Évaluation des nouveaux supports pédagogiques vidéos par les étudiant
Les supports pédagogiques des travaux pratiques constituent un élément clef dans la réussite de ces derniers. Nous avons exposé dans la partie I que les supports pédagogiques actuels présentaient des avantages et des inconvénients mais qu’ils méritaient également d’être mis à jour. La place grandissante du numérique dans la société, et plus particulièrement de la vidéo, en fait une piste intéressante pour mettre à jour ces supports. Il semblait donc pertinent d’utiliser la vidéo afin d’actualiser et d’étoffer les supports pédagogiques actuels tout en les rendant plus didactiques, compréhensibles et attractifs pour les étudiants. Les séances de travaux pratiques de l’année universitaire 2019/2020 ont été accompagnées de trois vidéos pédagogiques ainsi que de nouveaux supports réalisés par le Dr Ballester. Ces supports se composent de 14 pages de descriptifs de séance, 32 pages de polycopiés et 50 schémas créés sur mesure. Toutes ces ressources étaient disponibles sur l’environnement numérique de travail Ametice comme l’ensemble des vidéos pédagogiques réalisées. Afin d’évaluer la pertinence des changements, une évaluation a été réalisée auprès des étudiants en ayant bénéficié.
Matériels et méthodes
L’évaluation des nouveaux supports pédagogiques a été réalisé à travers un questionnaire en ligne via l’application Google Forms® rendu disponible auprès des étudiants de deuxième année (DFGSO2) du 12/02/2020 au 06/03/2020. Les questions portaient aussi bien sur les ressources mises à disposition sur Ametice (dont les vidéos) que sur les différentes évaluations (QCMs et orales). Cette distinction a été réalisée afin d’éviter un effet « négatif » des évaluations sur l’appréciation des vidéos. En effet, afin de contrôler leur implication, les étudiants devaient répondre à des QCMs notés avant chaque séance de TP. De plus des évaluations orales étaient également réalisées pendant la séance de TP. Ainsi, les étudiants ne devaient pas découvrir, lors du topo de début de séance, les différentes notions à appréhender et les lacunes théoriques devaient être comblées. Évaluation des nouveaux supports pédagogiques vidéos par les étudiants
Résultats
La participation à ce questionnaire a été de 80,5% soit 62 participants sur les 77 étudiants de la promotion des deuxièmes années (DFGSO2). Nous avons synthétisé l’ensemble des 62 réponses des étudiants de deuxième année qui nous donnent les résultats suivants. : Figure 29 : Réponses à la question : « Concernant les TP d’OC du S2, que pensez-vous de l’apport de la vidéo parmi les supports pédagogiques ? » On observe que la majorité des étudiants considère que la vidéo est utile pour appréhender les travaux pratiques. Figure 30 : Réponses à la question : « La qualité des vidéos était-elle suffisante pour bien voir les différentes procédures présentées ? » Les étudiants sont globalement satisfaits de la qualité de ces dernières même si, comme nous le verrons plus loin, certains points seront à améliorer. 24 Figure 31 : Réponses à la question : « La durée des vidéos (environ 10min) vous semblet-elle adaptée ? » La majorité des étudiants trouve que la durée est suffisante, même si un certain nombre juge cette durée trop longue. Un point majeur a ensuite été révélé grâce au questionnaire. En effet, la quasi-totalité des étudiants a convenu qu’il était nécessaire d’ajouter des commentaires oraux en plus des annotations déjà présentes dans les vidéos. Figure 32 : Réponses à la question : « Concernant les vidéos, l’ajout de commentaires oraux (en plus des annotations textuelles) vous semble ? » Un point majeur a ensuite été révélé grâce au questionnaire. En effet, la quasi-totalité des étudiants a convenu qu’il était nécessaire d’ajouter des commentaires oraux en plus des annotations déjà présentes dans les vidéos. 25 Nous avons ensuite proposé aux étudiants de choisir parmi cinq propositions les deux points qui leur semblaient les plus importants à propos des vidéos. Les propositions étaient les suivantes : – Les vidéos permettent de mieux appréhender la gestuelle – Je peux les consulter quand je le souhaite et les visionner à mon rythme – Les vidéos permettent de voir avec un grossissement intéressant – Les vidéos permettent de bien voir la chronologie des étapes opératoires – Les vidéos permettent de bien voir l’utilisation des matériaux Les résultats sont les suivants : Figure 33 : Réponses à la question : « Concernant les vidéos, sélectionnez 2 items qui sont, selon vous, les plus importants : » On remarque les deux items qui se distinguent sont que la vidéo permet de mieux appréhender la gestuelle et que les vidéos ont l’avantage d’être visionnées quand on le souhaite et à son rythme. On remarque cependant que les étudiants ne semblent pas satisfaits du grossissement actuel mais l’obtention d’un grossissement supérieur est techniquement difficile à obtenir.