EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L’évaluation consiste à donner une valeur mesurable à un service. Les champs d’application de l’évaluation sont nombreux dans le champ de la santé. Elle peut porter sur : • l’activité clinique : description quantitative de l’appréciation de la qualité des prestations fournies. • les aspects économiques : quantifier les dépenses liées directement ou indirectement aux activités médicales ; gestion économique dont le but est l’optimisation des choix budgétaires en proposant des données objectives sur l’utilisation des ressources allouées. • les aspects technologiques : études des rapports coût/efficacité dans le but de justifier le bien-fondé des investissements en termes de sécurité, d’efficacité et de rentabilité dans les domaines de technologies médicales et de l’équipement. • les aspects structurels et organisationnels : les moyens mis en œuvre, les personnes, les processus de fonctionnement et le système d’information. Les soins délivrés aux patients hospitalisés reposent sur une organisation complexe comportant de nombreux processus en interrelation, des métiers multiples et en évolution permanente. De plus, la qualité de leurs résultats est difficile à appréhender. Les démarches d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) trouvent leur source dans le constat d’une hétérogénéité des pratiques, avec un écart défavorable entre l’état du savoir médical et la réalité des pratiques. Afin de renforcer la dimension médicale de la démarche de certification, la Haute Autorité de Santé a décidé d’inclure dans les références du manuel d’accréditation des exigences en matière d’EPP.
Les EPP concernent ainsi des obligations à titre personnel et à titre institutionnel. L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est une démarche qui vise à l’analyse d’une pratique professionnelle ou d’une activité en référence à des recommandations, selon un protocole explicite comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration. L’évaluation n’est pas une fin en soi, mais le constat d’écart entre la pratique réelle et la bonne pratique qui doit conduire à la mise en œuvre d’actions d’amélioration. Les pratiques professionnelles ou activités sont constituées à la fois de pratiques individuelles et collectives et d’une dimension organisationnelle. L’EPP est une évaluation intégrée à l’exercice médical et professionnel et incluse dans une démarche organisée d’amélioration des pratiques. L’évaluation des pratiques professionnelles s’appuie sur l’approche processus et sur la démarche dite de « la médecine fondée sur les preuves » (evidence-based medecine, EBM) qui se définit comme « l’intégration des meilleures données de la recherche à la compétence clinique du soignant et aux valeurs du patient. S’agissant d’un modèle de décision clinique, et non d’une théorie de la connaissance, l’EBM est un instrument adapté à l’évaluation des pratiques. Pour être qualifiée d’EPP, une action devra satisfaire : • un enjeu d’amélioration de la qualité • l’analyse d’une pratique • la prise en compte de références validées.
Le domaine des évaluations des pratiques est de fait dynamique. Elle devra intégrer les différentes évolutions. Lors de ses Rencontres 2007, la HAS propose différentes pistes afin de renforcer les actions d’amélioration des pratiques professionnelles : • Travail de clarification et de simplification des dispositifs existants afin d’offrir des outils cohérents, simples et lisibles ; • Encourager des nouvelles formes de coopération entre professionnels pour une meilleure répartition des tâches entre ceux-ci ; • Mieux valoriser les efforts accomplis en renforçant l’articulation entre évaluation des pratiques et la régulation de l’offre hospitalière ; • Amorcer une réflexion sur la pertinence des politiques de financement par la qualité « pay for performance ». Externe : L’organisme fait appel à des auditeurs provenant d’une structure extérieure. L’intérêt est d’avoir un point de vue extérieur, plus neutre et/ou un avis d’expert, l’organisme n’ayant pas encore acquis ce niveau dans le domaine audité ou enfin, il s’agit d’un organisme certificateur. L’audit clinique (AC) est une méthode d’évaluation des pratiques par comparaison à des références admises. Il mesure les écarts entre la pratique observée et la pratique attendue, généralement exprimée dans les recommandations professionnelles. C’est une méthode orientée vers l’action. La réalisation d’un AC s’intègre dans une démarche d’amélioration de la qualité ou peut en être le point de départ.