Étude quantitative rétrospective sur le passage des enfants entre 0 et 15 ans 3 mois

Étude quantitative rétrospective sur le passage des
enfants entre 0 et 15 ans 3 mois

La population adressée aux urgences pédiatriques

En 2019, on comptabilise 37109 passages aux urgences pédiatriques du Centre Hospitalier d’Avignon, dont 1176 enfants adressés par un médecin généraliste, soit seulement 3% des admissions. Le moyen de communication le plus utilisé par les médecins généralistes est le courrier. Dans la plupart, on ne retrouve que peu d’informations sur l’état clinique du patient ou de suspicion de diagnostic. Certains courriers sont difficilement lisibles car écrits de manière manuscrite. De plus, en adressant un enfant par courrier, il n’est pas possible de discuter du patient avec le médecin adresseur, de le conseiller sur la prise en charge initiale et ainsi d’orienter l’enfant dans le parcours de soins le plus adapté. En effet, certaines demandes auraient été mieux comprises par un appel de la part du médecin généraliste. Certaines consultations auraient pu être orientées différemment après une discussion entre le médecin adresseur et le médecin des urgences. La tranche d’âge la plus fréquemment adressée par les médecins généralistes installés en cabinet libéral se situe entre 3 ans et 9 ans, alors qu’elle se trouve entre 3 mois et 36 mois pour les généralistes des maisons médicales et ceux de SOS médecins. Les parents des enfants âgés de 3 mois à 36 mois étant inquiets, ils préfèrent consulter rapidement. Les parents, n’attendent pas d’avoir rendez vous avec leur médecin généraliste et préfèrent se rendre en permanence de soins (maisons médicales ou SOS médecins) ou aux urgences dès l’apparition des symptômes. Les nourrissons de moins de 3 mois représentent seulement 6% des enfants adressés, toutes catégories confondues. Les parents étant inquiets pour ces enfants en bas âge, ils consultent probablement directement aux urgences sans passer par 37 leur médecin traitant. L’âge extrême n’influence donc pas le recours aux urgences par les médecins généralistes. En pédiatrie, les patients sont, pour la majeure partie, en bonne santé. Ils sont rarement porteurs d’antécédents, contrairement aux adultes. En effet, seulement 33 enfants avaient des antécédents notables, c’est-à-dire moins de 3% des enfants adressés aux urgences du CHA par un médecin généraliste. La présence d’antécédents n’influence donc pas le recours aux urgences par les médecins généralistes. De plus, les raisons du recours aux urgences ne sont pas forcément en lien avec les antécédents de ces enfants. Pour finir, la majeure partie des patients chroniques en pédiatrie est suivie dans un centre universitaire (hôpital de la Timone pour la région PACA le plus souvent). Ces enfants et leurs parents consultent directement aux urgences du centre où l’enfant est suivi et a un dossier médical. 

La fréquentation annuelle des urgences pédiatriques 

Cette étude montre que les médecins généralistes installés en cabinet adressent principalement des enfants du lundi au vendredi. On observe une diminution du nombre d’enfants adressés le mercredi, ce qui correspond à la fermeture de certains cabinets de médecine générale ce jour-là. Pendant les mois d’été, on observe également une diminution du nombre d’enfants adressés par les médecins traitants. Cette diminution est également liée à la fermeture des cabinets libéraux lors des congés. Les mois d’été correspondent également à une baisse de fréquentation des urgences pédiatriques. En effet, pendant les mois d’été, on retrouve moins d’infectiologie et plus de traumatologie. Les patients qui consultent pour de la traumatologie, arrivent généralement directement aux urgences, sans passer par le médecin traitant. De plus, les journées étant plus longues lors des mois d’été, les parents et leurs enfants consultent plus tardivement dans la journée. Les cabinets médicaux étant 38 fermés à ces horaires, les enfants et leurs parents consultent en permanence de soins (SOS médecins ou en maison médicale) ou directement aux urgences sans passer par leur médecin traitant.

Les examens complémentaires 

Dans cette étude, on a pu mettre en évidence que les médecins généralistes en cabinet, adressent les enfants principalement de 8h00 à 18h59, ce qui coïncide avec les heures d’ouverture des cabinets de ville. Ces horaires correspondent également aux heures d’ouverture des laboratoires d’analyses médicales et des cabinets de radiologie. Si l’état de l’enfant le permet, il est donc possible pour les médecins généralistes, installés en cabinet, de prescrire des examens complémentaires en ambulatoire, en faisant intervenir leur réseau afin d’obtenir des délais raisonnables. Tout en sachant que la réalisation d’examens complémentaires est la principale attente retrouvée dans les courriers des médecins généralistes. Les médecins généralistes de SOS médecins et des maisons médicales adressent aux urgences, des enfants, principalement après 19h00 et au cours du weekend. Les horaires d’enregistrement de ces enfants coïncident avec les horaires de permanence des maisons médicales et de SOS médecin. Les laboratoires d’analyses médicales ainsi que les cabinets de radiologie sont fermés à ces horaires, ce qui peut expliquer que les enfants soient directement adressés aux urgences. Concernant les examens complémentaires, avant leur arrivée aux urgences, 87% des enfants, toutes catégories confondues, n’ont bénéficié d’aucun examen. Cette étude montre que 44% des enfants adressés par un médecin généraliste (toutes catégories confondues) n’ont bénéficié d’aucun examen complémentaire lors de leur passage aux urgences : 44% des enfants adressés par les médecins traitants, 40% des enfants adressés par SOS médecins et 47% des enfants adressés par un médecin de maison médicale. 39 Certains examens sont pourtant facilement réalisables en consultation, comme les BU, les ECG et les TDR, les HGT. Ces examens ne font pas assez partie de la pratique des médecins généralistes. Parmi les enfants ayant eu des examens complémentaires aux urgences pédiatriques, 137 ont bénéficié d’un examen complémentaire facilement réalisable en cabinet, soit 12% : 10% des enfants adressés par un médecin traitant, 7% des enfants adressés par un médecin de SOS médecins et 19% pour ceux adressés par un médecin d’une maison médicale. Si ces examens étaient réalisés plus régulièrement dans les cabinets, certaines consultations aux urgences pourraient être évitées. Finalement, seulement 44% des enfants adressés par un médecin généraliste, toutes catégories confondues, ont bénéficié d’un ou plusieurs examens complémentaires nécessitant un plateau technique hospitalier. On observe que 6% des enfants adressés aux urgences par un médecin généraliste en 2019, sont repartis avec une prescription d’examens complémentaires à faire en externe. Ces examens n’étant pas jugés urgents, ils auraient pu être directement prescrits par le médecin généraliste qui a examiné l’enfant, avant de l’adresser aux urgences.

Table des matières

I. Introduction
II. Matériels et méthodes
A) Type d’étude
B) Population de l’étude
a) Les critères d’inclusion
b) Les critères d’exclusion
C) Méthodes d’observation
D) Méthodes d’évaluation
III. Résultats
A) Population adressée aux urgences pédiatriques en 2019
a) Ages
b) Antécédents
B) Médecins généralistes
C) Mois de passage des enfants adressés aux urgences
pédiatriques
D) Jours de passage des enfants adressés aux urgences
pédiatriques
E) Horaires de passage aux urgences pédiatriques
F) Moyens de communication de la part des différents médecins
G) Les différents motifs d’envoi aux urgences pédiatriques
H) Les attentes de la part des médecins du passage aux urgences pédiatriques
I) Examens complémentaires réalisés avant l’arrivée aux
urgences
J) Traitements réalisés avant l’arrivée aux urgences
K) Examens complémentaires réalisés aux urgences
a) Les examens complémentaires réalisés aux urgences pour les enfants adressés par les médecins traitants
b) Les examens complémentaires réalisés aux urgences pour les enfants adressés par les médecins de SOS médecins
c) Les examens complémentaires réalisés aux urgences pour les enfants adressés par les médecins d’une maison médicale
L) Traitements réalisés aux urgences
a) Les traitements réalisés aux urgences pour les enfants adressés par les médecins traitants
b) Les traitements réalisés aux urgences pour les enfants adressés par les médecins de SOS médecins
c) Les traitements réalisés aux urgences pour les enfants adressés par les médecins d’une la maison médicale
M) Avis spécialisés demandés aux urgences
N) Devenir des enfants après leur passage aux urgences
a) Hospitalisation
b) Prescriptions d’examens complémentaires
c) Avis spécialisés
IV. Discussion
A) Résultats et implications
a) La population adressée aux urgences pédiatriques
b) La fréquentation des urgences pédiatriques
c) Les examens complémentaires
d) Les traitements
e) Les avis spécialisés
B) Forces et Faiblesses du travail
C) Les améliorations à proposer
a) Fiche récapitulative
b) Autre amélioration à proposer
V. Conclusion
VI. Références
VII. Annexes
VIII. Abréviations

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *