ÉVALUATION « SEMI-QUANTITATIVE » DU
RISQUE CHIMIQUE AU LABORATOIRE
ÉVALUATION SEMI-QUANTITATIVE DU RISQUE CHIMIQUE
C’est un processus d’analyse du danger chimique et de la situation de travail permettant d’estimer le risque et de le comparer à un critère d’aide à la décision (exemple : seuil au dessus duquel le risque est très élevé, seuil au-dessous duquel le risque peut être estimé faible). Elle repose sur une quantification mathématique du risque souvent une multiplication du danger par l’exposition ainsi : 𝑹𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆 = 𝑫𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 × 𝑬𝒙𝒑𝒐𝒔𝒊𝒕𝒊𝒐𝒏 Elle consiste à déterminer quels produits chimiques sont utilisés et la nature de leurs dangers en plus elle permet de rechercher s’ils présentent le risque de l’une ou de plusieurs des éventualités suivante : maladie aiguë ou chronique due à la pénétration dans l’organisme par inhalation, absorption percutanée ou ingestion ; lésion ou maladie due au contact avec la peau, les voies respiratoires ou les yeux ; lésion due au feu, à une explosion ou à d’autres événements résultant de leurs propriétés physique ou de leur réactivité chimique.
Les principales étapes de l’évaluation semi-quantitative du risque chimique
Repérage des produits et de leurs danger
Elle consiste à faire un inventaire des agents chimique présents ou susceptibles d’être rencontrés sur les lieux de travail, tout en cherchant les informations disponibles sur : les dangers des produits pour la santé humaine sans oublier les effets à long terme dont les risques CMR ; la sécurité comme les risques d’incendie ou d’explosion ; la sécurité pour l’environnement.
Analyse des conditions d’exposition
Elle permet de qualifier l’exposition aux produits et procédés chimiques tout en répondant aux questions suivantes : au cours de quelles activités les produits chimiques sont-ils émis ? sous quelle forme et en quelle quantité ainsi qu’à quelle fréquence ? qui est en contact avec les produits chimiques ? quels sont les modes d’exposition possible ? Existe-t-il des risques d’exposition accidentelle ?
Hiérarchisation des risques
Elle permet de cibler les risques qu’il faut pour traiter en priorité : ceux dont les conséquences sont les plus graves et les plus fréquentes ; ceux qui concernent le plus de salariés ; ceux pour lesquels des mesures simples existent.
Elaboration d’un plan d’action
associer aux risques identifiés précédemment les mesures de prévention les plus adaptées, de planifier leur mise en œuvre et leur suivi dans le temps.
Méthode d’évaluation du risque chimique
Etape 1 : Caractérisation et hiérarchisation des dangers : les produits sont classés en fonction de : leurs effets sur la santé ; leurs voies de pénétration dans l’organisme ; la gravité de ces effets en utilisant leurs phrases de risque R. Durant notre étude nous nous sommes servis des fiches des données de sécurité des produits ainsi que les fiches des données toxicologiques de l’Institut National de Recherche en Santé (INRS) pour caractériser et hiérarchiser les dangers liés aux produits chimiques obtenus dans notre lieu de travail.
Dédicace |