Étude préliminaire

Étude préliminaire

Dans un premier temps, nous allons introduire l’étude de cas qui servira de fil conducteur tout au long du livre, en donnant une version textuelle préliminaire de son cahier des charges.Dans un second temps, nous commencerons à déterminer les besoins fonc- tionnels en considérant le système comme une boîte noire, afin d’étudier sa place dans le système métier plus global de l’entreprise. Après avoir identifié les acteurs qui interagiront avec le système, nous développerons un premier modèle UML de niveau contexte, pour pouvoir établir précisément les fron- tières fonctionnelles du système.L’étude préliminaire (ou préétude) est la toute première étape de notre processus de développement. Elle consiste à effectuer un premier repérage des besoins fonctionnels et opérationnels, en utilisant principalement le texte, ou Elle prépare les activités plus formelles de capture des besoins fonctionnels (décrite au chapitre 4) et de capture des besoins techniques (décrite au chapitre 5).1. On peut comparer cette étape à la phase d’inception du Processus Unifié, qui consiste à cadrer le projet et à définir son business case, en particulier en identifiant toutes les entités externes qui vont interagir avec le système, et en définissant la nature de cette interaction à haut niveau. Cepen- dant, pour simplifier la lecture du livre, nous n’introduisons le concept clé de cas d’utilisation que dans le chapitre suivant.

Après une première étude menée par un cabinet-conseil, la direction générale de VExpress a officialisé le choix d’un certain nombre de techniques clés pour ce projet stratégique, et donné son feu vert à un vaste plan de formation des informaticiens de la société.prise Application Integration) et souhaite intégrer au maximum le nouveau système informatique aux briques existantes du système d’information de la société.Les commandes sont saisies dans le progiciel Siebel par un réceptionniste à partir des informa- tions fournies par les clients. Lors de la prise de commande, le réceptionniste doit disposer du coût estimé de la prestation et des dates probables d’enlèvement et de livraison. Ces informa- tions doivent pouvoir être éditées et envoyées directement par fax ou courrier électronique au client.Lors d’une première prise de commande, le réceptionniste doit enregistrer les caractéristiques du nouveau client également dans Siebel ; les données des commandes et des clients sont auto- matiquement synchronisées avec SAP pour leur suivi en back-office.Une fois confirmées, les commandes sont mises à disposition immédiate du service administratif et des agences chargées du transport. Ces informations portent principalement sur l’adresse d’enlèvement, l’adresse de livraison et la description de chaque colis.Un en-cours de commande est ensuite maintenu à jour par le système. Il précise la localisation des colis de la commande, ainsi que les dates d’enlèvement et de livraison. Le réceptionniste, ou le client lui-même via Internet, est par la suite à même de consulter ces informations de suivi.

LIRE AUSSI :  LES CYCLES DE PRODUC TION FONDEES SUR DES LOGIQUES FISCALES

Un chauffeur part en tournée avec les bordereaux décrivant les commandes à livrer sur les diffé- rents sites de chaque étape de la mission. Il est équipé d’un terminal portable lui permettant d’indiquer en temps réel l’état de sa mission : les arrêts et les départs aux différentes étapes, les acquittements des clients, ainsi que les incidents occasionnels qu’il peut rencontrer (panne, retard, refus de règlement, absence du client…).Un système de localisation (GPS pour l’instant, mais avec une migration vers Galileo dès que celui-ci sera disponible) est embarqué dans chaque véhicule et permet d’envoyer automatique- ment et périodiquement (toutes les quinze minutes) sa position au système, pendant toute la durée de la mission.Au retour d’une mission d’enlèvement, un opérateur de quai identifie les colis à partir de la liste établie pour chaque commande. À l’aide d’une bascule reliée au système, les colis sont pesés afin de vérifier les dépassements tarifaires de charge. Une étiquette à code-barre, imprimée par le système est alors collée sur le colis par l’opérateur de quai.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *