Déroulement du recueil
Description du recueil
Les urines de 24 heures sont récoltées par le propriétaire par miction spontanée. Le principe est de choisir un jour fixe et de ne pas récupérer les premières urines du matin. Ensuite, toutes les urines doivent être recueillies, et cela jusqu’au lendemain matin inclus.
Les animaux conservent leur régime alimentaire et sont promenés selon leur rythme habituel de sorties.
Une démonstration ainsi qu’une explication de la technique de recueil est donnée à chaque propriétaire.
Recueil urinaire par miction spontanée chez la femelle
Pour les femelles la technique est d’utiliser une assiette creuse en plastique laquelle est placée sous l’animal dès qu’il adopte une position de miction. Le recueil est plus facile chez les femelles que chez les mâles.
Recueil urinaire par miction spontanée chez le mâle
Chez le mâle, la technique est tout autre. Elle consiste à utiliser un gobelet en plastique ou un verre. Ce récipient est placé sous le fourreau dès que l’animal lève la patte pour uriner. Les récipients sont nettoyés après chaque utilisation. Dès réception, les urines de l’assiette ou du gobelet sont transférées dans un récipient stérile contenant 1 ml de chlorhéxidine (Hibitane ®). Le contenu est agité délicatement afin d’homogénéiser l’ensemble.
Nombre de recueil
Cette épreuve est réalisée deux fois. Le protocole est répété le lendemain ou un autre jour afin de tester la répétabilité du recueil.
Stockage des urines
Le récipient fourni contenant les urines est conservé au réfrigérateur à 4°C tout au long de la journée de recueil. Une fois le recueil du lendemain matin effectué, le récipient des urines de 24 heures est alors congelé à -20°C jusqu’ à être acheminé à l’Ecole nationale vétérinaire d’Alfort. Chaque récipient est identifié en notant : le nom de l’animal, la date du recueil, les heures de recueil, et le numéro du recueil de 24 h (prélèvement n°1 ou n°2). Le prélèvement n°1 est le premier recueil des urines de 24 heures chez un chien donné. Le prélèvement n°2 est le prélèvement du deuxième recueil de 24 heures sur le même chien. En attendant les analyses urinaires, les prélèvements sont congelés.
Traitement des urines
Une fois tous les prélèvements récupérés, les urines sont décongelées pour l’ultime étape des analyses urinaires. Une fois les prélèvements décongelés, les analyses urinaires sont réalisés immédiatement.
Pour chaque échantillon urinaire il est noté le volume d’urine, la densité urinaire, les résultats de la bandelette urinaire et le pH.
Le pH est mesuré avec un pH mètre (Hanna) et la densité urinaire avec un réfractomètre (Eko tonick).
Statistiques
L’analyse statistique porte sur une analyse préliminaire de l’absence de différence entre l’échantillon J1 et J2.
On définit J1 comme le premier jour du prélèvement pour un animal et J2 comme le second jour de prélèvement.
Après avoir vérifié la normalité des paramètres étudiés, le test de normalité des paramètres est choisi. Ce qui est le cas pour les variables suivantes : -le volume urinaire
-la densité urinaire
Si les variables sont normales, le test de Student est utilisé avec p considéré comme significatif avec un risque de 5%. En l’absence de normalité (cas du pH urinaire), le test non paramétrique de Mann Witthney est utilisé avec p considéré comme significatif au risque de 5%.
Résultats
Population d’étude : résultats
L’étude se compose d’un groupe de 10 chiens de races variées (Chihuahua, bichon havanais, Yorkshire terrier, Jack Russel, Beagle, Cavalier King Charles, Caniche, Pinsher nain et Basenji). Tous pèsent moins de 10 Kg et sont en bonne santé cf (. Tableau 6). L’échantillon compte 30% de mâles contre 70% de femelles. 5 animaux sur 10 sont stérilisés et tous sont âgés de plus de 8 mois. La moyenne d’âge est de 5,4 ans.