ETUDES CHIMIQUE ET BIOLOGIQUE DE PLANTES ENDEMIQUES
Les travaux d’encadrement de thèses de Doctorat et de mémoires de Master II portent sur les études de plantes endémiques et de microorganismes du sol. Ils touchent notamment les aspects traitant d’isolement et d’identification de constituants chimiques, de tests biologiques ainsi que de chimiotaxonomie. Les résultats obtenus dans le cadre des travaux correspondant à la thèse de Doctorat et les trois mémoires de Master II déjà soutenus que j’ai encadrés au CNARP sont présentés dans ce cinquième chapitre. confiées à des étudiants préparant leurs mémoires de Master II. Outre l’aspect pédagogique, l’objectif principal a été de chercher des nouvelles substances biologiquement actives et des nouvelles entités chimiques. L’étude chimique de Melicope tsaratananensis (Rutaceae), une plante endémique de Madagascar a conduit à l’extraction et l’isolement de trois polyméthoxyflavones : ternatine (11.1), ayanine (11.2) et rétusine (11.3) (Figure 20). Ces composés ont été isolés par la combinaison de diverses techniques chromatographiques. Leurs structures chimiques ont été établies grâce à la spectrométrie de masse (ESI-HR) et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN 1D et 2D). Le test antioxydant sur le radical libre DPPH a montré que ces trois produits sont doués d’une activité antioxydante. La présence de méthoxyflavones dans cette espèce apporte un soutien à sa reclassification taxonomique du genre Euodia vers Melicope.
En marge de ce mémoire de Master II, les trois produits 11.1-11.3 ont été évalués pour leur activité cytotoxique sur la lignée cellulaire cancéreuse A2780 de l’ovaire à VPISU. La ternatine (11.1) s’est montrée fortement active avec une valeur de CI50 égale à 0,4 µM. L’ayanine (11.2) est faiblement cytotoxique (CI50 = 11 µM) tandis que la rétusine (11.3) est inactive dans ce test. L’ensemble des résultats obtenus de M. tsaratananensis a fait l’objet d’une communication affichée lors du Symposium International Chimie Verte.123 L’étude de cette plante s’inscrit dans notre programme de recherche sur le genre Melicope.est utilisée traditionnellement pour traiter les coliques abdominales et les douleurs intestinales. L’extrait éthanolique des feuilles de la plante a montré une activité antifongique sur Candida albicans (CMI = 65 µg/mL) par la méthode de microdilution et une propriété antioxydante sur le radical libre DPPH par la méthode bioautographique. Le fractionnement de cet extrait par partage liquide-liquide suivi de séparations chromatographiques a abouti à l’obtention de deux produits. Leur structure chimique a été établie au moyen de techniques spectroscopiques en RMN (1D et 2D). Ce sont deux furanocoumarines connues et identifiées à l’impératorine (12.1) et la xanthotoxine (12.2) (Figure 21). Les produits 12.1 et 12.2 ont présenté une activité antioxydante en réduisant le radical libre DPPH et une propriété antifongique en inhibant la croissance de C. albicans avec des valeurs de CMI égales à 16 et 31,25 µg/mL, respectivement.
Lygodium lanceolatum Desv. (Lygodiaceae) est une plante endémique de Madagascar qui est traditionnellement utilisée dans le traitement de la fatigue musculaire, du rhumatisme et de la douleur. Le criblage phytochimique a révélé la présence de polyphénols, triterpènes et stéroïdes. L’extrait éthanolique des feuilles a présenté une activité antioxydante sur le radical libre 2,2-diphényle-2-picrylhydrazyle (DPPH) par la méthode bioautographique sur CCM et une activité antifatigue chez la souris en la faisant subir des épreuves à la barre fixe. L’extraction solide-liquide au Soxhlet des feuilles a fourni un extrait hexanique actif dans les deux tests biologiques. Sa séparation par des méthodes chromatographiques (CC, CCM) a conduit à l’isolement de sept produits. Les analyses spectroscopiques (RMN 1D et 2D) réalisées sur le produit 38 a permis de l’identifier au 1- oxo-friedelane .
Mise en évidence d’activités biologiques et isolement de constituants chimiques d’une souche d’Actinomycètes. Thèse de Doctorat d’ANDRIANASOLO Rakotomalala Hery Rado.Au total 87 souches d’Actinomycètes ont été obtenues à partir de 30 échantillons de sols rhizosphériques sous les espèces de baobabs endémiques de Madagascar telles qu’Adansonia madagascariensis, A. grandiieri, A. digitata, A. Za et A. rubrostifa. Le criblage antibactérien a montré que parmi les 87 isolats et 87 extraits qui en résultent, 29 souches (33,3%) et 20 extraits éthanoliques (22,9%) sont actifs sur au moins un germe-test. L’extrait (R212) issu de la souche isolée d’Adansonia grandidieri a montré une forte activité antifongique sur les champignons Candida. En outre, le même extrait a présenté une activité antioxydante avec une valeur de CI50 égale à 9,1 mg/mL. L’étude chimique de cet extrait actif a permis de constater sa richesse en lipides et localiser les principes antifongiques dans des fractions moyennement polaires. Son fractionnement guidé par l’activité antifongique a abouti à l’isolement de quatre produits par des méthodes chromatographiques. La structure chimique d’un produit ACT2015-45 a pu être établie par des méthodes spectroscopiques en RMN. Il s’agit du 3-(4-hydroxybenzyl)-6-benzyl- pipérazine-2,5-dione (14.1) (Figure 23). L’étude statistique des données collectées a révélé qu’il subsiste une relation entre les sites de prélèvement, les souches d’Actinomycètes y existantes et leurs activités biologiques.