Evaluation des charges de fonctionnement de la première année
Pour bien mener cette analyse nous allons simuler la production de la station dans les cinq prochaines années.
L’Investissement
L’investissement est l’acte qui consiste à créer un bien capital. Il a deux formes principales dont l’investissement matériel et immatériel. Les investissements sont indispensables pour le démarrage du projet. C’est la mise en place des besoins d’équipements qui vont servir durablement à l’activité de l’entreprise. Par exemple le terrain, bâtiment, matériel …. . La cession des 80 cheptels non productifs et sans intérêts scientifiques sera envisagée pour obtenir le capital de Ar 44 620 000. Les immobilisations brutes contiennent un panneau solaire pour assurer la sécurisation des cheptels dans la station ; une moto pompe assurera l’adduction d’eau pendant la saison sèche ; un broyeur sera utilisé à la préparation des aliments des cheptels ; le groupe électrogène de la Station assure la mise en marche de cette machine mais les carburants seront à la charge de l’activité de production laitière ; un puits à côté de la ferme devra réhabiliter en assurant la distribution d’eau pour les cheptels ; des mangeoires et abreuvoirs seront 33 nécessaires pour les vaches allaitantes ; une ensileuse, presse ramasseuse, faucheuses seront utilisées à la préparation des aliments des cheptels ; des pulvérisateurs serviront à l’entretien des cheptels (douchage) ; un réfrigérateur assurera la conservation des produits vétérinaires et les produits non vendus ; des charrues seront utilisées à la préparation ou l’entretien du sol pour les plantes fourragères ; des cheptels qui seront répartis comme suit : 20 vaches ¼ de sang pour la production laitière, 1 taureau ½ sang BA et 1 taureau de ½ sang PRN. Les deux bœufs de traits assureront les travaux de labour et le transport d’eau en cas d’urgence.
L’Amortissement
La Comptabilité a pour fonction de présenter une image fidèle de la situation patrimoniale d’une entreprise. De ce point de vue, la comptabilité est amenée à prendre en considération les dépréciations que peuvent subir certains éléments de l’actif de l’entreprise, et ce, afin de respecter le principe de sincérité des comptes. La prise en compte de ces dépréciations en comptabilité revient alors pour l’entreprise à constater l’existence de charges supplémentaires qui ne seront pas la contrepartie d’un flux réel ou monétaire constatée, mais qui seront calculées par l’entreprise elle-même. Selon le type de dépréciation, cette charge supplémentaire sera considérée comme un amortissement ou comme une provision, et ce, en fonction du critère de l’irréversibilité de la charge calculée. Le détail d’amortissement de ce projet est présenté dans le tableau ci-dessous avant de présenter l’étude de la rentabilité de cet investissement. Source : auteur Mai 2014 Le calcul de l’amortissement de ces investissements a été effectué suivant la méthode d’amortissement linéaire. Cette méthode consiste à répartir de manière égale la perte de valeur des immobilisations de manière constante sur la durée de vie de ces derniers. L’amortissement de ces immobilisations est calculé suite à la multiplication du montant de l’investissement et le taux. A première vue, l’amortissement des investissements est constant de5.769.000Ar jusqu’à la quatrième année de l’exercice et à la cinquième, cet amortissement est de 4.644.000Ar.
Le compte de Résultat par nature
Le compte de résultat par nature permet de distinguer les marges et les résultats intermédiaires.
Détermination de la production
La quantité de lait produit sera évaluée à 21 000 litres durant la première année d’exploitation. Une vache donne 1050 kg de lait par lactation, le prix de vente sur place étant à 1 300 Ariary. Le chiffre d’affaire de la première année d’exploitation s’élève à Ar 27 300 000 (21000 x 1300Ar) Source : auteur Mai 2014 L’alimentation cheptels c’est l’aliment complémentaire (provende) pour les vaches allaitantes pendant une année.Les intrants sont les suivantes : son de riz, tourteau d’arachide ou coprah, maïs broyé, poudre de manioc, poudre d’os, sel, avec le CMV. L’attribution des personnels : – un technicien qualifié assurera l’entretien des cheptels et l’organisation des ouvriers – cinq ouvriers seront recrutés selon la répartition des tâches suivant ; 02 occuperont les cheptels (bouviers), O2 assureront la traite, et 01 gardien (référence éleveurs). – Le chef de Station coordonnera l’activité de la Station et occupera le suivi de la production laitière, son salaire avec le personnel administratif seront à la charge du FO.FI.FA. – Le Responsable Administratif et Financier du Centre se collabore avec les personnels de la Station pour bonne marche de la gestion administrative et financière de la dite station.