Evaluation et problématique des méthodes contraceptives

EVALUATION ET PROBLEMATIQUE DES METHODES CONTRACEPTIVES AU CENTRE DE SANTE DE REFERENCE DE LA COMMUNE I DU DISTRICT DE BAMAKO A PROPOS DE 200 CAS

Les méthodes de barrières

Le condom masculin (Préservatif)

Bien qu’il soit le plus souvent fait de latex, il existe également des condoms en polyuréthane, en silicone et en membrane d’agneau.
 Efficacité Le taux d’échec associé { une utilisation parfaite des condoms est estimé { 3% (15).
 Mécanisme d’action Le condom agit { titre de barrière mécanique afin de prévenir l’échange de fluides corporels et de sperme. Certains sont prés-lubrifiés { l’aide d’un lubrifiant aqueux ou d’une petite quantité de spermicide qui renforce leur efficacité.  Contre-indication
• Allergie ou sensibilité au latex pour les condoms en latex
• A la lanoline dans le cas des condoms en membranes d’agneau.
 Effets indésirables Il interfère avec l’acte sexuel.

Le condom féminin

Il s’agit d’une gaine de polyuréthane souple { ajustement ample. D’environ 17 cm de long et un diamètre de 7 cm, il possède deux anneaux flexibles dont l’un est lié à la gaine. L’intérieur est enduit d’un lubrifiant { base de silicone.  Efficacité Le taux de grossesse à 12 mois pour une utilisation parfaite (correcte et systématique) du condom féminin est de 5% (15).
 Mécanisme d’action Une fois placé dans le vagin, le condom féminin le recouvre en entier, prévenant ainsi tout contact direct avec le pénis. Il recueille le sperme et doit ensuite être jeté.
 Contre-indications
• Allergie au polyuréthane
• Anomalies de l’anatomie vaginale
• Incapacité pour la femme d’apprendre la technique d’insertion
 Effets indésirables Le fait de ne pas bien rester en place est cité comme l’un des problèmes particulier de l’utilisation du condom féminin. Parmi les autres inconvénients du condom féminin on retrouve :
• La nécessité de s’entraîner { insérer le dispositif et de l’utiliser plusieurs fois avant de se sentir { l’aise avec cette méthode ;
• L’anneau interne peut causer de l’inconfort et du bruit pendant le coït,
• L’interférence avec l’acte sexuel.

 Le diaphragme

Le diaphragme est une méthode de contraception intra vaginal utilisée conjointement avec un spermicide. C’est un dôme de latex dont le pourtour contient un anneau d’acier flexible. Il s’insère dans le vagin afin de recouvrir le col de l’utérus. Il existe trois types de diaphragme :
• Le diaphragme à ressort à boudin privilégié par les multipares ;
• Le diaphragme à ressort à arceau convenant mieux aux nullipares ;
• Le diaphragme à ressort à lame fait de silicone constitue une option pour les femmes allergiques au latex.
 Efficacité Les taux d’échec selon OMS au cours des 12 premiers mois d’utilisation sont de 6% malgré une utilisation parfaite. (15)
 Mécanisme d’action Le diaphragme agit à titre de barrière physique entre le sperme et le col utérin ; il doit toujours être utilisé conjointement avec un spermicide dont l’action accroît son effet. Il doit être maintenu au moins six heures après le coït.
 Contres indications L’allergie ou la sensibilité pour la matière constituant le diaphragme (latex, caoutchouc ou au spermicide) constitue la principale contre-indication au diaphragme. La présence d’un prolapsus urogénital ou utérin manifeste doit être au préalable écarté puisque réduisant son efficacité.
 Effets indésirables L’utilisation d’un diaphragme peut entraîner une hausse des risques d’IVG persistantes ou récurrentes ; tendance aux inflammations : en raison de la pression qu’il exerce sur le pourtour de l’urètre et au spermicide associé. Il peut aussi être associé à la survenue du syndrome de choc toxique.

LIRE AUSSI :  Les personnes hypercholestérolémiques

La cape cervicale

A utiliser conjointement avec un spermicide (gelée ou crème), la cape cervicale est indiquée chez les femmes allaitantes, celles ne souhaitant pas avoir recours à la contraception hormonale ou chez celle pour qui cette dernière est contre-indiquée.  Efficacité La cape semble avoir une efficacité plus importante chez la nullipare que la multipare vu que l’OMS indique des taux d’échec respectivement égaux { 9% et à26% malgré une utilisation parfaite au cours des douze premiers mois.
 Mécanisme d’action Insérée directement contre le col qui la maintient par effet de succion, la cape cervicale agit à titre de barrière physique entre le sperme et le col utérin ; l’action de la gelée ou de la crème accroît son action.  Contre-indications La cape cervicale ne doit pas être utilisée par les femmes qui présentent :
• Une infection de la filière pelvienne ;
• Un cancer ou une dysplasie du col de l’utérus ;
• Une allergie ou une sensibilité aux spermicides.
 Effets indésirables L’utilisation de la cape peut aggraver les symptômes des femmes qui présentent une vaginite ou des infections transmissibles sexuellement. Le risque de syndrome de choc toxique est accru. Il est possible qu’elle cause plus d’odeurs et d’écoulements vaginaux que le diaphragme ; de plus, elle peut être déplacée au cours du coït.

 L’éponge contraceptive

Imprégnée de spermicide, l’éponge contraceptive consiste en de petits dispositifs jetables, ou en mousse de polyuréthane conçus pour recouvrir le col de l’utérus. Elle peut répondre tout particulièrement aux besoins des femmes qui souhaitent ou doivent éviter le recours à la contraception hormonale.
 Efficacité Les éponges contraceptives présentent des taux d’échec variant entre 18 et 20% pour les nullipares et de 36 à 40% pour les multipares (16).
 Mécanisme d’action L’action contraceptive de l’éponge est principalement attribuable au spermicide dont elle est imprégnée, le tout étant renforcé par sa capacité à absorber et à retenir le sperme. Elle agit à titre de réservoir de spermicide à libération prolongée pendant une période de 12 heures.
 Contre-indications L’éponge cervicale ne devrait pas être utilisée en cas :
• D’allergie au spermicide utilisé ;
• D’anomalies de l’anatomie vaginale pouvant nuire { la mise en place satisfaisante ou stable du dispositif ;
• D’incapacité d’apprendre la bonne technique d’insertion ;
• D’antécédents de syndrome de choc toxique ;

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *