Evaluation clinique à long terme
A long terme, l’évaluation de 02 patients porteurs de 03 PTG (1 patient porteur de PTG bilatérale) respectivement à 39 mois (03 ans 03 mois) pour 2 genoux et à 46 mois (03 ans 10 mois) pour l’un des genoux retrouvaient que les patients ne sentait plus la gonalgie. La valeur de l’EN était évaluée à 0 par les patients contre une valeur de l’EN de 5 à 8 en préopératoire. Dans la littérature, au suivi d’une série de 97 PTG Genesis II® chez 87 patients sur un recul de 3 à 5 ans, Frioux et collaborateurs retrouvaient que dans 51,5 % des cas les patients se jugeaient ne présentant aucune douleur [133]. A l’évaluation par le score de l’IKS à 3 ans postopératoire, une amélioration du score global ainsi que des sous scores était retrouvé. Le score IKS global était évalué à 194 pour un genou et 197 points pour deux genoux, le score fonction en postopératoire atteignait tous les 100 points. La disparition de la gonalgie apportait 50 points au score genou, l’amplitude de flexion des genoux était amélioré par rapport en préopératoire mais toutefois limité à 110° pour tous les patients.
Evaluation fonctionnelle et de la qualité de vie
A l’évaluation par le score de l’IKS à 3 ans postopératoire, une amélioration du score global ainsi que des sous scores était retrouvé. Le score IKS global était évalué à 194 pour un genou et 197 points pour deux genoux, le score fonction en postopératoire atteignait tous les 100 points. La disparition de la gonalgie apportait 50 points au score genou, l’amplitude de flexion des genoux était amélioré par rapport en préopératoire mais toutefois limité à 110° pour tous les patients. Pour Frioux et collaborateurs, une cotation à 50 points de la douleur au score IKS genou était retrouvée dans 51,5 % des cas [133]. Ils retrouvaient les mêmes résultats que pour nos cas pour l’amplitude de flexion des genoux avec une flexion moyenne en postopératoire de 114° +/- 4 pour ces cas. Une flexion du genou prothésé de 100 à 110° était retrouvée comme étant l’idéal pour la réalisation des activités quotidiennes : une flexion moyenne de 45–65◦ était nécessaire pour la marche en terrain plat, 70–100◦ pour se lever d’un siège de hauteur normale sans l’aide des mains, 83–90◦ pour monter les escaliers, au moins 90◦ pour les descendre, 95◦ pour s’asseoir dans un fauteuil .
Frioux et collaborateurs en classifiant ses résultats d’excellent si le score global était supérieur ou égal à 190 points et si les sous scores étaient supérieurs à 95 points, retrouvaient 18 % d’excellent résultat pour le score global, 48,5 % d’excellent résultat pour le sous score genou et 16,5 % pour le sous score fonction. Ils remarquaient que le pourcentage d’excellent résultat pour le score fonction aurait été plus important s’ils ne prenaient en compte que le genou opéré, ce pourcentage était faible en prenant en compte le patient dans sa globalité fonctionnelle A partir de l’évaluation radiologique de l’IKS, on retrouvait que les valeurs angulaires des composants prothétiques de chaque genou étaient différentes pour nos patients. L’angle alpha variait de 93° à 100°, l’angle bêta de 89° à 92 °, l’angle gamma de 1° à 8° enfin l’angle delta de 88 à 93°. A partir de la mesure de l’axe anatomique, parmi les 8 genoux prothésés, un genou n’étaient pas normo-axé si on prenait l’intervalle défini dans l’ancien score de 5 à 10°, l’angle HKA était de 175° à partir de la mesure de l’axe mécanique chez ce patient qui avait tout de même bénéficié d’une pangonométrie.
Alignement des implants
Dès l’invention de la PTG, on prônait l’intérêt d’un bon alignement des pièces dans les 3 plans de l’espace (coronal, sagittal et axial) pour assurer de bon résultat clinique. Hadi et collaborateurs jugeaient que l’alignement idéal serait donc sur le plan axial un axe mécanique de 180°, sur le plan coronal un angle fémoral (alpha) égal à 96° et un angle tibial (bêta) égal à 90°, sur le plan sagittal un angle fémoral (gamma) égal à 0° et un angle tibial (delta) entre 83° et 90° [135]. Toutefois, Ils retrouvaient dans son étude qui faisait Nos mesures rentraient dans les intervalles de mesures angulaires retrouvées dans une étude menée par McCalden, cette étude évaluait le résultat clinique et la survie des prothèses totales de genou Genesis II, il retrouvait pour ses cas : un angle alpha entre 85,9°_99,9°, un angle bêta entre 82,2°_95,9°, un angle gamma entre -4,9°_8,2°, un angle delta entre 78,1°_95 et un angle fémoro-tibial mécanique variant entre 167,9°_180,8° [138]. Il retrouvait de bon résultat clinique de ces cas avec une survie des prothèses de plus de 15 ans à 96,4 % [136]. En comparaison avec cette étude, nous pouvions juger un bon positionnement de nos implants et espérer une survie prolongée des prothèses implantées.