Evaluation de l’impact psychologique de la projection des militaires sur leur conjoint et leur famille
Régiment, base et bâtiment sélectionnés
Le recrutement des conjoints a été effectué au sein du régiment du 1er SPAHIS (AT), de la Base aérienne (BA) d’Istres (AA) et du Porte Avion Charles de Gaulle (PACDG) (MN). Ces centres ont été choisis du fait de leur localisation (autorisation pour mener l’étude dans le Sud-Est), de leur importante opérationnalité ainsi que sur la prévision d’un départ sur le temps de réalisation de l’étude. 46
Critères d’inclusion : – Être conjoint d’un militaire en activité devant partir en mission sur le temps de l’étude et appartenant au régiment, base ou bâtiment sélectionnés, sans distinction de sexe, – Être âgé de 18 ans ou plus, – Savoir lire et écrire correctement le français, – Avoir signé le consentement et accepté de participer à l’étude après présentation de la notice d’information.
Critères de non-inclusion : Les personnes n’ayant pas signé le consentement éclairé n’étaient pas incluses dans l’étude.
Critères d’exclusion : – Être conjoint d’un militaire non projeté pendant la durée de l’étude, – Questionnaire comportant des données manquantes pour les échelles HAD et SF12. Analyses statistiques Les analyses ont été réalisées avec le logiciel R (version 3.3.6). Le test exact de Fisher (pour la comparaison de proportion) a été utilisé pour les variables qualitatives. Le test de Student a été utilisé pour la comparaison dans le temps des données quantitatives suivant une loi normale. Le test de Wilcoxon-Mann-Whitney a été utilisé pour les données ne suivant pas une loi normale. Le seuil de significativité a été fixé à 5%.
Méthode
Type d’étude
Il s’agit d’une étude de cohorte descriptive prospective multicentrique réalisée à partir de trois autoquestionnaires remplis par les conjoint(e)s, à trois temps différents de la mission, sur une période s’étendant de septembre 2019 à juillet 2020.
Objectifs de l’étude
Objectif principal
L’objectif principal est de mesurer la prévalence des troubles anxieux et thymiques des conjoint(e)s de militaires déployés avant, pendant et au retour de la mission du militaire. Le critère de jugement principal repose sur l’évaluation de la symptomatologie anxiodépressive par l’échelle Hospital Anxiety and Depression scale (HAD). Les caractéristiques de cette échelle sont : – Auto-questionnaire validé par la Haute Autorité de Santé, – Echelle ayant de bonnes caractéristiques psychométriques, – Objectif : dépister les troubles anxieux et dépressifs et en évaluer la sévérité, – Echelle semi-quantitative, validée en français par Ravazi en 1989 (69), – Elle comporte deux échelles (échelle de l’anxiété : A et échelle de dépression : D) de sept questions chacune, dont les items sont côtés de 0 à 3. L’addition des scores pour chaque échelle (A et D) donne un résultat entre 0 et 21, – Interprétation pour chaque échelle (A et D) : score inférieur strict à 8 correspond à une absence d’état anxieux ou dépressif, entre 8 et 10 correspond à un état anxieux ou dépressif douteux et supérieur strict à 10 correspond à un état anxieux ou dépressif certain. 2) Objectifs secondaires Pour les conjoint(e)s : – Etudier la dynamique des troubles anxieux et thymiques en fonction : de l’armée d’appartenance, du type de mission (OPEX/MCD), de l’ancienneté du couple et du nombre de missions déjà effectuées par le militaire, – Evaluer la qualité de vie aux trois temps de la mission, – Evaluer la consommation de soins pendant et au retour de la mission. Pour les enfants : – Evaluer la consommation de soins pendant et au retour de la mission, – Mesurer l’impact psychologique de la mission sur leurs traits de caractère pendant et au retour de la mission .
LISTE DES ABREVIATIONS |