Evaluation de l’acceptation des interactions (sélection, translation et rotation)

Evaluation de l’acceptation des interactions (sélection, translation et rotation)

Les problématiques et les contraintes d’expérimentations

Une des grandes difficultés de l’évaluation en milieu scolaire est l’accès aux classes. En effet, pour aller réaliser une expérimentation avec des élèves âgés de 9 à 15 ans et donc mineurs, il faut l’accord du système éducatif et cela passe par l’inspection académique, le chef d’établissement puis l’enseignant de la classe. Il faut bien évidement aussi l’accord des parents. Bien que le système éducatif soit plutôt favorable à des expérimentations pédagogiques, cela prend toujours énormément de temps. De plus, il faut trouver des enseignants prêts à ouvrir la porte de leur classe et favorables à l’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement de façon générale. Cela leurs demande aussi un investissement en temps de concertation pour préparer et planifier les interventions dans le cadre de ces expérimentations. Ces enseignants ne sont pas rares mais il est important de pointer l’ensemble des difficultés d’expérimentation avec  de jeunes élèves pour comprendre le cheminement des évaluations qui ont eu lieu. Si des problèmes sont rencontrés lors d’une expérimentation avec une classe, le travail avec cette classe devra s’arrêter sous peine d’introduire un biais dans l’étude.

Évaluation préliminaire de l’acceptation des interactions de rotation et de changement de point de vue

Après avoir développé notre prototype, nous l’avons amélioré au fur et à mesure des évaluations. En toute logique les premières interactions qui ont été mises en place sont les interactions de base servant à sélectionner, à réaliser des translations et des rotations mais aussi à changer le point de vue de l’utilisateur pour mieux visualiser la scène. Aussi notre première évaluation a porté sur l’utilisabilité et l’acceptation des interactions de rotation et de changement de point de vue de l’observateur (Bertolo et al., 2013).

Participants Notre première étude a comporté 7 participants

Tous étaient des élèves de cycle 3 et de collège âgés de 10 à 15 ans (moyenne d’âge 11,6 et écart-type = 1,59). Aucun des participants n’était daltonien. De façon à choisir un groupe d’élèves représentatifs de ce que l’on pourrait retrouver dans une classe entière, nous nous sommes attachés à retrouver dans notre petit échantillon les trois possibilités d’habitude d’utilisation d’une tablette. Ainsi, deux élèves n’avaient jamais utilisé une tablette ou un smartphone tactile, quatre d’entre eux avaient déjà une habitude d’utilisation et un possédait sa propre tablette.

Matériel

Chaque participant possédait un iPad équipé de l’application FINGERS ainsi qu’une feuille réponse pour chacun des tests effectués. Lors de cette expérimentation FINGERS permettait de réaliser des translations dans le plan de l’écran, toutes les rotations et les changements de point de vue de l’observateur. La création de solides n’étant pas encore implémentée, deux types applications étaient installés. Le premier type était une application d’entrainement avec une scène constituée de deux cubes bleus dont l’un possédait une face rouge cachée. Le second type correspondait aux tests constitués d’une scène de cinq cubes bleus dont certains possédaient une face rouge cachée, le nombre de cube avec une face rouge pouvant aller de un à quatre. Le nombre de cinq cubes a été choisi de façon à ne pas privilégier la rotation individuelle des cubes ou le changement de point de vue de l’observateur.

Tâche

L’expérience se déroulait sur trois journées. Lors de la première journée d’expérimentation, nous avons demandé à chaque participant de répondre à deux questions : 1) Quels gestes ferais-tu pour faire tourner le cube ainsi ? 2) Quels gestes ferais-tu pour « voir » n’importe quelle face du cube sans le toucher ? Pour chacune des questions nous avons utilisé un cube physique pour expliquer les rotations voulues dans la réalité et le participant pouvait montrer sa réponse sur une tablette avec un cube représenté dans la scène. Par la suite, lors de chacun des sept tests réalisés sur les deux sessions, les participants devaient trouver d’une part le nombre de cubes possédant une face rouge et d’autre part la position initiale de chacune des faces rouges trouvées (figure 3.31). Figure 3.31 – Tâche n°2 : trouver les cubes avec une face rouge et leur position.

Plan d’expérimentation

L’expérimentation a été découpée en quatre phases qui sont les suivantes : Phase 1 : Dans un premier temps, nous avons vérifié les compétences de chaque participant dans l’utilisation d’une tablette tactile afin de nous assurer de la validité de notre échantillon. Pour ce faire les participants devaient reproduire une construction sommaire en Lego© à l’aide de l’application « Blocks! » qui permet de manipuler des pièces de Lego. Nous avons ensuite demandé à chaque participant de réaliser la première tâche. Phase 2 : Dans un deuxième temps, le lendemain, nous avons présenté l’application durant trois minutes à chaque participant puis la consigne de la seconde tâche à réaliser a été donnée. Ils ont ensuite pu s’entrainer à l’utiliser les interactions avec l’application prévue à cet effet durant 5 minutes. Ce moment a aussi servi à vérifier que chaque participant avait bien compris la consigne. Dans un troisième temps une première session de trois tests a été réalisée.Phase 3 : Dans un quatrième temps, la seconde session a eu lieu une semaine plus tard avec cette fois quatre tests. Aucun rappel n’a été fait sur les interactions à utiliser mais les élèves avaient le droit de demander un rappel en cas de problème. Phase 4 : Dans un dernier temps, les participants ont complété un questionnaire pour donner leur opinion sur la facilité d’utilisation et l’intuitivité des interactions à partir d’une échelle de Likert en huit points. Puis nous avons interviewé chaque participant pour recueillir leur ressenti et des informations complémentaires. Durant chacun des tests des deux sessions nous avons chronométré les participants et nous avons filmé la tablette et leurs mains. Les interactions utilisées par les élèves ont été enregistrées. 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *