Etude sur les compétences informationnelles des
étudiants de 1ère année du département de Lettres
La bibliothèque départementale de Lettres modernes (BD)
Présentation
Placée sous la tutelle du chef de département de LM qui régit son fonctionnement, la BD ne dispose pas de budget propre. Située au rez-de-chaussée de la FLSH et mitoyenne au bureau du Chef de département, la BD est le point focal des activités documentaires du département de LM. Elle met à la disposition des usagers des collections de documents faisant l’objet de programmes d’enseignement et de recherche au département de LM. La quasi-totalité des collections est en support papier puisque n’étant pas informatisée. Bibliothèque destinée à l’enseignement et à la recherche, elle ne dispose pas plus de dix huit (18) places assises. Ses locaux sont constitués d’une unique salle qui fait office à la fois d’espaces de travail, de recherche et de lecture pour les usagers, de bureau pour les moniteurs et aide-bibliothécaires en servant pour l’accueil, l’orientation et l’information, mais aussi d’espace de travail ayant trait à toutes les opérations bibliothéconomiques et de la chaine documentaire. Ses collections qui ne sont pas en libre accès sont réparties dans des rayonnages thématiques. En plus d’être une source d’accès au savoir, la bibliothèque a aussi pour vocation d’être un support pédagogique efficace en servant de relais entre les étudiants et l’administration du département de LM. Celle-ci a décentralisé beaucoup de ses activités administratives à la BD : remises de notes d’examen, de copies de travaux dirigés, d’emploi du temps, etc. Comme dans la plupart des bibliothèques non informatisées, la recherche à la BD se fait dans le catalogue alphabétique « matières » sur fiches cartonnées qui permet un accès par le sujet, exprimé sous forme de vedette-matières.
Missions et objectifs
La BD a pour vocation première de satisfaire les besoins en information scientifique et technique des étudiants, enseignants-chercheurs, des personnels administratifs, techniques et de service (PATS) du département de LM auquel elle est rattachée. Elle assure, entre autres, les principales missions suivantes : -Acquisition, traitement et diffusion de l’information au profit de la communauté universitaire se rattachant au département de LM tout particulièrement; – Orientation, étude, recherches bibliographiques et documentaires ; – Appui aux activités pédagogiques du département de LM.
Services offerts aux usagers
La BD offre, entre autres, les services suivants : – accueil-Information et Orientation – consultation sur place et espace de lecture de presse – services Questions-réponses (SQR). Elle accomplit ces tâches avec d’autres institutions documentaires plus ou moins importantes et qui sont rattachées à des facultés, des instituts, des départements ou des laboratoires de l’Université dans le cadre du SCD.
L’accès à la BD et à la documentation
L’accès à la BD est réservé, en priorité, aux : – étudiants régulièrement inscrits au département de LM ; – enseignants et chercheurs du département de LM ; – personnel administratif, technique et de service du département de LM ; – et aux lecteurs autorisés. De la Licence 1 au Master 2, l’inscription est de 2000f ; et pour les doctorants, elle est de 5000f. Elle donne droit à une carte d’accès valable pour l’année académique en cours. La BD a enregistré pour cette présente année académique 650 abonnés (chiffre arrêté à la date du 06 aout 2013). Les étudiants de 1ère année de LM constituent plus de 60% des inscrits. Les horaires de service s’établissent comme suit : 9h 00 à 12h et de 15h à 18h 30. La Bibliothèque est fermée le mercredi et le dimanche. Les collections ne sont consultables que sur place dans l’unique salle de travail et de lecture. Les documents sont communiqués aux usagers qui en font la demande. Il n’ya pas de prêt à domicile.
L’accès aux références bibliographiques
L’unique instrument de recherche pouvant être consulté est le fichier manuel. C’est un catalogue alphabétique « matières » sur fiches cartonnées qui permet un accès par le sujet, exprimé sous forme de vedette-matières.
La consultation sur place
A la BD, les usagers n’ont pas accès directement aux documents. La communication se fait à la demande sur présentation de la fiche bibliographique tirée du fichier par l’usager. La notice bibliographique comporte le nom de l’auteur ; le titre du document ; le lieu d’édition, l’éditeur, l’année de publication, le nombre de pages ; et la cote. Celle-ci est alphanumérique et s’établit à partir de l’association de la lettre ou des lettres attribuées à chaque classe de document et du numéro d’ordre d’enregistrement du document. Le moniteur procède à la remise du document à consulter sur place.
Les ressources documentaires
Spécialisé, le fonds documentaire de la BD est estimé à quelques centaines de documents se rapportant aux disciplines faisant l’objet d’un programme d’enseignement ou de recherche au département de LM. Le fonds est composé, essentiellement, de monographies (ouvrages, thèses et mémoires), de périodiques (imprimés) et de documents de référence. Selon le thème ou le type de document, la classification suivante est établie: – Stylistique – Théories littéraires et critiques – Littérature du Moyen Âge – Littérature belge et suisse – Grammaire et linguistique – Revues et collections – Littérature française (ouvrages) – Littérature africaine (ouvrages) – Littérature française (critiques) – Littérature africaine (critiques) 23 – Mémoires maîtrise – Mémoires DEA – Thèses Le dépôt institutionnel de mémoires et de thèses des étudiants de LM, le legs et le don des enseignants-chercheurs du département sont les principaux modes d’accroissement du fonds. Les acquisitions à titre onéreux concernent particulièrement les documents inscrits au programme et sont très limitées.
Les ressources humaines de la BD
Le personnel administratif, technique et de services de la BD est composé uniquement de moniteurs et d’aide-bibliothécaires qui travaillent sous le régime du bénévolat et du volontariat. Il est composé d’étudiants en master ou en doctorat au nombre de huit (08). Il faut noter que l’effectif est divisé en équipes. Chacune d’elle étant composée de deux (02) moniteurs qui assurent une permanence de deux (02) jours suivant les horaires de la bibliothèque. Notons que les moniteurs et aide-bibliothécaires de la BD constituent un important appui aux activités pédagogiques du département de LM en aidant : à l’accueil et à l’information des nouveaux bacheliers orientés au département, à la distribution de maquettes de cours (important dans le système LMD), à la remise des relevés de notes des examens, à la surveillance des examens, etc.
La bibliothèque centrale de l’UCAD
Historique
La création de la BUCAD a été le fait d’une implantation progressive de l’enseignement supérieur à Dakar. En effet, c’est en 1916 que fut créée l’Ecole africaine de Médecine et de pharmacie Jules Carde de Dakar où furent dispensés les premiers enseignements en langue française de niveau universitaire en Afrique de l’ouest et que se constituèrent les premières collections de l’actuelle bibliothèque centrale. Le 24 février 1957 marque la date officielle de la fondation de l’université de Dakar, devenue le 30 mars1987 l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). La création de facultés et d’instituts supérieurs et de recherche a eu pour conséquences la constitution de collections de documents de niveau universitaire, destinées aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants comme supports des programmes d’enseignement et de recherche. C’est ainsi que le 20 novembre 1965 fut inaugurée l’actuelle bibliothèque centrale de l’UCAD. A partir de 1978, le décret No 78-808 du 28 juillet de la même année, a fait de la BUCAD un institut d’université administré par un conseil d’administration et dirigé par un Directeur. Depuis sa création, la BUCAD a été successivement dirigée par : M. Jean Rousset de Pina (1957-1972) Conservateur de bibliothèque. C’est sous son magistère que le 20 novembre 1965 que fut inaugurée solennellement la nouvelle bibliothèque centrale de l’Université de Dakar. M. Jean Donati (1972-1978) Conservateur de classe exceptionnelle des bibliothèques. M. Théodore Ndiaye (1978-1987) Conservateur des bibliothèques et philosophe. M. Henri SENE (1987-2006) Conservateur des bibliothèques, homme de Lettres et Enseignant chercheur à l’EBAD. Mme Mariétou Diongue Diop (2006- 2013) Conservateur de classe exceptionnelle des bibliothèques, première femme à diriger la Bibliothèque universitaire de Dakar. Et depuis mai 2013, par M. Papa Arona NDIAYE Conservateur des bibliothèques.
Présentation
Centre névralgique des activités scientifiques, pédagogiques et culturelles de l’Université, la bibliothèque met à la disposition des usagers, dans un bâtiment aéré et fonctionnel, de vastes espaces de travail, d’études et de recherche, des collections de documents variés, ainsi que des supports technologiques modernes destinés à faciliter aux usagers l’accès à l’information scientifique et technique. Bibliothèque destinée à l’enseignement et à la recherche, elle dispose de 1729 places assises dans ses services publics. Ses salles de travail et de recherche sont réparties sur deux niveaux 25 à partir d’un hall d’accueil situé au rez-de-chaussée de part et d’autre d’un grand atrium central et de jardins intérieurs. Ses collections en libre accès sont réparties dans des espaces thématiques dans les salles de lecture et donnent accès à une documentation se rapportant à toutes les disciplines faisant l’objet d’un programme d’enseignement ou de recherche à l’Université. Un service d’accueil et d’information, un service de périodiques et de référence, des banques de prêt réparties dans les salles de lecture et de recherche, de nombreux terminaux reliés au catalogue de la bibliothèque et aux réseaux internationaux d’information grâce à Internet, permettent aux usagers de bénéficier, avec l’assistance du personnel, de ressources informationnelles riches et variées. Centre d’excellence implanté au cœur de l’Université, la bibliothèque a pour vocation d’être pour la communauté universitaire un support pédagogique efficace, un outil dynamique de recherche, une source d’accès au savoir. I.2.3. Missions et objectifs : La BUCAD a pour vocation première de satisfaire les besoins en information scientifique et technique de la communauté universitaire à laquelle elle est rattachée. Le texte réglementaire qui crée et définit le fonctionnement de la BUCAD (décret 78-808 du 28 juillet 1978 modifié par le décret 92-648 du 9 avril 1992) lui assigne les missions suivantes : Acquisition, traitement et diffusion de l’information au profit de la communauté universitaire et extra universitaire. Orientation, étude, recherches bibliographiques et documentaires, Coordination des activités documentaires de l’Université, Soutien logistique de l’enseignement et de la recherche. I.2.4. Services offerts aux usagers : La BUCAD offre, entre autres, les services suivants : Accueil-Information et Orientation Consultation sur place et espace de lecture de presse Prêt à domicile et prêt entre bibliothèques Diffusion Sélective de l’Information (DSI) Services Questions-réponses (SQR) Recherche informatisée et accès à Internet Reproduction de documents 26 Formations des usagers Réunions, ateliers et espaces d’exposition Elle accomplit ces tâches avec d’autres institutions documentaires plus ou moins importantes et qui sont rattachées à des facultés, des instituts, des départements ou des laboratoires de l’Université dans le cadre du SCD.
INTRODUCTION |