EVALUATION STRUCTURALE ET GEOCHIMIQUE D’UNE PARTIE DU SUPERGROUPE

EVALUATION STRUCTURALE ET GEOCHIMIQUE D’UNE PARTIE DU SUPERGROUPE

Etude structurale du Supergroupe de Dalé-Daléma

Pour cette étude, nous nous sommes essentiellement basés sur les travaux de prospection géophysiques des travaux antérieurs afin d’identifier les différentes structures qui,  régionalement, affectent le supergroupe de Dialé-Daléma. La connaissance de celles-ci est importante dans l’identification des éléments contrôlant la distribution des minéralisations.

Données géophysiques

Ces données concernent essentiellement les cartes aéromagnétiques du secteur. Ces dernières permettent de repérer toutes les structures linéaires répertoriées. Le tracé de ces dernières correspond à l’analyse linéamentaire (Figure 18). Celle-ci est un support pour l’étude structurale car permettant de mettre en exergue les différentes structures affectant la zone d’étude. Le travail s’est effectué avec le logiciel ArcGis 9.3. 38 Figure 18 : Carte de localisation du secteur d’étude dans la BKK.

Etablissement de la carte des linéaments du secteur

L’exploitation des données aéromagnétiques a permis d’établir la carte linéamentaire suivante (Figure 19) : Figure 19 : Carte des linéaments du secteur d’étude 40 Cette carte révèle une disposition des linéaments suivant trois grandes familles directionnelles : -une première famille regroupant des structures à forte signature magnétique et orientées NNE-SSW à N-E. Celles-ci sont interprétées comme ayant subi les contrecoups du jeu de la MTZ épousant ainsi son tracé. Elles peuvent également correspondre à des structures secondaires en relation avec les zones de cisaillement précoces ; -une seconde famille de linéaments orientés ENE-WSW à EW correspondant le plus souvent à des dykes de gabbros. Ces structures semblent être parallèles aux limites du batholite syntectonique de Saraya ; -une dernière famille de structures de trend NW, uniquement présentes par endroits dans le secteur (au Sud) et qui sont postérieures aux précédentes. En outre, l’interprétation de ces données géophysiques a permis d’identifier des structures plissées de grande envergure. La plupart des corps intrusifs granitiques identifiés (granites de Tinkoto, de Sambarabougou et de Missira) sont situés le long de l’axe de ces structures plissées en particulier au niveau de la zone charnière des anticlinales. Le plissement et les intrusions granitiques sont donc synchrones. D’autres intrusifs sont localisés au niveau des flancs des plis.

Carte structurale interprétative du secteur d’étude

A la lumière de toutes ces observations, une carte structurale interprétative (Figure 20) a été réalisée. Celle-ci regroupe les différentes structures majeures ayant affecté le Supergroupe de Dialé-Daléma et plusieurs constats majeurs peuvent être faits.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *