Madagascar figure parmi les rares pays du monde à disposer de richesses abondantes en ressources naturelles, ainsi qu’en diversité écologique, concentrées surtout dans les aires protégées et les corridors. Le Corridor forestier entre le Parc National de Ranomafana au nord et la Réserve Spéciale du Pic d’Ivohibe au sud, en passant par le Parc National d’Andringitra, a un intérêt biologique exceptionnel et reconnu prioritaire en terme de préservation.
Matériel
La recherche évaluative
L’évaluation est processus qui sert à déterminer dans quelle mesure les besoins et les résultats du projet sont atteints, ou sont entrain de l’être, et d’analyser les raisons de toute insuffisance. L’évaluation vise à mesurer la pertinence et l’efficacité du programme. Elle mesure et détermine dans quelle mesure les ressources et les services du programme améliorent la qualité de la vie de la population cible. Elle consiste fondamentalement à porter un jugement de valeur sur une intervention ou sur n’importe laquelle de ses composantes dans le but d’aider à la prise de décision. Ce jugement peut résulter de l’application de critères et de normes : évaluation normative ou s’élaborer à partir d’une démarche scientifique : recherche évaluative Pour la présente étude, la recherche évaluative a été adoptée parce qu’elle consiste à poser un jugement post décision sur une intervention en employant des méthodes scientifiques.
Les critères à évaluer
La pertinence, la faisabilité et la viabilité du système sont à évaluer.
Le projet de mobilisation communautaire SPE est
La définition de la qualité nous a permis de dire que le projet intégré est une qualité: ensemble des caractéristiques du système ayant l’aptitude à satisfaire la demande. Le projet intitulé « Programme d’amélioration de la santé de la condition de vie de la population longeant le corridor forestier Ranomafana Andringitra » du juillet 2003 au septembre 2005 menée par AINGA a pour but de mettre en place un programme accentué de santé publique de la population en synergie directe avec les activités d’intensification agricole pour améliorer leur état de santé et leur environnement.
Elle contribue à l’atténuation des pressions exercées sur ce corridor entre autres les problèmes liées à la hausse du taux de croissance démographique, à la lenteur de croissance économique et l’exploitation extensive des ressources naturelles. L’analyse des facteurs d’influence nous montre que ce projet est cohérent avec la politique nationale en matière de développement rural. Il va répondre à la valorisation rationnelle du corridor. En effet, la population le long du corridor utilise les terrains déjà existants pour en tirer davantage de bénéfice et de les valoriser.
Le projet de mobilisation communautaire SPE a fait
Ce système a mobilisé une somme des moyens et des activités transformant des éléments entrants en éléments sortants. L’Association AINGA a mis en œuvre ce projet valorisant les acquis de ses éléments en termes d’approche et de stratégie afin d’avoir une pleine participation de la communauté et de transfert de technologies pour obtenir des résultats et des impacts plus conséquents.
A ce propos, elle a :
– d’une part, renforcé les capacités institutionnelles des communautés cibles
– et d’autre part, les appuyé techniquement et matériellement pour assurer l’adoption à grande échelle des activités par la communauté .
Les activités ont été réalisées à travers des approches intégrées de mobilisation sociale et de renforcement de capacités des partenaires communautaires ainsi que par les biais des approches de marketing social, en particulier l’approche Commune championne intégrée et sekoly fanilo, renforcées par un programme de radio rural. AINGA a dispensé pour les animateurs villageois des formations sur les connaissances de base en Santé, Environnement et en activités génératrices de revenu et organisation. Ces animateurs ont transmis à leurs tours les acquis auprès des groupements villageois, des ménages.
Les objectifs étaient fixés par la communauté, les suivis et la validation des résultats ont été assurés par le Comités communes championnes intégrés et les Comités sekoly Fanilo ; L’approche communauté championne adoptée par ce projet représente une « qualité totale » qui est une politique tendant à la mobilisation permanente de tous les membres pour améliorer la qualité de ses biens et services, la qualité de son fonctionnement ainsi que la qualité de ses objectifs en relation avec l’extérieur de son environnement. Par ailleurs, avec l’intégration SPE, les résultats sont plus conséquents que ceux qui sont menés sectoriellement. Le transfert de compétences aux communautés de base assurera la viabilité du projet.
Les us et coutumes de la région entraînent une modestie des femmes. Elles ne sont pas responsables. L’étude de facteurs d’influence nous dégage que 78,13% des femmes dans la région d’Ambalavao et 30,92% des celles d’Ikongo participent à la prise de décision au niveau ménage. L’équité était respectée étant donné que le secteur santé vise surtout la santé du couple Mère-enfant. A titre indicatif comme les résultats du projet nous montrent, on a doublé le taux de couverture contraceptive contre la moyenne nationale de 2% annuellement .
Par ailleurs, pendant le projet, le TRIE tourne autour de 13 et 14 %. Le projet est efficient. Avec le contexte socio- économique différent, versant est et ouest du corridor, le gain obtenu par l’intervention reste le même et n’apporte pas de changement significatif sur la tendance c’est-à-dire la zone ouest se fonce surtout sur l’agriculture et le reboisement .
INTRODUCTION |