EVALUATION DES PROSPECTS PETROLIERS DANS LA FORMATION KAROO PAR METHODE SISMIQUE

EVALUATION DES PROSPECTS PETROLIERS DANS LA FORMATION KAROO PAR METHODE SISMIQUE

INTRODUCTION

 Le pétrole est connu depuis des années et son exploitation intensive a débuté au XIXème siècle. Malgré son utilité, le nombre du pays qui dispose cette richesse est encore insuffisant par rapport aux besoins mondiaux, c’est la raison pour laquelle la variation sans cesse du coût. De plus, la croissance démographique impose sa nécessité absolue pour subvenir les différents utilités comme l’huile moteur, le carburant, les produits cosmétiques, la construction routière, l’industrie pétrochimique. A Madagascar, l’électricité est produite en majeure partie par l’utilisation de centrale thermique alimentés par les hydrocarbures, or celui-ci est encore importé, et ce qui nous revient très coûteux. Par ailleurs, l’énergie produite est insuffisante ce qui entraine les délestages créant de problème socio-économique. Une solution demeure dans l’exploitation de nos ressources naturelles. Antsalova, qui se situe au Nord du bassin sédimentaire de Morondava a été identifiée comme étant des potentielles en hydrocarbures. Plusieurs compagnies furent des explorations sur cette zone, qui ont abouti des résultats différents. Avant de valoriser les résultats de ces études, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du cible, et c’est grâce à l’exploitation des données sismiques disponibles, afin d’avancer des modèles sur les prospects pétroliers. Ces modèles sont utilisés pour planifier les études complémentaires à effectuer, mais aussi et surtout, pour estimer les réserves d’hydrocarbures en place et pour simuler l’exploitation du prospect réel. C’est ainsi que dans cet objectif qu’on a choisi le thème : « Evaluation des prospects pétroliers dans la formation Karoo par méthode sismique de la partie Sud du District d’Antsalova». Cet ouvrage est divisé en quatre chapitres. Le premier chapitre consiste à décrire les généralités sur le pétrole, le deuxième chapitre sera consacré sur le contexte général de la zone d’étude et les travaux antérieurs. Le troisième chapitre est réservé à la méthodologie appliqué à l’étude. Le quatrième chapitre est axée sur la réinterprétation des donnés et résultats. 

HISTORIQUE DU PETROLE 

Ce paragraphe se consacre essentiellement sur l’histoire de la découverte mondiale du pétrole ainsi que sur l’histoire de l’exploration pétrolière à Madagascar.

 La première découverte du pétrole

 Le 27 août 1859, du pétrole a jaillit pour la première fois du sous-sol des États-Unis. Cette découverte survient à un moment où les besoins d’éclairage n’arrivent plus à être satisfaits avec l’huile de baleine et le combustible extrait du charbon. Figure 1: Pionnières de la découverte de pétrole Ce miracle s’est produit au Nord-Est du pays, en Pennsylvanie, au lieu-dit Old Creek («la mare d’huile»), près de Titusville. Son auteur est un bourlingueur du nom d’Edwin Drake qui avait 39 ans à l’époque, surnommé «colonel Drake». Le 30 Août 1859 le Colonel Edwin Drake forait le premier puits producteur de pétrole. Ayant pratiqué tous les métiers y compris celui de conducteur de train, il s’établit dans cette ville avec sa famille. Ils ont creusé un puits grâce à un trépan suspendu à un câble et mis en mouvement par une machine à vapeur. Le précieux liquide a apparu lorsque le trépan a atteint 23 mètres de 3 profondeur seulement. Dès le premier jour, avec une production de l’ordre de huit à dix barils. Il s’ensuit une première ruée vers l’or noir. C’est aux États-Unis que naquit réellement l’industrie pétrolière moderne, déjà conduite par des financiers et industriels recherchant le profit rapide. Dès janvier 1870, John Rockefeller fonde la Standard Oil et s’assure 95 % du marché mondial du pétrole. La production alors concentrée aux Etats-Unis essaime vers d’autres pays grâce à l’action des compagnies pétrolières américaines

L’utilisation du pétrole avant la révolution industrielle 

 Au cours de la Préhistoire

Les différentes formes de matières combustibles fossiles (charbons, bitumes, huiles, gaz) sont connues et employées par l’homme depuis des dizaines de milliers d’années. Il faut citer tout d’abord les utilisations artisanales des bitumes durant le Paléolithique, en Syrie, plus de 4000 ans avant notre ère, où l’on retrouve des haches en silex enduites de bitumes. Du Néolithique, on retiendra principalement:  5000 ans avant notre ère, l’usage des bitumes de Mésopotamie pour le calfatage des embarcations (mise en œuvre par exemple par la tribu des Ubaids à l’origine de la civilisation sumérienne, mentionné dans la Bible avec l’Arche de Noé ou le berceau de Moïse);  La réalisation de torches au moyen de roseaux trempés dans des bitumes, les jointures de murettes ;  Les pavages des rues. 

Pendant l’Antiquité et le Moyen Âge et jusqu’au XVIIIe siècle

 Les dénominations naft, en arabe ou persan, neft, en hébreu, nafta, en slave, dans le nom de certains villages, sont associées à la présence de ces indices pétroliers de surface. Une autre utilisation des hydrocarbures semi-solides dans l’Égypte antique était d’en enduire les corps des défunts lors de leur momification, tel que cela est décrit dans le Livre des morts, pour préparer le défunt à sa nouvelle vie. Le terme arabe mumiya (qui a donné par extension momie) s’applique aujourd’hui pour dénommer les bitumes. Ces produits étaient à cette époque importés de la mer Morte en Palestine ainsi que de Judée. En Chine, des exploitations et extractions étaient pratiquées à l’aide de tiges constituées de bambous, comme on en trouve aujourd’hui encore au Bengladesh et en Birmanie, en 4 association avec de sommaires et très dangereux systèmes artisanaux d’extraction et de distillation. Au Japon, il est fait mention un peu plus tard, au XIe siècle, « huile de terre » (petroleum au sens littéral) dont l’usage courant est ailleurs développé sous forme de pétrole lampant après distillation (comme c’est aussi le cas à Byzance). Les asphaltes étaient aussi employés lors de batailles terrestres ou navales pour constituer des projectiles enflammés et explosifs connus sous le nom de feux grégeois (ou feux grecs). Ils ont été utilisés par les Croisés, puis surtout par les Byzantins ainsi que par les Vénitiens (figure2).

Table des matières

CHAPITRE-I : GENERALITES SUR LE PETROLE
I.1 Historique du pétrole
I.2 Mode de formation du pétrole
CHAPITRE-II: CONTEXTE GENERAL DE LA ZONE D’ETUDE ET TRAVAUX
ANTERIEURS
II.1 Délimitation de la zone d’étude
II.2 Contexte géologique et structural
II.3 Travaux antérieurs
CHAPITRE-III : METHODOLOGIE APPLIQUEE A L’ETUDE
III.1 Exploration pétrolière par méthode sismique
III.2 Principe d’évaluation du prospect pétrolier
III.3 Présentation du logiciel de traitement
CHAPITRE-IV : REINTERPRETATION DES DONNEES SISMIQUE ET
EVELUATION DES PROSPECTS
IV.1 Présentation des données
IV.2 Interprétations des données
IV.3 Estimation de la réserve
IV.4: Synthèse des résultats
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *