Le réseau routier occupe une place stratégique dans le système du transport, il favorise l’implantation d’activités économique et industrielle, et il représente un des piliers fondamentaux du développement économique de tout pays.
Actuellement en Algérie, et suite à l’évolution démographique et la forte urbanisation et l’accroissement brusque du parc automobile, un déphasage entre motorisation et infrastructures a été clairement remarqué, donc un grand nombre de projets ont été réalisé ou sont en phase de réalisation ou étude.
PRESENTATION DU PROJET
Généralités
La composition administratif de la wilaya
La Wilaya de Tlemcen occupe une position de choix située sur le littoral Nord-ouest du pays et dispose d’une façade maritime de 120 km. C’est une wilaya frontalière avec le Maroc, Avec une superficie de 9017,69 Km². Le Chef lieu de la wilaya est située à 432 km à l’Ouest de la capitale, Alger.
La wilaya est limitée par
➤ La mer méditerranée au Nord ;
➤ La wilaya d’Ain T’émouchent à l’Est ;
➤ la wilaya de Sidi Bel Abbes à l’Est
➤ La wilaya de Saida au Sud ;
➤ Le Maroc à l’Ouest.
Conformément à la dernière organisation territoriale du pays, la Wilaya de Tlemcen regroupe actuellement 20 Daïras et 53 Communes.
Réseau routier :
La Wilaya de Tlemcen gère 4 188 Km de routes se répartissant comme suit :
➤ 100 Km d’Autoroutes
➤ 764 Km de routes nationales
➤ 1 190 Km de chemins de Wilaya
➤ 2 134 Km de chemins communaux
ETUDE DE TRAFIC
L’étude de trafic est un élément essentiel qui doit être préalable à tout projet de réalisation ou d’aménagement d’infrastructures de transport.
Le trafic routier est l’ensemble des véhicules légers et lourds, qui passent pendant une unité de temps à travers une section de la route et qui influent notamment sur la structure de la chaussée. Il permet de déterminer le type d’aménagement qui convient et, au-delà les caractéristiques à lui donner depuis le nombre de voie jusqu’à l’épaisseur des différentes couches de matériaux qui constituent le corps de chaussée.
Nomenclature :
Dans le domaine de l’étude des trafics, il est nécessaire de fixer les définitions des termes couramment employés :
➤ Trafic de transit: origine et destination en dehors de la zone étudiée (important pour décider de la nécessité d’une déviation).
➤ Trafic d’échange: origine à l’intérieur de la zone étudiée et destination à l’extérieur de la zone d’échange et réciproquement (important pour définir les points d’échange).
➤ Trafic local: trafic qui se déplace à l’intérieur de la zone étudiée.
➤ Trafic moyen journalier annuel (T.M.J.A.) égal au trafic total de l’année divisé par 365.
➤ Unité de véhicule particulier (U.V.P.) exprimé par jour ou par heure, on tient compte de l’impact plus important de certains véhicules, en particulier les poids lourds en leur affectant un coefficient multiplicateur de deux.
➤ Les trafics aux heures de pointe (les heures de pointe du matin HPM, et les heures de pointe du soir HPS).
➤ Le trafic journalier de fin de semaine.
➤ Le trafic journalier moyen d’été: important pour les régions estivales.
Différent type de trafic
Il y a quatre types de trafics :
Trafic normal :
C’est un trafic existant sur l’ancien aménagement sans prendre compte du nouveau projet.
Trafic dévié :
C’est le trafic attiré vers la nouvelle route aménagée et empruntant, sans investissement, d’autres routes ayant la même destination. La dérivation de trafic n’est qu’un transfert entre les différents moyens pour atteindre la même destination.
Trafic induit :
C’est le trafic qui résulte de :
• Des nouveaux déplacements des personnes qui s’effectuent et qui en raison de la mauvaise qualité de l’ancien aménagement routier ne s’effectuaient pas antérieurement ou s’effectuaient vers d’autres destinations.
• Une augmentation de production et de vente grâce à l’abaissement des coûts de production et de vente due une facilité apportée par le nouvel aménagement routier.
Trafic total :
Le trafic sur le nouvel aménagement qui sera la somme du trafic induit et du trafic dévié.
Calcul de la capacité
Définition de la capacité:
La capacité d’une route est le flux horaire maximum des véhicules qui peuvent raisonnablement passer en un point ou s’écouler sur une section de route uniforme (ou deux directions) avec les caractéristiques géométriques et de circulation qui lui sont propres durant une période bien déterminée. La capacité dépend :
➤ Des conditions de trafic.
➤ Des conditions météorologiques.
➤ Le type d’usagers habitués ou non à l’itinéraire.
➤ Des distances de sécurité (ce qui intègre le temps de réaction des conducteurs variables d’une route à l’autre).
➤ Des caractéristiques géométriques de la section considérée (nombre et largeur des voies) .
CHAPITRE 1 : PRESENTATION ET ETUDE DE TRAFIC |