Etudes floristique, phytosociologique et phytogéographique

MILIEU, MATERIEL ET METHODES

DESCRIPTION DU MILIEU

La Réserve Forestière de Yoko est située dans la collectivité Bakumu-Mangongo, dans le territoire d’Ubundu, dans le district de la Tshopo et dans la province orientale. La réserve forestière de la Yoko (6.975 ha) est située au sud de la ville de Kisangani entre les points kilométriques 21 et 38 sur l’axe routier Kisangani-Ubundu. Ses coordonnées prises au moyen du GPS (Garmin GPS 76) sont les suivantes : 413 m d’altitude, 00° 17,383’ N de latitude et 25° 17,215’ E de longitude. La rivière Yoko la subdivise en deux blocs : Bloc nord (3.370 ha) et Bloc sud (3.605 ha). Etant située à la périphérie de la ville de Kisangani, elle bénéficie du même climat régional que la ville ; climat équatorial de type Af de la classification de Koppen, caractérisé par des températures moyennes du mois le plus froid supérieures à 18 °C, avec une amplitude thermique annuelle inférieure à 5 °C. La moyenne de précipitation du mois le plus sec oscille autour de 60 mm. Selon Lomba [12], sa végétation est principalement composée par une forêt mixte qui renferme les principaux types d’habitats caractéristiques des forêts tropicales à savoir : les forêts primaires et secondaires de terre ferme. Dans la partie Nord, c’est une végétation sempervirente à Brachystegia laurentii (De Wild) Louis., alliance Gilbertiodendro-Scorodophleion, ordre des Gilbertiodendretalian dewevrei, de la classe de Strombosio-Parinarietea. La partie Sud par contre appartient à la forêt semicaducifoliée à Scorodophloeus zenkeri Harms., alliance Oxystigmo-Scorodophleion, ordre des PiptadeniostroCeltidetalia, classe des Strombosio-Parinarietea. Elle est entourée à sa périphérie par une étendue de forêt dégradée (jachères) que la population riveraine utilise pour ses activités agricoles mais, dont une grande partie figure dans la garantie d’approvisionnement des compagnies forestières (CFT et Bego Congo). Le sol de la RFY présente les caractéristiques reconnues aux sols de la cuvette centrale : rouge ocre, avec un faible rapport de silice sesquioxyde de la fraction argileuse.

MÉTHODES D’ÉTUDE

Le matériel végétal constitué de 116 espèces gardées à l’Herbarium de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani, a été inventorié par deux méthodes sur terrain suivies d’un traitement au laboratoire.

LA MÉTHODE DE TRANSECT
Elle consiste à quantifier la végétation herbacée et du sous-bois de part et d’autres d’un layon de 5 km ouvert à la machette suivant l’orientation Ouest-Est à l’aide de la boussole de marque Sylva, chainé au penta décamètre et piqueté à chaque 50 m en délimitant les placettes de 200 m. En outre, nous avons inventorié les tiges des herbacées et des sous-bois sur une surface d’un m2 placée à 2,5 m de part et d’autres du layon au début de chaque km.

LA MÉTHODE DE RELEVÉS PHYTOSOCIOLOGIQUES
Elle consiste à quantifier la végétation herbacée et du sous-bois en délimitant, en dehors du layon une superficie minimale de 0,4 ha dans 4 stations différentes de végétation homogène dont une en forêt secondaire jeune, deux en forêt secondaire vieille et une en forêt primaire mixte .

ANALYSE DES DONNÉES

Les espèces non identifiées sur terrain ont été identifiées à l’Herbarium de la faculté des Sciences par comparaison aux herbiers de référence et au moyen de catalogue informatisé des plantes vasculaires des sous-régions de Kisangani et de la Tshopo, [29] ainsi que de la Flore du Rwanda : Spermatophytes [30]. Par contre, les données concernant les caractéristiques bioécologiques ont été tirées de plusieurs travaux dont [29, 31-41]. Il s’agit de : types morphologiques, types biologiques, types de diaspores, la distribution phytogéographique et le statut phytosociologique. Quant à la mesure de la phytodiversité, la répartition des familles en espèces, la densité relative ainsi que la fréquence relative des taxons ont été évalués à l’aide des formules testées par WHITE(1992) in . En outre, nous avons évalué les indices de diversité de Simpson, Shannon et d’équitabilité dont les formules sont reprises ci-dessous à l’aide du logiciel Past.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *