Evolution de la pluviométrie moyenne annuelle à la station de Fatick

Eléments du climat

Les précipitations : le département de Fatick a un climat de type sahélo-soudanien et subi l’influence du climat maritime dans sa zone côtière. Durant la dernière décennie, la pluviométrie a été marquée par son irrégularité (ONUDI, 2009). La figure ci-dessous montre que la moyenne pluviométrique annuelle est de 577,7 mm entre 1981 et 2017.
De surcroît, on observe une importante fluctuation de la pluviométrie annuelle, qui s’étend de 272,5 mm en 1983 à 922,5 mm en 2012.

Ressources en eau

Les ressources en eau du département de Fatick sont constituées des eaux de surfaces et des eaux souterraines.
 Les eaux de surfaces sont constituées par : des cours d’eaux pérennes du Sine et du Saloum et des cours d’eaux temporaires (des marigots et des mares souvent précaires et tributaires de l’hivernage) (Diallo, 2010).
 Les eaux souterraines sont constituées par : la nappe Maestrichtienne qui a une profondeur variant entre 200m et 450m, la nappe Paléocène dont la profondeur varie entre 60m et150m parfois 200m, la nappe du Continental terminal avec 30m et 70m de profondeur et la nappe de l’Eocène qui n’est pas très productive en eau (PDD, 2016).

Les sols

Dans le département de Fatick, on distingue plusieurs types de sols répartis selon les zones écologiques suivantes :
 La zone continentale dans laquelle on rencontre : des sols ferrugineux tropicaux lessivés ou ‘‘Dior’’ (ANSD, 2015) qui sont des sols meubles et perméables, des sols ferrugineux tropicaux non lessivés ou ‘‘Deck’’ (ANSD, 2015) qui, du fait de leur texture fine, renferment une forte proportion de limons et une teneur en argile élevée et des sols ‘‘Deck-Dior’’ qui sont des sols de transition entre les Decks et les Diors (Diallo, 2010).
 La zone des estuaires où on rencontre : des sols des mangroves, des sols halomorphes et des sols hydromorphes ; les sols de mangroves sont situés dans les zones intertidales et/ou subtidales constitués généralement de sable et/ou de vasière ; les sols halomorphes sont subdivisés en sols salins et sols salins acidifiés communément appelés ‘‘ Tannes’’, alors que les sols hydromorphes sont généralement concentrés au niveau des vallées (ONUDI, 2009).

La flore et la faune

La végétation est dominée par la savane. Aux alentours des villages la végétation est clairsemée. Elle est constituée par une strate arborée, une strate arbustive et une strate herbacée. Au sein du département on rencontre aussi des plantations forestières : prosopis jumiflora, eucalyptus camaldulensis, acacia albida, ziziphus mauritiana et acacia nilotica.
Dans les arrondissements de Tattaguine, Niakhar et Diakhao, on trouve des espèces comme Faidherbia albida, Celtis integrifolia, Parkia biglobosa et Tamarindus indica (ONUDI, 2009). Les paysages des tannes et les vallées mortes sont occupées essentiellement par des herbacées halophytes (Philoxerus vermicularus, Sesuvium portulacastrum, Hygrophila senegalensis) et des Tamarix senegalensis (ONUDI, 2009).
Au niveau de la zone estuaire plus précisément dans l’arrondissement de Fimela les espèces les plus remarquées sont : les espèces du genre combretum, les parinaria macrophylla, Faidherbia albida, zizyphys, Eucalyptus, Borassus aethiopum et anacardium occidentale. On retrouve également les mangroves du littoral (Rhizophora racemosa, Rhizophora mangle, Avicennia africana) (ONUDI, 2009).
La faune du département de Fatick est abondante et variée. Toutefois elle est essentiellement composée de petits animaux sauvages, avec une prédominance des rongeurs : on y trouve des espèces comme le chacal (du genre Carnis ), le lièvre (du genre Lepus), les patas (Erythrocebus patas), le rat palmiste (Xerus erythropus), la mangouste (Cynictis penicillata), l’hyène (Crocuta crocuta); on y trouve aussi des oiseaux comme la pintade (Numida meleagris), le francolin (du genre Pternistis), l’aigrette (Egretta gularis), la tourterelle (du genre Streptopelia), le pigeon (du genre Columba), …(Faye, 2005).

Cadre humain et activités socioprofessionnelles

Démographie

Le recensement de la population du Sénégal, réalisé en 2013 par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal (ANSD), montre que la population du département de Fatick s’élève à 339 238 habitants, soit 47,5% de la population régionale. Le département de Fatick est le plus densément peuplé avec une densité de 128,2 habitants/Km2 contre 94,4 habitants/Km2 pour le département de Foundiougne et 88,6 habitants/Km2 pour le département Gossas (ANSD, 2015). 48,9% de la population sont des ruraux et seulement 39,8% de la population vivent en zone urbaine (ANSD, 2015). De surcroit le département de Fatick est caractérisé par une répartition quasi équilibrée entre la population masculine et celle féminine ; en effet les femmes représentent 50,4% de la population contre 49,6% pour les hommes (ANSD, 2015). Il convient de rajouter qu’au sein du département de Fatick, on observe une diversité ethnique, avec une prédominance pour les Sérères. Ils représentent 86% de la population du département, contre 6,1% pour les Wolofs, 5,1% pour les Pulaars, 1% pour les Bambaras, 0,3% pour les Mandingues et 1,4% pour les autres ethnies (Diallo, 2010).

Systèmes de production

L’agriculture, l’élevage et la pêche, sont les activités économiques dominantes dans la zone. Par ailleurs d’autres activités s’y développent, notamment l’exploitation du sel, le tourisme, l’artisanat, le commerce et les transports.
 L’agriculture : elle est essentiellement dominée par des cultures hivernales. on observe une diversification des cultures dans le département de Fatick. Selon le PDD(2016) les principaux types de spéculations sont d’une part les cultures vivrières telles que le mil, le maïs et le riz et d’autre part les cultures de rente telles que l’arachide, le niébé et la pastèque mais aussi l’arboriculture fruitière (anacarde et mangue). Il convient d’ajouter qu’on y rencontre aussi des spéculations telles que l’oseille de guinée et le manioc.
 L’élevage : il est caractérisé par l’existence de deux systèmes : un système pastoral fondé sur la transhumance et un système agropastoral. Dans le cas du système agropastoral, l’élevage est sédentaire ou transhumant sur de faibles amplitudes. Les ressources animales de la zone sont essentiellement constituées par les bovins, les ovins, les caprins, les porcins, les équins, les asins et la volaille. On note cependant une dominance des petits ruminants comparativement aux ânes et aux chevaux qui servent davantage à la traction dans les champs et au transport de marchandises. En effet le recensement effectué en 2014 par le service régional de l’élevage a décelé 920914 volailles, 141453 caprins, 128956 ovins, 100019 porcins, 97364 bovins, 17658 Equins et 9597 Asins.
 La pêche : dans le département de Fatick, la pêche est une activité économique maritime et fluvio-lagunaire. Elle constitue un secteur important dans la partie Sud du département (arrondissement de Fimela) notamment dans le village de Simal où la pêche poissonnière et la pêche crevettière sont largement pratiquées. Toutefois elle est appliquée de manière artisanale avec des pirogues à moteur ou à voile. Les différentes ressources halieutiques sont destinées à la consommation locale, à la transformation artisanale et à la commercialisation.
 L’exploitation du sel : les sites d’exploitation du sel se situent au Sud et au Sud-Ouest du département. L’exploitation est essentiellement saisonnière et se fait de manière artisanale. L’exploitation industrielle a démarré avec l’implantation de la SELSINE (société spécialisée dans la production de sel marin iodé) située à proximité de la commune de Fatick.
 Le tourisme : plusieurs types de tourisme sont pratiqués dans le département de Fatick, notamment le tourisme balnéaire, la pêche sportive, le tourisme culturel et le tourisme de découverte (ANSD, 2015). Notons que ces activités touristiques sont particulièrement concentrées sur la zone côtière dans laquelle les principaux réceptifs hôteliers sont situés.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *