L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) annonce, en 2003, des chiffres de mauvaise observance de l’ordre de 50% pour les maladies chroniques. Une mauvaise observance du traitement de ces maladies est un problème mondial d’une ampleur frappante.
Seulement 7% des patients sont observants à toutes les recommandations qui leur sont données [2]. Les problèmes d’adhésion aux schémas thérapeutiques sont fréquents chez les personnes atteintes de diabète, ce qui rend le contrôle glycémique difficile à atteindre alors que le risque de complications du diabète peut être réduit par une bonne adhérence .
GENERALITES
DIABETE
Définition
Le diabète est un groupe de troubles de métabolisme caractérisés par l’hyperglycémie résultant de défauts de sécrétion d’insuline, de l’action d’insuline, ou tous les deux. C’est une hyperglycémie chronique associée à des dégâts à long terme tels que le dysfonctionnement et les destructions d’organes différents, particulièrement les yeux, les reins, les nerfs, le cœur et les vaisseaux sanguins.
Diagnostic du diabète
Il est avéré lorsqu’un patient a :
• une glycémie à jeûn égale ou supérieure à 1,26 g/L, à deux reprises,
• ou égale ou supérieure à 2 g/L à n’importe quel moment de la journée .
NB : Un individu est considéré à jeun s’il n’a consommé que de l’eau, du thé ou du café sans sucre dans les 8heures précédant la mesure de la glycémie.
Symptômes
Le diabète peut se manifester par plusieurs symptômes cliniques:
• polyurie,
• polydipsie,
• polyphagie,
• perte de poids,
• asthénie,
• infections fréquentes.
Ces symptômes apparaissent brutalement chez les individus diabétiques de type 1, mais peuvent passer inaperçus chez les diabétiques de type 2.
Classification
Il existe 3 principaux types de diabète :
-Le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant :
✔ Généralement provoqué par une réaction auto-immune au cours de laquelle les propres défenses de l’organisme attaquent les cellules pancréatiques qui produisent de l’insuline.
✔ Les causes ne sont pas clairement connues. Cependant, il apparait que des infections peuvent être à l’origine de cas de diabète de type 1.
✔ Il peut concerner des personnes de tout âge, mais apparait généralement chez les enfants ou les jeunes adultes.
✔ Le pancréas de ces individus ne produit plus d’insuline.
✔ Ces patients ont donc besoin d’injections régulières d’insuline.
-Le diabète de type 2 :
✔ II représente la grande majorité des cas de diabète dans le monde (plus de 90% selon la Fédération Internationale du Diabète(FID)).
✔ Il se caractérise par une résistance à l’insuline et une diminution de la production d’insuline.
✔ Il s’installe de façon très progressive, et peut passer inaperçu pendant plusieurs années.
✔ Les facteurs de risques associés sont: les antécédents familiaux de diabète, le surpoids, l’alimentation peu saine, l’inactivité physique, l’âge avancé, et la tension artérielle élevée.
✔ Au début, les patients parviennent généralement à équilibrer leur glycémie grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique régulier. A un stade plus avancé, il est souvent nécessaire de prendre des antidiabétiques oraux ou de l’insuline.
✔ Il est possible de prévenir, ou de retarder l’apparition du diabète de type 2, grâce à un régime alimentaire équilibré et une activité physique régulière .
-Le diabète gestationnel :
✔ Il apparait au cours de la grossesse.
✔ Il est associé à des complications à la fois pour la mère et le bébé.
✔ Il disparaît généralement après la grossesse mais les femmes qui en ont été atteintes ainsi que leurs enfants sont exposés à un risque accru de développer un diabète de type 2 plus tard au cours de leur vie.
Outre le diabète, deux anomalies de la glycorégulation sont définies : l’intolérance au glucose(glycémie à la deuxième heure de l’hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) comprise entre1,4 et 1,9 g/L) et l’hyperglycémie modérée à jeûn (glycémie à jeûn comprise entre 1,10g/L, et 1,25g/L). Ces anomalies définissent des états «prédiabétiques».
Facteurs de risques
Les éléments définissant le syndrome métabolique [surpoids (indice de masse corporelle ≥ 25) ou une obésité (IMC ≥ 30), en particulier abdominale, ainsi qu’une hypertension artérielle et/ou une dyslipidémie] sont souvent associés à l’hyperglycémie, et majorent le risque cardiovasculaire des patients diabétiques.
Complications
Le diabète, s’il est mal contrôlé, peut entrainer de nombreuses complications: rétinopathie, cardiopathie, néphropathie, neuropathie périphérique, maladies vasculaires périphériques. Cela peut conduire à de lourdes pathologies (insuffisance rénale, cécité, amputation des membres…) et au décès.
INTRODUCTION |