L’eau est une richesse indéniable permettant de rendre la vie agréable. Elle est essentiellement nécessaire aux activités humaines pour satisfaire les besoins en eau de la population, de l’industrie, de l’élevage et de l’agriculture ainsi qu’au fonctionnement des écosystèmes terrestres.
L’accès à l’eau potable, assainissement et hygiène est problématique à Madagascar. En effet, le taux moyen d’accès en eau potable se situe parmi les plus en retard du monde (12% en 2001 et 30,09 % en 2005, 45% de la population en 2012) malgré une abondance de ressources considérable. Pour pallier à ces problèmes, tous les projets d’alimentation en eau financé par WaterAid Madagascar disposent ainsi, d’un volet assainissement qui se consacre actuellement au développement de l’accès aux latrines et aux activités de promotion de l’hygiène en milieu scolaire et familial. Le lavage des mains avec du savon pendant les moments critiques (après défécations,…), l’utilisation effective des latrines hygiéniques et l’hygiène des récipients de collecte et de stockage de l’eau à domicile, fait partie des mesures à mettre en place pour garantir cette hygiène au niveau de la population.
GENERALITES DE LA ZONE D’ETUDE
DELIMITATION ET PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
La Commune Rurale d’Ambararatabe se trouve dans le district de Tsiroanomandidy, Région Bongolava. Elle est délimitée par les coordonnées Laborde suivantes :
❖ Entre X1= 360 079,87[m] et X2= 392 977,44[m]
❖ Entre Y1= 764 811,94[m] et Y2= 794 741,19[m] .
La zone d’étude est limitée :
❖ au Nord-Ouest, par la Commune Rurale d’Ambatolampy
❖ au Nord-Est, par la Commune Rurale de Tsinjoarivo-Imanga
❖ au Sud, par la Commune Rurale de Maroharona
❖ à l’Ouest, par la Commune Rurale de Bemahatazana
❖ à l’Est, par les Communes Rurale de Mahasolo et Ankadinondry -Sakay .
Elle couvre une superficie de 447,60[km²], la commune est divisée en 7 Fokontany dont :
❖ Ambararatabe
❖ Ankijambe
❖ Ambahatra
❖ Iaboketraka
❖ Tsaramiarina
❖ Soaikambanana
❖ Ambatomitsangana .
SOLS ET VÉGÉTATIONS
Sur le plan couverture végétale, la majeure partie de la Commune est constituée de savanes herbeuses à Hyparhénia ruffa (Vero) et à Hétéropogon contortus (Danga). Elles sont utilisées comme zone d’élevage extensif mais malheureusement ce sont des zones victimes de passage de feux de brousse.
Elle aussi caractérisé par des formations graminéennes ou savanes. Dans le bas-fond, on rencontre de forêts qui sont en voie de disparition. L’arbre fruitier manguier est très dominant dans la commune.
Concernant les sols, Les sols ferralitiques couvrent une grande partie de la commune. Ils sont d’évolution très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, crevassées de « lavaka ».Ces sols sont compacts, fragiles, difficiles à travailler.
Dans les cuvettes, on rencontre des sols alluviaux qui sont essentiellement réservés à la riziculture.
Les sols de tanety sont, soit du type ferralitique brun jaune développés sur les surfaces d’aplanissement du tertiaire, soit du type ferralitique brun rouge formés à partir des glacis quaternaires. Ils sont reconnus pour leur bonne capacité d’échange et donnent en général de bons rendements aux cultures pluviales classiques de tanety (maïs, arachide,…) , mais la faible profondeur de l’horizon organique nécessite l’apport d’engrais. Les sols de bas-fonds sont du type hydro morphes minéraux à moyennement organiques aptes avant tout à la riziculture irriguée, puis aux cultures de contres saison (légumineuses, cultures maraîchères et fourragères), sous réserve de possibilités d’irrigation…
ETUDE SOCIO ECONOMIQUE ET ORGANISATIONNELLE
PRESENTATION DU PROJET
Généralités sur l’adduction d’eau potable
D’après Wikipédia, Le terme d’adduction vient étymologiquement du latin : adducere (mener ou conduire vers, amener…) c’est –à-dire L’adduction d’eau regroupe les techniques permettant d’amener l’eau depuis sa source à travers un réseau de conduites ou d’ouvrages architecturaux (aqueduc) vers les lieux de consommation. L’Adduction d’Eau Potable ou AEP est l’ensemble d’un système qui contient les ressources en eau, les infrastructures d’exploitation et la gestion d’adduction. Les ouvrages d’Adduction assurent le transport des eaux depuis son captage jusqu’à la zone de distribution. Il s’agit soit de conduite en charge (forcée ou sous pression), soit de canal à surface libre. Le choix entre une Adduction à Surface Libre ou en charge dépend des considérations suivantes : Hydrauliques (débit, charges amonts et aval), Topographiques (Tracé en Plan et Profils en Long et en Travers), Géotechniques (Nature et Résistance des Terrains à traversés) et enfin économique (Coûts).
Présentation du projet
La commune rurale d’Ambararatabe a reçu un appui du programme d’AEPG et assainissement, hygiène de WaterAid Madagascar comportant :
➤ la mise en place d’un système d’Approvisionnement en Eau Potable par système gravitaire de 2 villages : Ambararatabe, Ambatomitsangana.
➤ l’amélioration de l’assainissement et l’hygiène, la mise en place d’un système d’exploitation et de maintenance viable à long terme.
Concernant le maitre d’ouvrage, Il est confié à la commune rurale d’Ambararatabe et les 2 fokontany dont Ambararatabe et Ambatomitsangana.
Solutions proposés pour l’adduction d’eau potable de la zone d’étude
D’après l’étude sur terrain et bureau, On propose une adduction d’eau par Gravitaire (AEPG) de conduites en charges selon la topographie du lieu de la source par rapport aux villages pour les 2 fokontany (Ambararatabe, Ambatomitsangana). La source à capter est un petit ruisseau de débits moyens 4,8 [l/s] mais pour alimenter en eau les 2 fokontany. Elle se trouve dans la montagne d’Ambohiby à 20 [km] au nord du village.
Le système d’AEPG envisagés est constitué par les ouvrages hydrauliques suivants :
✔ Un Barrage de captage
✔ Un décanteur filtre
✔ Des Brises charge
✔ Une conduite d’amené
✔ Un réservoir
✔ Une conduite de distribution
✔ des Bornes fontaines .
INTRODUCTION |