EVALUATION DES BESOINS EN ENERGIE DU VILLAGE
INTRODUCTION
L’objectif de ce chapitre est de déterminer la demande potentielle actuelle et future en électricité du village d’Antsatsaka, tout en s’assurant de la capacité des futurs abonnés à payer les services électriques. La démarche adoptée est fondée sur l’estimation des dépenses énergétiques des ménages à partir des pratiques courantes de consommation d’énergie. Préalablement au dimensionnement des installations, l’exercice de scénarisation nécessite la connaissance des besoins énergétiques de la zone étudiée. Il est ainsi primordial de connaître le nombre de consommateurs et d’établir les puissances escomptées.
SOURCES D’ENERGIES UTILISEES
Le tableau 9 représente Les sources de l’énergie de la population d’Antsatsaka en 2015Le tableau 9 montre que la majorité de la population utilise des bois et des charbons et que seulement 1/5 du foyer sont éclairés par des lampes électriques. D’après le tableau 9 aussi, presque la totalité du foyer utilise le pétrole.
DETERMINATION DE LA PUISSANCE A INSTALLER
situation financière en 2015 Le tableau 10 récapitule la situation financière des ménages à Antsatsaka. Légende : DES : Dépenses Energétiques Substituables Les chiffres ont été fournis directement par les ménages et confrontés avec les résultats de calcul des besoins de base par catégorie de ménage. Avec l’hypothèse d’une réduction du coût de branchement de 50%, et en coïncidant le branchement avec la période de commercialisation de cacao, 100% des ménages auraient la possibilité de se brancher au réseau. Avec une réduction inférieure à 30%, seuls les Ménages aisés et à revenu modéré peuvent se brancher.
La demande potentielle en électricité en 2015 et à l’avenir Secteur ménage
Le prix de 200AR le kWh correspond au prix pratiqué en 2006 par des opérateurs privés exploitant une source hydraulique. Les prix de 300 à 400Ar/kWh pourraient être atteints pour de l’électricité de source Eolienne ou Hybrides. Secteur économique : l’enquête réalisée auprès des ménages révèle que certains habitants ont envisagés de monter soit un atelier à bois et /ou un atelier mécanique, et une décortiqueriez. Secteur public : l’expérience à Madagascar, dans le cas des projets d’électrification rurale, montre que la demande en électricité du secteur public peut être fixée entre 5 à 10% de la demande Ménage additionnée aux activités économique en fonction du potentiel économique de la Commune. Cette demande doit, en effet, tenir compte de la capacité des Communes Rurales à payer le service électrique. Aussi, la pratique courante veut la correspondance de cette demande à la taxe communale que l’opérateur doit payer lors de l’exploitation du réseau électrique.