Les matériels
Ce chapitre insiste davantage sur les raisons poussant à choisir notre zone d‟étude que sur les théories concernant l‟évaluation financière. Il comprend deux section sections dont la première est le choix de la zone d‟études et le second les théories concernant le l‟évaluation financière.
Prise de connaissance du terrain et choix des zones d’étude
Cette section nous explique notre zone d‟études et ses caractéristiques. Elle est composée du choix du terrain c‟est-à-dire choix des entreprises industrielles, et la classification de leurs besoins d‟investissements nécessitant des ressources financières internes ou externes.
choix des zones d’études
Les activités d‟une entreprise doivent être identifiables pour qu‟on puisse les regrouper dans les différents secteurs de l‟économie nationale. Généralement, on distingue quatre types de la classification : classification par secteur d‟activité, selon la dimension ou la taille, selon les objectifs et selon la forme juridique. Nous allons se concentrer sur le premier type dans lequel les entreprises se répartissent dans quatre secteurs d‟activités: le secteur primaire où l‟on trouve les entreprises agricoles, forestières et de pêche ; le secteur secondaire composé par les entreprises qui ont des activités dans l‟industrie lourde ou légère notamment l‟agroalimentaire, l‟agro-industrie, les bâtiments, …Le secteur tertiaire est formé par les entreprises commerciale et prestataire de service comme les banques et le transport. Les bureaux d‟études, les cabinets d‟avocats, les cabinets d‟expertises se sont rassemblés dans le dernier type du secteur : secteur quaternaire.
Sur ce nous avons défini notre zone d‟études à partir du secteur secondaire, la plupart des entreprises prises pour cas, dans lequel regroupe les industries de transformation mais aussi à la fois commerciale. Ces entreprises ont de long cycle d‟activité commençant par l‟achat des matières premières, passons par une ou des phases de transformation ou d‟industrialisation avant d‟obtenir les biens produits. Les coûts que ces entreprises doivent supporter sont alors importants ainsi que leurs marges pour les couvrir. Dans la même veine, ce ne sont plus les différentes charges que les entreprises doivent engager mais il y en a aussi des dépenses pour le besoin de son activité
Justification du terrain
Les entreprises peuvent se classifier selon plusieurs critères, entre autre, leur chiffre d‟affaire, leur situation juridique, etc. Pour que l‟étude soit satisfaisante, les différentes sortes d‟entreprise doivent être représentées dans la recherche. Le tableau ci-dessous montre que les entreprises dans ce mémoire appartiennent dans des situations juridiques différentes. En outre, toute catégorie d‟entreprise nécessite toujours un nouvel investissement pour le maintien de l‟activité de l‟entreprise. Selon toujours l‟interview au sein des dirigeants de ces firmes, leur capacité à générer du chiffre d‟affaires est différent. Pour cela, notre étude se base sur un intervalle très large. Pourtant, afin de spécifier notre étude, nous avons choisi de mener l‟analyse sur des entreprises de transformation des matières en produits finis, en d‟autre terme sur les entreprises industrielles.
Délimitation des directions d’entreprises visitées
Dans le cadre d‟un projet d‟investissement, presque toutes les fonctions dans l‟entreprisesont concernées. Mais, en matière de la planification, il s‟agit de la direction généraleaccompagné de la division financière. Ces deux acteurs collaborent depuis l‟étude avantévaluation jusqu‟ à la vérification des résultats. Pour cela, Afin de collecter des informationsles plus précises, les questionnaires ainsi que les entretiens sont effectués auprès des responsables au niveau de la direction générale, de la direction financière et éventuellement dans la direction d‟exploitation. Pour certaines entreprises, les entreprises familiales, il y a une unification de deux ou trois directions faute de la taille de la firme.
Classifications des PME selon leur secteur d’activité
Notre zone d‟étude pour ce travail se trouve dans les PME dans la ville d‟Antananarivo.
La plupart de ces entreprises appartiennent dans la transformation des matières en produits finis, dans le secteur industriel. Outre, on peut classifier ces entreprises selon leur statut juridique. Cette classification permet de repérer les types d‟entreprise qui font l‟éva luationfinancière avant tout projet d‟investissement; et par la suite, de généraliser, au niveau de la discussion, les résultats collectés. Le tableau ci-après présente la classification des PME selon leur statut juridique. Parmi les PME visités, il y ceux qui ont comme statut de SA (société Anonyme), il y a les SARL (Société à responsabilité limite) et enfin, une est propriétaire des personnes membre d‟une même famille.
Cadre théorique
Avant d‟entamer au fond du travail c‟est à dire la partie résultat, il est nécessaire de voir les mots clés du sujet qui est l‟évaluation financière. Pour mieux comprendre ce thème, nous allons voir, dans la section suivante, les variables fondamentaux qui tournent autour de cette notion.
Les variables de l’évaluation financière
Le mot évaluation financière trouve son emploi dans la recherche d‟une bonne gestion financière d‟une entreprise et d‟un meilleur contrôle de la rentabilité. Cette partie consiste à la divers concept utilisé en évaluation financière comme la fonds de roulement , la besoin en fonds de roulement ,la trésorerie et des divers théorie pour mieux choisir les types des financement adapté pour les activité des chacun selon les cas des PME.
Le fonds de roulement est un élément de base de diagnostic financier. Il représente une ressource durable ou structurelle mise à la disposition de l‟entreprise pour financer des besoins de cycle d‟exploitation ayant un caractère permanente. Il est pour l‟entreprise une marge de sécurité financière destiné à financier se partie des actifs circulante. Il existe deux types de fonds de roulement dont le fonds de roulement net ou permanent et le fonds de roulement propre.
L‟entreprise a besoin d‟argent pour démarrer son activité. Ce somme d‟argent peut être utilisé pour acheter de matière première, de produit consommable, etc.… Ce somme d‟argent s‟appelle les besoin en fonds de roulement ou besoin du financement induit par le cycle d‟exploitation. La besoin en fonds de roulement est obtenu à partir de la somme des stocks et créance diminuer de dette fournisseur. La décision pour avoir de besoin en fonds de roulement satisfaisant a l‟activité est d‟acheter une marchandise à crédit plus long et de vendre la marchandise au comptant ou à un court duré. Il existe deux types des besoins en fonds de roulement. Le premier est les besoin en fonds de roulement d‟exploitation BFRE et la second et la besoin en fonds de roulements hors exploitation BFRHE.
Le tableau de financement est défini par le plan comptable général comme le « tableau des emplois et des ressources qui explique les variations du patrimoine de l‟entreprise au cours de la période de référence ». Le tableau de financement dresse un état des nouvelles ressources et des nouveaux emplois apparus durant l‟exercice. Son élaboration se fonde sur une variation de bilan entre les deux dates de fin d‟exercice. Cependant le passage d‟unevariation de bilan à un tableau de financement nécessite différents traitements comptables.
Nous allons dans un premier temps les passer en revue, avant d‟interpréter le tableau de financement lui-même.
Chaque Ariary investi en immobilisation ou en BFR doit trouver parallèlement un euro de financement. L‟entreprise dispose de deux sources de financement : les capitaux propres et les capitaux empruntés.
les critères d’évaluation des projets d’investissement
L’évaluation financière des projets d’investissement poursuit généralement deux objectifs liés à la nature de la décision à prendre. Elle vise en premier lieu à assurer une comparaison entre projets concurrents entre lesquels doit être défini un ordre de priorité : c‟est ladécision de classement. Elle vise en second lieu à formuler une appréciation sur la valeur intrinsèque d’un projet : on parle alors de décision d’acceptation-rejet. En termes techniques, les démarches financières permettant l’évaluation des projets reposent soit sur des méthodes qui mettent l’accent sur la rentabilité moyenne des projets, soit sur des méthodes fondées sur l’actualisation.
les méthodes fondées sur la rentabilité moyenne
Afin de mesurer la faisabilité d‟un projet, s‟il est rentable ou non, des critères comme le taux de rentabilité moyen, la durée de récupération des capitaux investis et l‟actualisation des cash-flows (VAN). L‟explication de ces paramètres de mesure est l‟objet des sous-sections suivantes.
L’utilité de la notion d’actualisation
La démarche d’actualisation consiste à « dater »chaque flux monétaire pour tenir compte de l’instant auquel il circule effectivement. En premier lieu, un flux monétaire futur Fn est toujours considéré comme déprécié par rapport à un flux présent Fo de même montant en unités monétaires. Cette « dépréciation du futur » tient au fait qu’une recette tardive prive le bénéficiaire des possibilités d’usage (placement, remboursement d’emprunts, investissement) que permettrait une recette immédiate.
La valeur actuelle nette (VAN)
La VAN d’un projet d’investissement correspond à la différence entre la somme des cashflows prévisibles actualisés, et le coût initial de l’investissement. Sa signification économique peut être énoncée dans les termes suivants. Si la VAN est positive, c’est que les surplus monétaires actualisés permettent de reconstituer la mise de fonds initiale et de sécréter une richesse additionnelle. Le projet devrait donc exercer une influence favorable sur la richesse de l’entreprise et doit être accepté. Si la VAN est négative, c’est que les cash-flows ne permettent pas de reconstituer la mise de fonds initiale, compte tenu du temps nécessaire à leur obtention. Le projet appauvrit donc l’entreprise et devrait être rejeté.
Les autres matériels
Pour mener à bien le traitement les informations obtenues au niveau des responsables de l‟entreprise, on utilise des autres matériels comme le logiciel sphinx et le recours à des méthodes statistiques. Ces outils permettent de mieux visualiser les données collectés pour ne pas faire une analyse insuffisante au niveau de la partie discussion de ce mémoire.
Le logiciel sphinx
Ce logiciel permet de traiter les résultats des enquêtes menés auprès d‟une certaines nombres d‟individus. En fait, Sphinx est composé d’une suite de trois logiciels : le Sphinx Primo qui permet de concevoir un questionnaire, de saisir et dépouiller les réponses et d’explorer les données enregistrées ; le Sphinx Plus² qui offre les mêmes fonctionnalités que « Primo » mais intègre des techniques d’analyse multidimensionnelle plus avancées (analyse factorielle et permet d’analyser tout fichier contenant des nombres et/ou du texte, quel que soit son origine et le Sphinx Lexica : il permet d’enrichir les possibilités d’analyse lexicale et de contenu existantes dans « Primo » ou « Plus² » (traitement des questions ouvertes, des interviews non directives ou de tout autre texte quelle que soit son origine).
Cet outil nous permet de traiter les résultats des données collectés par l‟intermédiaire des questionnaires et des entretiens. Il est mieux de présenter les grands axes d‟analyse du traitement : Historique des entreprises, Evaluation financière, mode de financement, autres sources de financement.
La présentation des fonctions de base de ce logiciel est structurée en fonction des différentes tâches que doit accomplir un chargé d’étude au fur et à mesure de l’avancement d’une enquête. On peut résumer dans quatre étapes ses fonctions essentielles :
Étape n° 1 : Créer une nouvelle enquête, rédiger un questionnaire
Étape n° 2 : Saisir les réponses obtenues lors de l’enquête sur le terrain
Étape n° 3 : Traitement, analyse et impression d’un tableau à plat
Étape n° 4 : Traitement, analyse et impression d’un tableau croisé
La statistique
La statistique est une méthode scientifique qui consiste à réunir des données chiffrées sur des ensembles nombreux, puis à analyser à commenter et à critiquer ces données. Cette science n‟ a pas pour objet la connaissance des éléments des ensembles dans ce qui fait leur individualité ,mais au contraire dans ce qui „ils ont en commun :il s‟ agit d‟ obtenir des résultats globaux .ainsi ,une enquête statistique portant sur des personne n‟ a pas besoin faire intervenir leurs noms, mais seulement les renseignement que l‟ on désir étudier:elle permet de connaitre la répartition de ces personnes par âge , sexe, couleur des cheveux, profession ou groupe sanguin ….les ensembles, objet de la statistique ,doivent être bien déterminées au sens de la théorie des ensemble :il doit toujours être possible de savoir si un élément appartient à un ensemble.
Pour ce mémoire, afin de mesurer la faisabilité du projet d‟investissement, il est nécessaire de recourir à l‟utilisation des paramètres comme l‟espérance mathématique, l‟écart type, la variance.
Ce premier chapitre présente les matériels nécessaires tout au long de cet étude, il y a ceux qui seront utiles pour le traitement des résultats comme le logiciel sphinx, d‟autres sont indispensables dans la discussion et recommandation. Tandis que l‟objet du chapitre suivant sera les méthodes du travail.
Les méthodes
La méthode est constituée de l‟ensemble d‟opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu‟elle poursuit, les démontre et vérifie. Notre recherche nécessite le choix d‟une méthodologie adaptée pour la collecte et l‟analyse des données afin de montrer que les résultats de la recherche ont été obtenus suivant un processus scientifique. Le choix d’une méthodologie de recherche n’est pas fortuit, elle dépend des concepts utilisés et des objectifs fixés. En effet, le chercheur se base sur une approche et un type de recherche en adéquation avec son étude. Ainsi, le développement qui suit les mettra en évidence.
Le choix d’une approche
Il existe deux approches : l’approche inductive et l’approche déductive. L’approcheinductive se base sur des observations limitées et à partir de ces observations on inférera des hypothèses et des théories. Elle constitue une base importante du processus de recherche, surtout lorsqu’on est dans un domaine non étudié. Il s’agit d’une démarche qui est donc courante lorsque l’on est dans une étude ou une phase exploratoire. L’approche inductive constitue d’ailleurs souvent une phase initiale pour aider à formaliser des hypothèses dans le cadre d’un processus qui sera ensuite déductif.
L’approche hypothético-déductive
Quant à l‟’approche déductive, elle consiste, à partir des connaissances, théories et concepts, et à émettre des hypothèses qui seront ensuite testées à l’épreuve des faits. C’est ce processus qui est appelé démarche hypothético-déductive. Cette démarche consiste à partir de la littérature existante à émettre des hypothèses qui seront testés sur les entreprises de ce travail. Pour notre travail, nous avons opté pour cette dernière démarche car, elle permet de vérifier nos hypothèses. Après le choix de l’approche, il paraît important de présenter les différents types des recherches.
Modèle de l’étude
Une fois que la fiche de lecture a été terminée, nous avons délimité notre terrain de recherche. Notre thème, qui insiste sur l‟investissement, exige des entreprises qui nécessitent une acquisition des emplois suffisamment élevé. Pourtant, Pour ne pas faire une analyse insuffisante, nous avons pris le cas des entreprises dans des situations juridiques différentes (SA, Sarl, individuelle), de taille dissemblable (Moyenne et petite) et des activités distinctes (secteur primaire, secondaire et tertiaire). En somme, ce mémoire est une étude des cas des douze PME dans la ville d‟Antananarivo en matière de l‟évaluation financière d‟un projet d‟investissement.
Méthodologie de l’évaluation financière
Nous allons préciser les étapes importantes en matière d‟évaluation financière pour un projet d‟investissement. Les différentes phases évoquées dans cette méthodologie seront la grande ligne à suivre aussi bien sur la présentation des résultats de recherche que sur l‟analyse des données recueillies. L‟évaluation financière d‟un projet se décompose en trois grandes phases de travail: l‟étude avant financement; l‟étude du financement et de la trésorerie; la présentation des résultats et des stratégies de réalisation.
La séparation des deux premières s‟explique par la nécessité d‟envisager au départ le projet sous l‟angle de la création de richesses au sens de la comptabilité nationale (cf. infra).
Le financement introduit une finalité nouvelle indispensable à la réalisation du projet, la recherche des fonds, mais aussi une autre mesure des résultats. La troisième phase est destinée à mettre en valeur les différents résultats et les stratégies mises en œuvre pour assurer la réussite du projet. Différents points de vue pourront être présentés tant au niveau des agents (les apporteurs de capitaux, les utilisateurs, les fournisseurs…) que des spécialités impliquées (technique, juridique, sociale…).
L’étude avant financement
Les phases de référence sont celles des études préalables. Le point central, qui n‟est pas forcément principal, est le calcul de la rentabilité avant financement (pour des projets directement productifs). L‟indicateur le plus sophistiqué utilisé (aujourd‟hui banalisé) est le taux interne de rentabilité (TIR). Le TIR permet de juger de l‟acceptabilité financière des hypothèses ou variantes du projet, soit en raison de seuils prédéfinis (normes ou contraintes), soit par simple nécessité (viabilité financière). Les documents (détaillés par années) à élaborer seront: les comptes prévisionnels d‟investissements; le tableau des amortissements; lescomptes prévisionnels de résultat (analytique et de comptabilité générale); les besoins enfonds de roulement; le tableau de calcul du TIR.
L’étude du financement
La deuxième étape de la méthodologie est l‟étude de financement. Les phases de référence seront celles des études complémentaires (sources de financement). Le calcul de rentabilité reste l‟élément de référence (pour des projets directement productifs). Mais d‟une part, nous changeons d‟optique, car c‟est la rentabilité des capitaux propres qui est recherchée. D‟autre part, nous introduisons une nouvelle préoccupation qui est l‟équilibre financier. Le résultat recherché est l‟obtention du meilleur financement (ou montage financier), compte tenu des finalités précédemment décrites et des différentes contraintes (normes et usages). Les documents et informations nécessaires à la réalisation de cette phase sont: les investissements; le besoin en fonds de roulement; la marge brute d‟autofinancement (tirée du compte de résultat); les différentes sources de financement (subventions, emprunts,augmentation de capital…).
Le document de travail de référence est un tableau de financement provisoire permettant de déterminer en cascade, au fur et à mesure, les différentes solutions, à partir des besoins calculés, année par année. Nous verrons comment la programmation linéaire peut nous être d‟un certain secours. Des études complémentaires vont aussi intervenir. Jusqu‟au dernier moment, la situation du financement peut être améliorée par des montages plus affinés, notamment par une meilleure étude des relations du projet avec ses clients et ses fournisseurs.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I MATERIELS ET MEHODES
CHAPITRE I: LES MATERIELS
Section 1 : Prise de connaissance du terrain et choix des zones d‟étude
Section 2 : Cadre théorique
Chapitre II : Les méthodes
Section 1 : Le choix d’une approche
Section 2 : Méthodologie de l‟évaluation financière
Section 3 : Collecte de donnée
Section 4 : Le chronogramme des activités
PARTIE II RESULTATS
Chapitre I : Evaluation financière avant-projet d‟investissement
Section 1 : Elaboration des documents prévisionnels
Section 2 : Les études préalables
Chapitre II : Etude de financement et présentation des résultats
Section 1 : Le mode de financement par le crédit
Section 2 : Caractéristique du Financement par le circuit bancaire
Section 3 : Le mode de financement par l‟ autofinancement
Section 4 : la repartition de l‟ entreprise selon les principaux sources de financement
PARTIE III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : DISCUSSIONS
Section 1 : Analyse des principes d’évaluation des projets d’investissement
Section 2 : Etude des décisions financières fondamentales .
Section 3 : Validation des hypothèses
Chapitre II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : Synthèse de l‟analyse technique et financière des variantes d‟un projet d‟investissement
Section 2 : Choix d‟investissement en avenir risqué
Section 3 Adoption d‟une structure d‟encadrement.
Section 4 : Amélioration relationnelle au niveau du 3P
CONCLUSION