Etude sur les nanoparticules
Les nanotechnologies constituent un champ de recherches et de développements technologiques impliquant la fabrication de structures, de dispositifs et de systèmes à partir d’objets de taille nanométriques ou nano objets. Le développement des nanotechnologies recèle un potentiel considérable d’avancées des connaissances et de transformations positives dans notre vie quotidienne : nouveaux outils de diagnostic médical, médicaments mieux ciblés notamment pour combattre les tumeurs cancéreuses .Les nanoparticules (NP) sont utilisées comme nouveaux agents de contraste qui représentent une stratégie prometteuse pour le diagnostic non invasif.
Technologies des nanoparticules
Les nanoparticules sont définit comme un assemblage de plusieurs atomes métalliques qui forment des particules discrètes entre 1 et 50 nm dans la taille. La plupart des nanoparticules sont des agrégats de petites molécules ou d’atomes. Elle pouvant être dispersée dans l’eau(hydrolats) ou des solvants organiques selon les conditions de préparation et les constituants des particules.
Développement des nanoparticules
Lors d’une conférence en 1959, le physicien Richard Feynman déclare : « Les principes de la physique, pour autant que nous puissions en juger, ne s’opposent pas à la possibilité de manipuler des choses atome par atome ». Par cette déclaration, le physicien américain suggérait à la communauté scientifique d’explorer l’univers de l’infiniment petit. Le terme « nanotechnologie » fut utilisé pour la première fois en 1974
Dans les années 1980, avec la découverte du microscope à effet tunnel* (STM), puis celle du microscope à force atomique* (AFM), le nano-monde s’ouvre réellement aux chercheurs. A partir de là, grâce à l’extrême précision de leurs outils, les scientifiques sont parvenus à manipuler les atomes un à un. La conception, la fabrication, et la manipulation d’objets, de matériaux, et de machines de dimensions nanométriques pouvaient alors démarrer [29]. I.3 L’importance des nanoparticules : La faible taille des nanoparticules leur confère des propriétés intéressantes : elle offre en effet une importante surface spécifique et une grande stabilité. Ces particules ont effectivement l’avantage de former des solutions homogènes qui ne sédimentent ou ne crèment pas. Mais ce sont surtout leurs capacités à esquiver les défenses immunitaires et leur capacité à cibler une population de cellules particulières qui en font des vecteurs prometteurs .
Les caractéristiques des nanoparticules
La taille : Grâce à leur petite taille nanométrique, les Nanoparticules ont la particularité d’avoir 2 types de dispersion: • Monodispersion : une seule et même taille. • Polydispersion : une gamme de plusieurs tailles plus ou moins importantes. La taille joue un rôle très important dans la réactivité des particules. Par exemple, pour les atomes d’Arsenic avec les particules d’oxyde de fer ; plus le diamètre des particules est petit, plus leur capacité dans la rétention des atomes d’Arsenic sera forte.
La forme : Les nanoparticules sont caractérisées par leurs diverses formes (sphériques, tubes, plaques…), tellement nombreuses qu’il est difficile de toutes les classer. La figure suivante illustre quelques types de nanoparticules.
La surface spécifique
On entend par « surface spécifique » la surface réelle totale d’une particule par unité de masse de produit par rapport à sa taille apparente. La particularité de la surface d’une Nanoparticule réside dans le fait que la plupart de ces atomes se trouvent sur la surface ce qui va conférer à la nanoparticule sa propriété de réactivité avec le milieu où elle se présente. Grâce à cette caractéristique, plus la surface spécifique augmente, plus la taille des particules vont diminuer, plus leur réactivité chimique et biologique augmente.
Les nanoparticules en médecin
Les nanoparticules sont utilisées dans différents domaines, et cela grâce à leurs propriétés particulières telle que le secteur de la santé. L’utilisation des nanoparticules dans le domaine de la santé a des perspectives qui semblent infinies. Les nanoparticules sont de plus en plus utilisées en médecine, soit à des fins diagnostiques ou entres autres à des fins thérapeutiques Les nanoparticules sont exploitées dans des secteurs comme : Médicaments, vaccins et thérapies.