Evolution de l’inflation au cours du premier trimestre 2015
Les prix à la consommation finale des ménages enregistrent une hausse en glissement de 2,8% au cours du premier trimestre 2015. Cette hausse était de 1,3% il y a un an. En moyenne sur les douze derniers mois, la hausse est de 2,3% contre 1,7% observé à la même période il y a un an. La hausse du niveau général des prix au cours de ces douze derniers mois provient en grande partie de la flambée des prix des transports (11,0%) et des services de restaurants et hôtels (4,2%). Cette flambée des prix des transports découle de la révision à la hausse des prix à la pompe des carburants à compter du 1er juillet 2014. Ainsi, le litre de l’essence super est passé de 569 Fcfa à 650 Fcfa et celui du Gasoil de 520 Fcfa à 600 Fcfa ; soit une hausse de 15% en moyenne. De même, le tarif officiel de jour du taxi de ville est passé de 200 Fcfa à 250 Fcfa. La hausse des prix des services de restaurants et hôtels s’est aggravée avec les augmentations des prix des bières industrielles. En effet, les prix des bières ont connu des hausses comprises entre 50 et 100 Fcfa, Les sociétés brassicoles répercutant ainsi la nouvelle taxe sur les boissons alcoolisées. Sur le plan spatial, Douala enregistre la plus forte inflation.
Les prix des produits à la consommation finale des ménages ont augmenté de 2,8% au cours de ce premier trimestre 2015 par rapport au même trimestre de l’année 2014. Cette hausse était de 1,3% il y a un an. Sur les douze dernier mois, la hausse est de 2,3%.
us forte hausse à Douala (3,5%).Sur le plan spatial, les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les villes au cours des douze derniers mois. La ville de Douala a enregistré la plus forte hausse des prix (3,5%) suivie de celle de Bertoua (3,0%), Buéa (2,8%), Ebolowa (2,8%), Garoua (2,5%) et Yaoundé (2,0%). Les villes de Bafoussam (0,1%), Bamenda (0,8%) et Maroua (0,8%) présentent les taux les plus faibles.
Les prix des produits alimentaires ont progressé de 08% au cours des douze derniers mois. Cette progression des prix des produits alimentaires est due notamment au renchérissement des prix des produits laitiers et œufs (3,4%), des poissons et fruits de mer (2,7%), des légumes (2,5%) et des viandes (1,5%). Les prix des laits se sont renchéris de 4,6% au cours des douze derniers mois.
Les prix des légumes ont crû de 2,5% au cours des douze derniers mois. Ceci s’explique notamment par les hausses de prix des légumes en feuilles (5,2%) et de celle des légumes secs et oléagineux en général (4,2%), et notamment des arachides séchées (18%), des grains de courge décortiqués en provenance du Nord (20%) en particulier. Cependant, les prix des légumes en fruits et ceux des féculents ont été en moyenne stables.
Les prix des viandes ont augmenté de 1,5%. L’accroissement du prix du poulet de chair (5%) serait la source de cette hausse.
Les prix des fruits ont fléchi de 0,5%. Il s’agit particulièrement de pastèque (-10%), de la papaye (-4%). Ce fléchissement des prix des fruits masque la hausse observée sur la banane douce (7%) et l’ananas (4%).