Etude prévisionnelle de la mise en place d’un système d’autocontrole

Rapport de stage étude prévisionnelle de la mise en place d’un système d’autocontrole, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Deuxième étape de neutralisation : reraffinage

L’huile neutralisée contient probablement de faible quantité d’AGL et d’impureté diverses (phosphatides, mucilages, etc.), elle sera donc neutralisée une deuxième fois avec une solution plus diluée de soude titrant 16°Baumé, si c’est nécessaire. Outre l’action neutralisante, la deuxième étape est utilisée pour un début de décoloration de l’huile. Il assure des avantages substantiels comme une meilleure conservation de l’huile raffinée et un fonctionnement rendu plus facile des opérations de décoloration et de désodorisation. La quantité de soude est injectée dans l’huile neutre puis passe dans un mélangeur centrifuge, puis entre dans un séparateur centrifuge. La séparation s’effectue en présence d’eau chaude. Signalons qu’actuellement, pour des raisons économiques et efficacité, l’usine a remplacé la deuxième adjonction de lessive de soude par un lavage à l’eau chaude pour éliminer les restes de savons.

Lavage

Un énergique lavage à l’eau décalcifiée élimine les traces de savon finement dispersées dans l’huile. On utilise de l’eau chaude qui évite l’écrasement des bols des centrifugeuses par dépôts de savon et de phosphate de calcium. L’eau de lavage est injectée dans l’huile neutre, à raison de 10% par rapport à la quantité d’huile en poids, le mélange passe dans un mélangeur centrifuge, ensuite dans un séparateur centrifuge.
L’eau obtenue après centrifugation est nommée « eau blanche ». Elle contient de l’huile neutre (perte évitable), des substances alcalines (excès de soude, savon, etc.), des dernières traces de métaux, des phospholipides et parfois une quantité importante de matière colorante. L’eau blanche s’acheminera aux effluents de l’usine pour être traitée puis jetée. Un bon lavage permet à une décoloration plus efficace par la terre.

Séchage

L’eau résiduelle sera évaporée sous vide d’environ 40mm Hg, dans un sécheur d’huile. Dans cet appareil, l’huile parcourt une série de cascade sous forme de film mince de façon à faciliter l’évaporation de l’eau. L’huile ayant été chauffée préalablement à 88°C accumule une charge thermique qui, sous le vide, provoque l’autoévaporation de l’eau. La teneur finale en eau de l’huile neutre est au maximum 0.05%.

…….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *