EVALUATION DU STATUT MARTIAL CHEZ LES DONNEURS DE SANG

EVALUATION DU STATUT MARTIAL CHEZ LES DONNEURS DE SANG

METABOLISME DU FER

Biochimie

Dans l’organisme, le fer existe sous deux formes : le fer héminique à l’état ferreux (Fe2+) et le fer non héminique à l’état ferrique (Fe3+). Il n’existe pas physiologiquement sous la forme libre ionisé qui induit la formation de radicaux libres toxiques. Il est très faiblement soluble au pH de l’organisme (9). I.2. Répartition dans l’organisme La quantité de fer dans l’organisme est de 3 à 5 g chez l’adulte répartis en trois compartiments:  Le compartiment érythrocytaire ou hématique sous forme Fe2+ constitué d’hémoglobine (60%), de myoglobine et d’enzymes. Ce compartiment fonctionnel représente 65% du fer total, soit 2,8 g.  Le compartiment circulant sous forme Fe3+ lié à la transferrine : c’est le fer sérique ou sidérémie Le fer sérique est le taux de fer libre en circulation dans le plasma et non fixé à l’hémoglobine. Ce compartiment de transport représente 0,1% du fer total, soit 0,004 g.  Ainsi que celui de réserves sous forme de Fe3+. Les réserves varient entre 0,6 et 1,6 g chez l’adulte et représentent 35% du fer total. Elles se situent essentiellement dans les cellules du système des phagocytes mononuclés et dans les hépatocytes, sous forme de ferritine et d’hémosidérine (9, 10,11). La figure 1 1 illustre cette répartition du fer. Figure 1 : Répartition du fer dans l’organisme (9) 1 Obtenu par traitement sous Excel 2007 du tableau tiré de la référence 9. 60% 5% 0,20% 35% 0,10% Hémoglobine Myoglobine Enzymes respiratoires Réserves Fer Circulant Mlle DIECK TSATSABI Keshia,

Fonctions

Les fonctions du fer (formation de l’hémoglobine, respiration cellulaire, fonctionnement enzymatique, transport de l’oxygène) résultent de sa liaison à de nombreuses protéines (9). I.4. Cycle du Fer Le métabolisme du fer se situe pour la plus grande partie, dans un système fermé avec échanges entre les différents compartiments. Les apports alimentaires et les pertes représentent une part minime de la masse totale mais importante en pathologie. Le compartiment circulant est au centre des mouvements internes du fer. C’est la forme essentielle d’échange entre les différents compartiments (10). La durée moyenne de vie d’un atome de fer dans l’organisme étant estimée à dix ans. 25 à 30 mg de fer sont recyclés chaque jour à partir du fer héminique et couvrent les besoins : les hématies en fin de vie et quelques érythroblastes médullaires sont phagocytés par les macrophages de la rate, du foie ou de la moelle osseuse (9). Les mouvements du fer dans l’organisme sont schématisés par la figure 2 Figure 2 : Cycle du fer (12)

Apports

Les apports alimentaires et les pertes représentent une part minime de la masse totale mais importe en pathologie. Ainsi, le fer nécessaire à l’érythropoïèse provient essentiellement de la récupération du fer de l’hémoglobine des globules rouges sénescents et phagocytés par les macrophages. L’absorption digestive vise uniquement à compenser les pertes physiologiques et éventuellement les pertes excessives (10). Une alimentation normale couvre les besoins, sauf en cas de forte majoration de ces besoins causée par la grossesse ou l’allaitement (13). Les apports alimentaires fournissent du fer ferrique, sous forme de fer héminique mieux absorbé et sous forme non héminique. Par une alimentation équilibrée, les apports quotidiens varient entre 10 mg et 25 mg, dont 5 à 20% seulement seront absorbés pour ne couvrir que les pertes, le reste étant éliminé par les selles (9,12, 14).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *