EVOLUTION DE L’ENSABLEMENT DANS LE BASSIN VERSANT DE RANOFOTSY
Notion sur le SIG et Télédétection
La révolution informatique et technologique des dernières décennies a fourni des moyens d’acquisition et de la gestion des données spatiales et non spatiales adaptées aux besoins actuels. Ainsi sont nés, le système d’information Géographique (SIG) qui est un outil de gestion, de planification et d’aide à la décision puis la télédétection qui est un outil de traitement et d’analyse des données spatiales.
Notion sur le SIG
Le SIG est un outil qui, grâce à l’informatique, permet de stocker de nombreuses données localisées de sources variées, de mieux les structurer, de les croiser, de les analyser et de les restituer sous forme graphique ou cartographique en fonction du but ou des besoins visés.
Rôle du SIG
Il constitue en raison de ses nombreuses possibilités de traitements et d’applications, un puissant outil d’aide à la décision et à la communication pour les concepteurs et décideurs chargés du foncier, de l’environnement, de l’urbanisme, de l’éducation, de l’aménagement du territoire, du développement, des projets socio-communautaires, … aux différents stades de leurs travaux ( identification, projet, étude technique, étude d’impact, suivi, évaluation et exécution…) Figure 2:Schéma de représentation de raster-vecteur et monde réel Dans le SIG, les données sont structurées en base de données selon un modèle conceptuel de données (modèle d’organisation des données). Elles sont gérées par un Système de gestion de base de données (SGBD) et un Système de Gestion des droits d’accès. Il existe deux grands types de données géographiques en SIG dont : les données vecteurs et les données raster ou matrice. Le modèle vecteur permet la représentation des objets dans un espace géométrique continu (non discrétisé). Il permet une localisation précise et la description fine des caractéristiques géométriques. Dans ce modèle le « monde » réel est représenté par des entités géométriques de type : point, ligne, surface. Le modèle raster correspond à une division régulière de l’espace (espace discret), il est fortement lié à la notion d’image. Figure 3: Représentation vecteur et raster 5
Généralités sur la Télédétection
La télédétection est l’ensemble des techniques qui permettent, par l’acquisition d’images, d’obtenir de l’information sur la surface de la Terre (y compris l’atmosphère et les océans), sans contact direct avec celle-ci. La télédétection englobe tout processus qui consiste à capter et à enregistrer l’énergie d’un rayonnement électromagnétique émis ou réfléchi, à traiter et à analyser l’information qu’il présente. On distingue en général les moyens de télédétection « active » et « passive » Télédétection passive: enregistrement du rayonnement naturel, fourni par la lumière ou la chaleur, qu’il soit émis, réfléchi ou réfracté (ex : photographies aériennes du paysage éclairé par la lumière du soleil ainsi que certaines images satellitaires comme (SPOT, LANDSAT, IKONOS,…) Télédétection active : enregistrement du rayonnement que réfléchit l’objet ou le paysage « illuminé » par l’opérateur (ex : images radar). La télédétection est caractérisée par ses bases physiques qui sont : la résolution spectrale, la bande spectrale, la résolution spatiale et la résolution temporelle.
Principe
Ce type de méthode d’acquisition utilise normalement la mesure des rayonnements électromagnétiques émis ou réfléchis des objets étudiés dans un certain domaine de fréquence (infrarouge, visible, micro-ondes). Ceci est rendu possible par le fait que les objets étudiés (plantes, maisons, surfaces d’eau ou masses d’air) émettent ou réfléchissent du rayonnement à différentes longueurs d’onde et intensités selon leur état. Certains instruments de télédétection utilisent des ondes sonores de façon similaire, et d’autres mesurent des variations dans des champs magnétiques ou gravitaires.
Caractéristiques
Le processus de la télédétection au moyen de systèmes imageurs comporte les sept étapes Source : CCRS/CCT Figure 4: Processus de la télédétection A : À l’origine de tout processus de télédétection se trouve nécessairement une source d’énergie pour illuminer la cible ; B : Rayonnement et atmosphère ; C : Une fois parvenue à la cible, l’énergie interagit avec la surface de celle-ci. La nature de cette interaction dépend des caractéristiques du rayonnement et des propriétés de la surface; D: Enregistrement par le capteur; E: Transmission et réception; F: Analyse et interprétation; G: Application Le spectre électromagnétique s’étend des courtes longueurs d’onde (dont font partie les rayons gamma et les rayons X) aux grandes longueurs d’onde (micro-ondes et ondes radio). La télédétection utilise plusieurs régions du spectre électromagnétique. 7 Source : CCRS /CCT Figure 5: Spectre électromagnétique La résolution spectrale décrit la capacité d’un capteur à utiliser de petites fenêtres de longueurs d’onde. Plus la résolution spectrale est fine plus les fenêtres des différents canaux du capteur sont étroites. La résolution radiométrique d’un système de télédétection décrit sa capacité de reconnaître de petites différences dans l’énergie électromagnétique. Plus la résolution radiométrique d’un capteur est fine, plus le capteur est sensible à de petites différences dans l’intensité de l’énergie reçue.
INTRODUCTION |