Etude rétrospective de 452 patients de l’APHM

Etude rétrospective de 452 patients de l’APHM

Matériel et méthode

Objectifs de l’étude Nous avons réalisé une étude rétrospective, monocentrique sur 452 patients entre 2011 et mai 2018 et une étude sur 583 recherches de la mutation JAK2 correspondant à 490 patients JAK2 négatifs et 93 patients JAK2 positifs entre mai 2017 et mai 2018. Les objectifs principaux sont présentés en figure 4a et 4b. a. Objectif principal L’objectif principal de l’étude est le suivant : – Evaluer l’influence de la charge allélique de la mutation JAK2 V617F sur les événements thrombotiques au diagnostic et sur les événements thrombotiques récidivants au suivi des patients. b. Objectifs secondaires : Les objectifs secondaires sont les suivants : – Evaluer à titre « exploratoire » la présence de facteurs de risques de thromboses au moment du diagnostic de la NMP. – Déterminer la fréquence de la mutation JAK2 V617F sur un an entre mai 2017 et mai 2018 dans deux groupes de patients : l’un atteint de thromboses veineuses cérébrales et l’autre d’embolies pulmonaires. – Comparer les caractéristiques cliniques et biologiques de 2 groupes de patients atteints de thromboses veineuses cérébrales (l’un JAK2 V617F positifs sans NMP déclarée et l’autre JAK2 V617F négatif) afin de rechercher un groupe à risque susceptible d’avoir la mutation JAK2 V617F. – Comparer les caractéristiques cliniques et biologiques de 2 groupes de patients atteints d’embolies pulmonaires (l’un JAK2 V617F positifs sans NMP déclarée et l’autre JAK2 V617F négatif) afin de rechercher un groupe à risque susceptible d’avoir la mutation JAK2 V617F. – Comparer les caractéristiques cliniques et biologiques entre les groupes TE JAK2 et TE doubles mutées JAK2 MPL ou CALR. Etude rétrospective de 452 patients de l’APHM 

Sélection des patients

Tous les patients inclus dans l’étude ont été sélectionnés à partir de la base de donnée du service de Biochimie – Biologie moléculaire du Professeur Gabert à l’Hôpital Nord. Les principaux services cliniques concernés sont: hématologie clinique (Pr Costello), médecine interne (Pr Harle), laboratoire d’hémostase spécialisé (Pr Morange). Les critères d’inclusions principales étaient la présence de la mutation JAK2 V617F et l’absence du chromosome de Philadelphie. Les patients doubles positifs JAK2 V617F et MPL W515L ou CALR ont également été inclus. Les critères d’exclusions étaient les patients avec données cliniques non renseignées et les « doublons » c’est-à-dire la mutation JAK 2 redosée chez les mêmes patients durant la période d’étude. Le nombre de patients JAK2 V617F positifs entre 2011 et mai 2018 est de 622 (soit 16%) sur un total de 3904 demandes. Après exclusion de 170 patients pour données manquantes, l’étude s’est portée sur 452 patients de l’APHM. Le diagnostic final de polyglobulie de Vaquez, thrombocytémie essentielle a été établi par les réunions de concertations pluridisciplinaires des médecins. Les mutations JAK2 retrouvées dans d’autres hémopathies comme les syndromes myélodysplasiques, la LMMC, lymphomes et leucémie aigues ont été classées dans une catégorie à part : « NMP inclassables ». Nous avons rajouté une autre entité: « thromboses isolées » c’est à dire, une mutation JAK2 V617F retrouvée isolément chez des patients avec des complications thrombotiques associées à une numération formule normale. Pour déterminer la fréquence des thromboses sur 1 an au sein de ces NMP, nous avons sélectionné le nombre total de demandes JAK2 entre mai 2017 et mai 2018. Les objectifs de l’étude sont représentés sur la figure n°1. Les données propres aux patients tel que l’âge, le sexe, les données de la numération formule sanguine, l’évolution en myélofibrose et les facteurs de risques cardiovasculaires (tabac, hypertension artérielle, diabète, dyslipidémie) ont été relevés au moment du dosage de la mutation JAK2 V617F. 

LIRE AUSSI :  Don direct de lait chez les grands prématurés de mère avec sérologie CMV positive

Définition des événements thrombotiques artériels et veineux

Les complications thrombotiques au diagnostic et dans les antécédents de moins de 3 ans ont été répertoriées en thromboses artérielles et veineuses à partir des conclusions médicales des cliniciens. Nous avons relevé : – Les thromboses veineuses profondes des membres inférieurs (TVPMI) – Les thromboses veineuses portales, mésentériques, hépatiques et syndrome de Budd Chiari regroupés sous le terme général de thromboses veineuses splanchniques (TVSPLAN) – L’embolie pulmonaire (EP) – Les thromboses veineuses cérébrales (TVC) – Les thromboses veineuses rétiniennes (TVRET) – L’infarctus du myocarde (IDM) – L’accident vasculaire cérébrale (AVC) – L’accident ischémique transitoire (AIT) – Les thromboses artérielles des membres inférieurs et supérieurs (TAMI et TAMS) – Les ischémies périphériques des membres inférieurs ou supérieurs (ISCH) Les thromboses veineuses superficielles et les complications hémorragiques n’ont pas été recueillies au diagnostic et au suivi des patients.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *