L’eau est une source de vie et un élément indispensable pour le bon fonctionnement de tout organisme vivant. Elle est d’ailleurs la majeure composante du corps humain car elle constitue les 65% du poids corporel. Elle est utilisée, entre autre, dans l’alimentation et l’hygiène corporelle. En effet, elle contient des éléments minéraux qui peuvent être utilisés par l’organisme, c’est-à-dire qui complètent ceux apportés par les aliments. Cependant, elle peut être également une source « d’empoisonnement » lorsqu’elle est de mauvaise qualité. Elle peut être un vecteur de diverses maladies dues à la prolifération des microorganismes qu’elle contient ou aux pollutions chimiques qu’elle a subit. D’après le rapport de l’UNESCO, en 2000, entre 1.085.000 et 2.187.000 des décès dus à des maladies diarrhéiques sont liés au facteur « eau, assainissement, et hygiène » dont 90% sont des enfants moins de 5 ans (I.N.S.T.A.T, 2004).
Un autre problème se pose actuellement en ce qui concerne l’eau, c’est surtout l’approvisionnement en eau potable, et ce dans le monde entier. D’après la 18ème édition de la Conférence Mondiale en Eau qui a eu lieu à Stockholm en août 2008, « 2,5 milliards de personnes, de par le monde, n’ont pas accès aux infrastructures de base liées à l’assainissement ». Ce problème concerne également Madagascar. En effet, le taux de la population ayant accès à l’eau traitée varie de 5,4%, dans la province de Fianarantsoa, à 57,7% dans celle d’Antananarivo (I.N.S.T.A.T./ DSY).
Dans la province de Toliara, ce taux est de 8,3%. C’est surtout la population en ville qui bénéficie de cet approvisionnement. D’après une enquête menée par l’I.N.S.T.A.T, le taux de ménages consommant de l’eau potable est de 95,1% dans la ville de Toliara, et 16,4% pour les ménages ruraux (I.N.S.T.A.T., 2004).
L’eau potable : la situation dans la ville de Toliara
Présentation de la ville
La ville de Toliara est un des neuf sous-préfectures qui existent dans la région du Sud-Ouest, dans la province de Toliara . Elle se trouve au nord du Tropique de Capricorne, à 945km de la capitale de Madagascar (Antananarivo). Sa superficie est de 282 km² (Centre de Formation aux Services de l’Information Géographique et de l’Environnement, Juin 2003), avec 80.826 habitants en 1993 d’après la Monographie de Toliara. La ville, comme toute la région du Sud Ouest, présente un climat semi-aride. Elle a une longue saison sèche (de 7 à 9 mois) et une brève saison de pluies qui est toujours pauvre en précipitations (moins de 600mm par an). A Toliara, l’économie est basée sur l’agriculture surtout culture vivrière (manioc, maïs, patate douce), l’élevage et la pêche.
L’eau potable à Toliara
L’eau potable de la ville de Toliara est fournie principalement par la JI.RA.MA. La ville est alimentée par deux sources, qui sont toutes les deux des nappes phréatiques. Ces deux sources fournissent entre 300.000m³ et 310.000 m³ d’eau traitée par mois, d’après la JI.RA.MA. La première source se trouve à Miary. C’est la nappe phréatique de la plaine alluviale de Fiherenana. La seconde se trouve à Andranomena, à 6km au sud est de la ville. Ces deux nappes traversent toutes un sol formé par des calcaires éocènes (Monographie de la Région du Sud Ouest, 2003).
De la nappe phréatique jusqu’à son arrivée aux consommateurs, l’eau suit d’abords quelques étapes dont l’ensemble forme la distribution . Ce sont le pompage, la désinfection par chloration, le stockage, et la distribution proprement dite.
Partant de la nappe phréatique, l’eau est d’abords pompée vers la surface grâce à des forages qui ont été réalisés au niveau des sources. L’eau est ensuite désinfectée par de l’hypochlorite de calcium (Ca(ClO)2), dont la quantité est de l’ordre de 0,96 mg/l d’eau à traiter. La chloration se fait au niveau de la canalisation, juste après la sortie du forage. A Miary, l’eau chlorée est stockée dans deux réservoirs (600m³ et 1000m³). Par contre à Andranomena, il n’y a pas de réservoir d’accumulation d’eau, il n’y a donc pas de stockage. C’est enfin que l’eau suit les conduites de distribution pour arriver aux consommateurs.
Dans la ville, les conduites sont formées essentiellement par des tuyaux en fonte. Les tuyaux en PVC sont utilisés surtout pour la distribution d’eau à la sortie de la ville. Il y a également des tuyaux galvanisés mais ils sont très rares.
Pour évaluer la qualité de l’eau distribuée dans la ville de Toliara, des échantillonnages ont été effectués au niveau de cinq bornes fontaines et au niveau des deux sources. Les bornes fontaines se situent à Amborogony, Tsianaloka, Tsimenatse, Tsenengea et Bazary Be . Le choix des bornes s’est porté surtout sur leur alimentation par rapport à la source. En effet, les deux premières sont alimentées en grande partie par la source de Miary, la troisième celle d’Andranomena et les deux dernières par le mélange d’eau des deux sources .
Ces échantillons ont été prélevés en vue d’analyses physico-chimiques et microbiologiques ainsi que pour les mesures des paramètres physiques qui sont la température, le pH, l’oxygène dissous et la salinité. Pour cela, deux échantillonnages ont été effectués.
Les échantillonnages
Premier échantillonnage
Le premier échantillonnage a été fait du 20 au 23 juin 2008. En fait, les prélèvements ont été réalisés sur deux bornes fontaines par jour pour les deux premiers jours. Celui au niveau de la cinquième borne fontaine a été fait au troisième jour, et au niveau des sources la dernière journée. Au niveau des bornes fontaines, les prélèvements d’eau se sont passés en quelques étapes. D’abords, il y a eu un rinçage du robinet. Ensuite on a laissé couler l’eau pendant quelques minutes. C’est enfin qu’on procède au prélèvement proprement dit. Au niveau des sources, les prélèvements se sont faits sur l’eau traitée à la sortie du réservoir. Après avoir laissé couler l’eau pendant quelques minutes, on a lavé le robinet avec du savon puis rincer. On a ensuite fait passer de la flamme d’un pistolet à souder à gaz au robinet. Ensuite vient l’essuyage avec du coton imbibé d’alcool. C’est après tout cela que vient enfin le prélèvement. Les échantillons de 1 litre prélevés sont mis dans des bocaux stériles pour leur transport jusqu’au laboratoire pour les analyses microbiologiques.
Deuxième échantillonnage
Le deuxième échantillonnage a été fait la journée du 05 Août 2008. Les prélèvements au niveau des bornes fontaines et au niveau des sources ont été les mêmes. Après avoir laissé couler l’eau, on a rincé les flacons avec l’eau à prélever avant le prélèvement proprement dit. Il est à noter qu’au niveau des sources, les prélèvements se sont portés sur l’eau non traitée issue du forage pour avoir la qualité chimique de l’eau. Durant chaque échantillonnage, la quantité d’eau prélevée est de 1l. Il est ensuite mis dans un bocal puis acidifié par quelques gouttes d’acide sulfurique concentré pour la conservation et pour avoir de bons résultats lors des analyses chimiques. Les bocaux sont ensuite mis dans une glacière contenant de glace pour les maintenir au frais jusqu’à leur arrivée au laboratoire.
INTRODUCTION |