EVALUATION DES RISQUES PHYSIQUES DE La compagnie MINIERE

EVALUATION DES RISQUES PHYSIQUES
DE La compagnie MINIERE

LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES MINES

 Les risques professionnels dans le milieu du travail ne sont certainement pas nouveaux, puisque c’est par la constatation de ces risques pour la santé par l’exposition aux ambiances de travail qu’a été créée, au 19ème siècle, la médecine du travail (8). Les risques professionnels se caractérisent généralement par la survenue d’un événement tel que les accidents de travail, les accidents de trajets et les maladies professionnelles dues à des expositions immédiates ou progressives à certaines nuisances ou produits dangereux. Progressivement des mesures de prévention et de protection ont été mises en place face à la complexité et à la sévérité croissantes des dangers et des risques professionnels. Ces risques se sont considérablement aggravés et ont pris une importance particulière au cours des dernières décennies. Diverses raisons sont à l’origine de l’aggravation de ces risques professionnels : – d’une part, la mise en œuvre à une grande échelle de nombreuses substances qui se sont, par la suite, révélées toxiques et dangereuses pour l’homme, – d’autre part, la mécanisation progressive des opérations de travail, qui se traduit par l’emploi de machines et appareillages complexes à cadence de fonctionnement de plus en plus rapide, ce qui a entraîné une augmentation des sources de danger pour la santé. Les risques professionnels comprennent généralement : les risques physiques, les risques chimiques, les risques biologiques, les risques ergonomiques, les risques psychosociaux et les risques organisationnels. 

LES RISQUES PHYSIQUES 

Le risque physique est défini comme étant tout phénomène physique émanant d’une source d’énergie et qui peut avoir un impact sur la santé humaine. Les risques physiques rencontrés généralement dans le milieu du travail sont : – Le bruit, – Les vibrations, – Les ambiances thermiques, – Les rayonnements ionisants et non ionisants, 

LE BRUIT

Le bruit est aujourd’hui considéré comme étant la principale nuisance rencontrée en milieu de travail. Malgré l’évolution des moyens techniques de prévention, le bruit constitue une préoccupation tant dans le milieu domestique que dans l’environnement du travail. 

Le son est une vibration de l’air qui se propage en ondes acoustiques à des fréquences variables, intermittentes ou continues et aléatoires (9). Le bruit est donc un son, une vibration acoustique produisant une sensation sonore non désirée. Le bruit est tout phénomène acoustique qui produit une sensation auditive gênante ou désagréable. 

Caractéristiques physique du bruit 

 La fréquence : Elle s’exprime en Hertz (Hz), et représente le nombre de cycles complets de vibrations par seconde. La fréquence caractérise la hauteur du son, c’est-à-dire plus la fréquence est élevée, plus le son est aigu. C’est ainsi que les sons avec une fréquence basse comprise entre 16 et 500 Hz sont considérés comme des sons graves et les sons à fréquence élevée de plus de 8000 Hz des sons aigus. Le domaine des fréquences audibles c’est-à-dire perceptible pour l’oreille humaine est compris entre 20 et 16000 Hz. C’est la zone utile qui correspond aux fréquences de la voix humaine et des sons familiers de nos activités quotidiennes. 

 L’intensité 

Elle représente l’amplitude d’oscillation de la pression acoustique ou niveau sonore. Elle est exprimée en décibel (dB). Plus l’amplitude d’un son est grande plus le son est fort. La perception humaine des sons varie avec le niveau sonore et avec la fréquence. Dans la gamme des niveaux sonores de la vie courante, l’oreille humaine est plus sensible aux moyennes fréquences qu’aux basses et hautes fréquences. Cette sensibilité de l’oreille au son est représentée par le décibel A ou dB(A) qui en est son unité de mesure pondérée. 3. La durée : La durée permet de distinguer les sons impulsionnels qui sont inférieurs à 300 millisecondes, les sons impulsifs inférieurs à 1 seconde, les sons continus supérieurs à 1 seconde. Parmi les sons impulsifs, on distingue les sons stables, les sons fluctuants et les sons intermittents. c) Le bruit et l’environnement du travail : Le bruit fait partie de la vie, l’absence totale de bruit est unanimement reconnue comme très difficilement supportable pour l’homme. Cependant certaines situations d’exposition au bruit dans le milieu du travail peuvent être néfastes pour la santé. 

LIRE AUSSI :  Etude des mécanismes d’altération des verres nucléaires sous radiolyse alpha et en conditions environnementales

Les différents types de bruit

 Il existe plusieurs types de bruits dans le milieu du travail. Cette diversité du bruit est surtout en fonction de la durée. Il y a le bruit impulsionnel qui est constitué d’une ou de plusieurs vibrations acoustiques inférieures à 300 millisecondes et séparées par des intervalles de durée supérieure à 0,2 secondes. Le bruit stable et continu produit par une même intensité et une même fréquence. Le bruit fluctuant imprévisible. Le bruit intermittent à cadence régulière et répétitive. 

 Les niveaux d’exposition au bruit

Les niveaux d’exposition sonore quotidiens sont en fonction du temps d’exposition. Habituellement le seuil de 85 dB(A) est valable pour une exposition de 8 heures par jour. De plus en plus la pollution sonore des machines et des appareils diminue grâce à l’ergonomie. Cette ergonomie permet une réduction technique du niveau d’exposition sonore. Si la réduction technique de ce niveau d’exposition sonore quotidienne à 85 dB (A) s’avère impossible, l’employeur a l’obligation de mettre en place un système de protection collective et individuelle adapté pour les salariés. Le tableau ci-dessous mis en jour en septembre 2011 par l’IRNS illustre les temps d’exposition avec leur niveau sonore (10). 

Table des matières

I. INTRODUCTION
II. L’INDUSTRIE MINIERE
a) L’exploration minérale
b) L’exploitation minière
III. LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LES MINES
A. LES RISQUES PHYSIQUES
1. LE BRUIT
2. LES VIBRATIONS
3. LES AMBIANCES THERMIQUES
a) La Chaleur
b) Le Froid
4. LES RAYONNEMENTS
a) Les Rayonnements Ionisants
b) Les Rayonnements Non Ionisants
5. L’ECLAIRAGE
B. LES RISQUES CHIMIQUES
1. LA POUSSIERE
IV. LA PREVENTION
V. SABODALA GOLD OPERATIONS
VI. METHODOLOGIE ET MATERIEL DE TRAVAIL
VII. RESULTATS ET EPIDEMIOLOGIE
A. CARACTERISTIQUES DE LA POPULATION
B. ETUDE DES NUISANCES DE SGO
1. ETUDE DU BRUIT
2. ETUDE DE LA POUSSIERE
3. ETUDE DE L’ECLAIRAG
4. ETUDE DE LA CHALEUR
5. LA PREVENTION DES RISQUES
VIII. DISCUSSION
IX. CONCLUSION
X. RECOMMANDATIONS
XI. REFERENCES
XII. ANNEXE I : QUESTIONNAIRE
XIII. ANNEXE II : MATERIELS UTILISES
XIV. ANNEXE III : FICHES TRACES EXAMENS MEDICAUX

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *