Les années 1960, les prémices d’internet
En 1961, Leonard Kleinrock publie un texte sur la transmission de données par paquets (Packet Switching) qui va devenir le fondement d’internet L’idée de créer un réseau d’ordinateurs interconnecté est apparue en 1962, car durant la guerre froide opposant les USA à l’URSS, il fallait garantir la continuité des communications malgré la destruction d’une ou plusieurs machines. En 1969, le réseau expérimental ARPANET financé par ARPA (Advanced Reseach Projects Agency) permettait de relier quatre instituts universitaires :
– Le Stanford Institute
– L’université de Californie à Los Angeles (UCLA)
– L’université de Californie à Santa Barbara (UCSB)
– L’université d’Utah
Grâce au transfert de paquets (Packet Switching), ces universités pouvaient échanger des messages. Le premier message échangé fut le mot « login » entre le Stanford Institue et UCLA.
Les années 1970, l’avancée technologique
Le premier courrier électronique fut envoyé en 1971 par Ray Tomlinson et son message était « qwertyuiop » Le protocole utilisé jusque-là était le NCP (Network Control Protocol), mais il ne gérait pas les erreurs et était donc utilisable seulement sur le réseau ARPANET. C’est pourquoi en 1972, Bob Kahn et Vinton G. Cerf commenceront à créer le TCP, un protocole permettant d’acheminer les données sur un réseau en les fragmentant en petits paquets. Ce protocole deviendra plus tard le TCP/IP, modèle toujours utilisé de nos jours.
Les années 1980, ARPANET
En 1983, le réseau ARPANET adopte le protocole TCP/IP. En 1989, Tim Berners-Lee qui travaillait au CERN à Genève propose de créer un système hypertexte sur un réseau informatique afin d’échanger des informations entre scientifiques. Ce projet s’appelait « World Wide Web ». L’année suivante Robert Cailliau se joindra au projet.
Les années 1990, l’arrivée du web
Le 30 avril 1993, le projet « World Wide Web » est devenu public. La création du premier navigateur est Netscape en 1994, puis en 1995 Amazon.com devient le premier portail électronique. En 1996, le Wi-Fi fait son apparition.
Les années 2000, le web social
Fin 1999, le lancement de l’ADSL révolutionna le surf sur le web, car il devint possible de charger des pages beaucoup plus rapidement. Au début des années 2000, il y a eu le lancement de Wikipédia puis l’arrivée des vidéos en ligne avec YouTube ou Dailymotion et surtout le début des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter En 2009, le milliard d’utilisateurs fut atteint. Nous pouvons voir qu’internet a rapidement évolué depuis les années 1990 et qu’il est essentiel à une entreprise d’avoir un site internet performant pour devenir et rester crédible.
Évolution des architectures
Les architectures informatiques ont beaucoup évolué dans les années 1980. C’est d’ailleurs en 1978 qu’une architecture très utilisée a fait son apparition. Cette architecture est le MVC (Model-view-controller), qui a été inventée en 1978 par Trygve Reenskaug un Norvégien. Cette architecture a été largement popularisée, car elle permettait d’apporter une solution générale aux problèmes des utilisateurs manipulant des données volumineuses et complexes. Elle consistait à séparer le modèle – le cœur algorithmique de l’application – de la vue – ce avec quoi interagit l’utilisateur – et du contrôleur – la gestion des événements. Cette architecture est encore très largement utilisée dans les différents outils de conception d’application web.
Cependant, il en existe quelques variantes comme le MVVM (Model View ViewModel) qui a été inventé par Microsoft en 2004 et qui utilise les mêmes principes que le MVC, c’est-à-dire la séparation de la vue, de la logique et de l’accès aux données. Mais la différence principale est l’arrivé du binding .
Bien d’autres architectures sont utilisées de nos jours, cependant les architectures séparant la vue de la logique et de l’accès aux données demeurent les plus populaires. Dans les outils présentés plus bas, les architectures associées seront décrites lorsqu’il est important d’implémenter une architecture particulière.
1. Introduction |