Télécharger le fichier original (Mémoire de fin d’études)
TESTS BIOLOGIQUES
Pour étudier l’activité cicatrisante de AL-NH-01, il a été appliqué sur une plaie expérimentale sous forme de crème. La vitesse de contraction de la plaie a été calculée, et l’état de la plaie a été observé au cours de la cicatrisation.
Préparation de la crème
L’extrait AL-NH-01 a été préparé sous forme de crème « eau dans l’huile » à la concentration de 10%. La crème de base est constituée de deux phases: une phase aqueuse et une phase grasse a été préparée pour incorporer l’extrait. Ces deux phases ont été chauffées dans 2 récipients différents, à la température de 80°C. Les ingrédients lipophiles : cire d’abeille, lanoline, acide stéarique, alcool stéaryle ont été mélangés et dissouts dans l’huile. Dans un autre récipient, le bicarbonate a été dissout dans l’eau. Puis les deux ont été mélangées dans un même récipient en versant la phase aqueuse en filet mince dans la phase grasse tout en remuant, jusqu’à l’obtention d’une crème. La crème contenant 10% d’AL-NH-01 utilisée dans les tests biologique
Animaux d’expérimentation
Des rats femelles de souche Wistar, pesant entre 200g et 300g, âgés de 4 mois, élevés à l’animalerie du Laboratoire LPGPC ont été utilisés pour ce test. Ils ont été soumis aux mêmes conditions : nourris avec la même provende LFL 1420X, température constante, éclairage 12h/12h lumière-obscurité. Ils ont été répartis en 2 lots de 5 rats : le premier lot servi de témoin, a reçu la crème de base, et le deuxième lot a été traité avec la crème contenant 10% de l’extrait. Avant d’exciser la peau des animaux, ils ont été anesthésiés avec de l’éther diéthylique, ensuite une surface de 2×4 cm au niveau du dos de chaque rat a été épilée avec de la cire épilatoire. Deux plaies de 1cm de diamètre ont été réalisées de part et d’autre de la colonne vertébrale de la surface épilée (DELEAGE A., 2011). Quarante milligrammes de crème (excipient pour le lot témoin et crème à 10% pour les lots traités) ont été appliqués sur les plaies une fois par jour jusqu’à la fermeture total des plaies.
Etude de l’activité cicatrisante de l’EHA AL-NH-01
L’aspect, la couleur et la surface des plaies ont été notés pendant toute la durée du traitement. Tout changement d’aspect des plaies a été enregistré et ce changement (couleur, présence de granulation, présence d’exsudat, œdème et infection) des plaies des rats traités avec AL-NH-1 a été comparé avec celui du lot témoin (DELEAGE A., 2011). Des photographies de la plaie ont été prises tous les 3 jours (DARRE T. et coll., 2014).
a. Vitesse de cicatrisation de plaie traitée avec AL-NH-01 Le lot témoin a été traité avec de l’excipient seul et le lot traité avec AL-NH-01 a reçu la crème avec 10% de l’extrait. La crème a été appliquée juste après l’excision et une fois par jour, jusqu’à la fermeture des plaies (KOSSI M. P. et coll., 2014). La surface des plaies a été mesurée tous les trois jours par planimétrie directe, en plaçant un papier millimétré transparent sur la plaie (BENSEGUEN A. et coll., 2007).
La vitesse de cicatrisation des plaies a été calculée selon formule suivante :
Vc=
Avec : MJn-1 : mesure au Jn-1
MJn : mesure au nième jour
tn n-1= variation du temps au temps initial et au nième temps. (KARABINTA A. 2011, modifiée)
b. Etude de l’effet de AL-NH-01 sur la phase inflammatoire
La rougeur et l’œdème autour des plaies ont été notés quotidiennement durant le traitement.
Le temps et la durée d’apparition des ces signes ont été enregistrés (DELEAGE A., 2011).
c. Etude de l’effet de AL-NH-01 sur phase de bourgeonnement
Le début de la formation de bourgeons sur la surface des plaies a été noté. L’aspect, la couleur et l’abondance de cette granulation ont été enregistrés pendant le traitement.
Expression et analyse des résultats
Les résultats ont été exprimés sous forme de moyenne ± écart- standard moyen ( ± e.s.m). Les moyennes ont été comparées avec le test «t » de Student. Une valeur de p < 0,05 a été considérée comme significative.
Table des matières
LISTE DES TABLEAUX
LISTES DES FIGURES
LISTE DES SIGLES ET DES ABREVIATIONS
I. INTRODUCTION
II. MATERIELS ET METHODES
A. ETUDE PHYTOCHIMIQUE
1. Préparation de l’extrait
2. Criblage phytochimique
B. TESTS BIOLOGIQUES
1. Préparation de la crème
2. Animaux d’expérimentation
3. Etude de l’activité cicatrisante de l’EHA AL-NH-01
a. Vitesse de cicatrisation de plaie traitée avec AL-NH-01
b. Etude de l’effet de AL-NH-01 sur la phase inflammatoire
c. Etude de l’effet de AL-NH-01 sur phase de bourgeonnement
4. Expression et analyse des résultats
III. RESULTATS
A. PARTIE CHIMIQUE
1. Rendement de l’extraction
2. Criblage phytochimique
B. PARTIE BIOLOGIQUE.
1. Vitesse de cicatrisation
2. Etudes macroscopique des plaies
a. Effet de l’extrait AL-NH-01 sur la phase inflammatoire
b. Effet de l’extrait AL-NH-01 sur la phase de bourgeonnement
c. Effet de l’extrait AL-NH-01 sur la contraction de la plaie
IV. DISCUSSIONS
V. CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIES