Evaluation téchnico-économique et analyse environnementale

Cours évaluation téchnico-économique et analyse environnementale, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Morphologie

Les bambous ne sont ni des arbres ni des arbustes mais des herbes ligneux, ce qui signifie que les tiges sont dures comme du bois. Tous les bambous sont construits selon la même architecture. Un axe principal vertical, la tige ou chaume, d’où partent des branches qui portent les feuilles et parfois les fleurs. Ces chaumes sont insérés sur une tige souterraine, le rhizome, sur lequel se développent des racines.
a. Le chaume
On appelle chaume la tige principale des graminées, cette vaste famille dont font partie tous les bambous, au même titre que le blé, le maïs,…Le chaume est une tige fistuleuse, c’est-à-dire creuse et régulièrement cloisonnée par des membranes rigides en correspondance avec les nœuds.
Les chaumes sont dépourvus d’écorce et présentent une partie extérieure généralement lisse. Cette partie extérieure est très dure et très souple, contrairement à la partie interne de la paroi qui est plus tendre, plus rigide et qui casse plus facilement sous la flexion.  Les nœuds : Ce sont des anneaux qui se succèdent plus ou moins régulièrement sur le chaume. Chaque nœud abrite un ou plusieurs bourgeons qui, en se développant, vont donner les branches.
b. Les branches 
Ce sont les ramifications secondaires qui se développent sur les chaumes à partir des nœuds. Elles présentent la même structure cloisonnée que les chaumes et sont elles-mêmes ramifiées. Le nombre de branches que porte chaque nœud est parfois un élément important pour déterminer le type de bambou. A l’extrémité des branches se trouvent les feuilles.
c. Les feuilles
Elles ont une nervure principale très marquée et des nervures secondaires parallèles, de formes allongées, arrondies à la base et plus ou moins effilées à l’extrémité. Elles s’insèrent sur l’axe qui les porte au moyen d’un fourreau engainant.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *