Evaluation de la pollution industrielle et urbaine
Infrastructures industrielles
Caractérisée par une prédominance pétrochimique, la zone industrielle regroupe un ensemble de complexes et d’unités dont la gestion est assurée par l’EGZIK (Entreprise de Gestion de la Zone Industrielle). Evaluation de la pollution industrielle et urbaine dans la région de Skikda : impact sur l’écosystème marin côtier.
Centrale Thermique Electrique
(CTE) S’étendant sur une superficie de 9.8ha, elle est située à 2km à l’est de la ville de Skikda, elle dispose d’une seule unité de production qui utilise le gaz naturel comme combustible (5.108 nm/an) et l’eau de mer déminéralisée pour l’alimentation des chaudières. • Pollution Générée : Ne générant pas de déchets solides, la CTE est caractérisée par une pollution : Atmosphérique : Issue essentiellement de la combustion du gaz naturel (vapeurs d’eau et CO2) et qui reste sans aucun traitement. Hydrique : Dues à deux types d’eaux rejetées ; les eaux industrielles ( régénération des chaînes de déminéralisation aboutissants au canal de rejet du GL1/K) et les eaux sanitaires (aboutissant au canal acheminant les eaux du GL1/K et à l’Oued Safsaf)
Complexe de Liquéfaction du Gaz
(GL1/K) Situé au sud de la mer méditerranée, au niveau de la plate-forme pétrochimique, le GL1/K est à 2.5km de la ville de Skikda sur la rive Est de l’Oued Safsaf jusqu’à son embouchure sur la mer ( Fig. 22). Avec une superficie de près de 92ha, il avoisine à l’est le Complexe CP1/K, au sud et sud-ouest des terrains vagues et à l’ouest la CTE. • Activité : A partir du gaz naturel (acheminé de Hassi Rmel par pipe), le GL1/K produit essentiellement du gaz liquéfié destiné à l’exportation et à l’extraction des hydrocarbures lourds auquel s’ajoutent ; l’éthane, le propane, le butane et le naphta léger dont les capacités sont représentées par la figure 23. Fig. 23 : Représentation graphique de la production journalière du GL1/K. 1029 978 680 373 0 200 400 600 800 1000 1200 Capacité (T/j) Ethane Propane Butane Naphta léger Produits Evaluation de la pollution industrielle et urbaine dans la région de Skikda : impact sur l’écosystème marin côtier. Fig . 22 : Plan de masse de la zone industrielle de Skikda. (ROUIDI, 2002) ENAMARBRE Evaluation de la pollution industrielle et urbaine dans la région de Skikda : impact sur l’écosystème marin côtier. 48 • Pollution générée : Atmosphérique : La liquéfaction du gaz naturel correspond à un refroidissement progressif de ce gaz qui passe par la combustion, la décarbonatation et la déshydratation. De ce fait, il y a production et rejet dans l’atmosphère de CO, CO2, NOX, vapeur d’eau, H2 et hydrocarbures imbrûlés libérés dans l’atmosphère sous forme de fumés noirs par les torches. Hydrique : Utilisant de grandes quantités d’eau de mer (traitée) lors du cycle de production, le GL1/K génère des eaux industrielles représentées par : Les eaux de refroidissement : Rejetées directement en mer (114000m3 /h) sans traitement préliminaire. Les eaux de process : Représentées par les eaux déshuilées évacuées par le canal de rejet vers la mer (risque de contamination des eaux pluviales dans le bassin de collecte par une infime partie d’huile) et les solutions de régénération (HCL, NaOH) dont la production est occasionnée lors de la régénération de résines. Ces solutions sont collectées dans une fosse de neutralisation qui est purgée vers la mer 1fois/semaine en moyenne. S’ajoutent à cela la saumure( effluent essentiel des dessalures) qui est évacuée en continue vers la mer (T°C>40°C) et les hydrocarbures aboutissant des chaînes de production et de l’unité de transport. Les eaux contenant des hydrocarbures sont dirigées vers un décanteur d’une capacité de 800m3 /h. les huiles récupérées sont dirigées vers l’école à feu pour les manœuvres de simulation et les eaux sont évacuées vers l’Oued Safsaf. Les eaux domestiques : Au complexe GL1/K, les eaux usées domestiques sont collectées dans des fosses septiques et évacuées par la suite à la mer (à travers le canal de rejet).
Complexe Pétrochimique
(CP1/K) A 5km à l’est de Skikda, le Complexe CP1/K s’étend sur 54ha. Le complexe est bordé à l’est par Polymede, à l’ouest par le GL1/K, au nord par la mer méditerranée et au sud par la zone de développement de la pétrochimie (Fig. 22). • Activité : Composé par un ensemble d’unités, le complexe CP1/K, est un pôle qui concoure au développement de l’industrie pétrochimique en Algérie, notamment, par la production thermoplastique de base qui est représentée par divers produits tels que ; le Polychlorure de Vinyle (PVC), le mono chlorure de Vinyle (VCM) et le Polyéthylène Basse Densité Evaluation de la pollution industrielle et urbaine dans la région de Skikda : impact sur l’écosystème marin côtier. 49 (PEBD). L’éthane est utilisé Comme matière première (150 000T/an). La capacité de production des divers types de produits est représentée par la figure 24. Fig. 24 : Représentation graphique de la production annuelle du CP1/K. • Pollution générée : Atmosphérique : L’ensemble des rejets à l’atmosphère du CP1/K sont représentés dans le tableau suivant : Tableau 7: Effluents atmosphériques du CP1/K. Type de rejet Origine Vapeur de mercure Unité chlore-soude Chlore Unité chlore-soude Ethylène Unité VCM et polyéthylène EDC Unité VCM VCM Unité VCM et PVC Poussières de PVC Unité PVC Emission de CFC – Evaluation de la pollution industrielle et urbaine dans la région de Skikda : impact sur l’écosystème marin côtier. 50 Hydrique : Possédant une sous station de traitement des eaux, chaque unité du CP1/K procède à un pré-traitement des eaux de mer dessalées (contaminées durant les diverses phases de production) puis les évacuent vers la station effluents pour subir un traitement complet avant de les rejeter vers la mer. Malgré cela, les rejets en mer du CP1/K sont susceptibles d’être caractérisés par l’existence de polluants organiques, bactériologiques, et métalliques. 1.4. Complexe de Raffinage : (RA1/K) Avec une superficie de 190ha, le complexe RA1/K se situe à l’extrême Est de la zone industrielle (Fig. 22). • Activité : Le complexe RA1/K a comme activités principales ; le raffinage du pétrole brut, le traitement du naphta ainsi que du brut réduit. Les divers produits du RA1/K sont représenté par la figure 25.