EVOLUTION DES IMAGES RADIOGRAPHIQUES DU BOULET CHEZ LE POULAIN

EVOLUTION DES IMAGES RADIOGRAPHIQUES DU BOULET CHEZ LE POULAIN ENTRE 6 ET 18 MOIS : INFLUENCE DE LA RACE, DE LA CROISSANCE ET DES PRATIQUES D’ELEVAGE

Les irrégularités et remodelages osseux
133 IRSA de cette étude sont qualifiées d’irrégularités ou remodelages, ce qui représente 47,5% du nombre total d’IRSA. Elles concernent 81 poulains soit 25,6% de l’effectif.

Prévalence en fonction de la race et du site anatomique
Le tableau 73 présente la prévalence des IR de remodelages en fonction de la race. Les poulains SF sont significativement (p<0,002) les plus touchés avec 34 poulains concernés contre 28 poulains PS et 19 poulains TF. De plus, ils possèdent en moyenne 1,8 IR de remodelages par poulain, alors que les poulains PS n’en ont que 1,6 et les poulains TF,1,4.Chez les poulains PS et SF, les IR de remodelages sont majoritairement situées sur les boulets antérieurs et le compartiment dorsal des boulets postérieurs, avec une répartition équitable sur chacun de ces sites. Pour les poulains TF, ce type d’IRSA est retrouvé principalement en région dorsale de l’articulation métatarso-phalangienne. Ces résultats sont présentés dans le tableau 75 et la figure 50. Les différences observées entre les effectifs de chaque race ne sont pas significatives.
Chez les poulains TF, qui sont les moins atteints par ce type lésionnel, 52% des IR de remodelages sont apparus à 18 mois. Pour cette race, 19% IR sont stables et 22% évoluent favorablement. 7% de ces IRSA s’aggravent. Chez les poulains PS, 44% des IR de remodelages sont nouvelles à 18 mois, 29% évoluent favorablement et 25% sont stables, alors que seulement 1% s’aggravent. Chez les poulains SF, les plus touchés par cette entité lésionnelle, 53% des IR de remodelages évoluent favorablement, 23% sont stables et 8% s’aggravent. Seules 16% des IR sont apparues à 18 mois, ce qui est inférieur au résultat obtenu pour les deux autres races. Les différences observées entre les effectifs de chaque race ne sont pas significatives.
Evolution en fonction de la croissance et des pratiques d’élevage

a) Evolution des IR de remodelages et croissance
Les valeurs moyennes de HG, chez les poulains présentant une IR de remodelages, sont de 134 cm (σ=4,2) à 180 jours, 146 cm (σ=3,8) à 360 jours et 153,5 cm (σ=5,4) à 540 jours. Les valeurs moyennes de PT de ces poulains sont de 141,1 cm (σ=5,8) à 180 jours, 159,7 cm (σ=5,1) à 360 jours et 173,3 cm (σ=6,8) à 540 jours.

b) Evolution des IR de remodelages et autres critères zootechniques
Aucune différence zootechnique n’a été observée entre les poulains présentant des IR de remodelages et les poulains indemnes.

Autres entités lésionnelles
D’autres entités lésionnelles ont été observées sporadiquement sur les poulains de l’étude.
Un kyste osseux sous-chondral du condyle métacarpien a été observé chez un poulain SF né en 2004. Son aspect radiologique s’est amélioré puisque l’indice de sévérité est de 2 au sevrage et de 1 lors du second examen. Deux poulains TF mâles, nés en 2002 et 2003, présentaient des boulets postérieurs basjointés. Pour l’un, cette IRS a disparu à 18 mois, pour l’autre, elle a été visualisée pour la première fois lors du second examen et a été jugée de grade 2. Un yearling PS a présenté une IRS de sésamoïdite lors du second examen, sur un boulet postérieur. Deux PS ont également présenté des fractures des os SP. L’une a été observée à 18 mois et jugée de grade 2. L’autre était de grade 2 au sevrage et de grade 1 lors du second examen. Une IR de collapsus épiphysaire a été observée chez un foal SF et jugée de grade 2. Cette IRA a disparu sur les clichés réalisés à 18 mois. Enfin, deux IRA (grade 2) d’ostéolyse sous-chondrale ont été visualisées chez un foal SF et un yearling TF. L’IR du foal SF est restée stable entre 6 et 18 mois.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *