Etude phytochimique
Les résultats des tests phytochimiques effectués sur l’huile de nigelle sont rapportés dans le tableau 3. L’analyse quantitative des composés phénoliques révèle que la valeur des polyphénols totaux est de l’ordre de 0.38 mg EAG/100g NSO, tandis que la teneur en flavonoïdes est 0.5 mg EQ/g NSO et la concentration des tanins est 0.4 mg EC/g NSO. De plus, cette analyse montre que les flavonoïdes sont les composés majoritaires de cette huile.
Evaluation de l’activité antioxydante
L’activité antiradicalaire de l’huile lyophilisée indique que les grains de nigelle présententune importante activité antioxydante avec des concentrations d’inhibition de 59.9 mg/ml et 86.1 mg/ml du radical DPPH et de l’anion superoxyde respectivement (Tableau 3). Afin de proposer des alternatives thérapeutiques peu onéreuses avec moins d’effets indésirables, les recours au traitement par les plantes ainsi que la recherche des nouvelles substances à activités biologiques constituent une des plus grandes préoccupations scientifiques au cours de ces dernières années (Djeridane et al., 2007; Krishnaiah et al., 2010). ce fait l’analyse phytochimique est une étape préliminaire nécessaire pour identifier la présence des différents composants connus par leurs effets bénéfiques dans la plante étudiée (Djeridane et al., 2007; Mariod et al., 2009; Krishnaiah et al., 2010). composés phénoliques, ce groupe de composés est l’un des groupes ubiquitaires le plus largement distribués chez les végétaux. En effet, les composés phénoliques possédant de nombreux autres vertus médicinales à savoir: anti-apoptotique, antivieillissement, anti-carcinogène, anti- inflammatoire, anti-athérosclérotique, protection contre les maladies cardiovasculaires et amélioration de la fonction endothéliale, ainsi que l’inhibition de l’angiogenése et la prolifération cellulaires (Djeridane et al., 2007; Mariod et al., 2009; Popovici et al., 2009).
L’activité antioxydant d’un composé bioactive, sert comme indicateur très significatif du potentiel antioxydant, elle correspond à sa capacité à résister à l’oxydation. De nombreuses méthodes sont utilisées actuellement pour évaluer cette activité (Bourgou et al., 2008; Popovici et al., 2009). Plusieurs travaux ont été consacrés pour évaluer les effets antioxydants des plantes médicinales (Popovici et al., 2009; Krishnaiah et al., 2010; Messarah et al., 2012b ). Pour cela, nous nous sommes intéressés, dans le présent travail, à étudier les effets bénéfiques de l’huile de nigelle (Nigella sativa) contre le stress oxydatif induit par le chlorure d’aluminium. Nous avons réalisé une étude phytochimique préliminaire in vitro qui vise à déterminer la teneur en composés phénoliques ainsi que d’évaluer l’activité antioxydante de l’huile de nigelle. L’activité antioxydante de l’huile de Nigella sativa est évaluée en utilisant deux méthodes, le piégeage du radical libre DPPH et l’effet scavenger vis-à-vis le radical superoxyde.
Le DPPH est un radical libre stable, très utilisé pour tester les activités de piégeage d’une molécule antioxydante vis-à-vis les radicaux libres. En présence des composés antiradicalaires le radical DPPH est réduit en α-α, diphényl-β-picryl-hydrazine. Les absorbances mesurées servent à calculer le pourcentage d’inhibition du radical DPPH, qui est proportionnel au pouvoir antiradicalaire de l’échantillon (Erkan et al., 2008; Krishnaiah et al., 2010). Les résultats obtenus montrent la présence des taux notables et variables en composés phénoliques dont les polyphénols, les flavonoïdes et les tanins, ceci signifie que les grains de nigelle ainsi que l’huile qui en est extraite sont une bonne source en substances antioxydantes, donc l’effet exercé sur les paramètres dosés au cours de notre étude peut être due à l’un de ces composés ou à la conjugaison entre eux. Nos résultats concordent avec d’autres travaux de recherche (Al-Saleh et al., 2006; Bourgou et al., 2008; Mariod et al., 2009) qui ont montrés que les principales substances bioactives du nigelle sont les flavonoïdes, les polyphénols et les tanins. Les résultats de notre étude préliminaire prouvent aussi que l’espèce Nigella sativa a un bon pouvoir de neutralisation du radical DPPH (Bourgou et al., 2008; Krishnaiah et al., 2010).
Dans cette étude, l’effet scavenger de l’huile des grains de Nigella sativa vis-à-vis du radical superoxyde a été évalué spectrophotométriquement en suivant la diminution de la réduction de NBT (nitroblue tetrazolium) en formazan. Les résultats obtenus ont montré que l’effet scavenger du Nigella sativa semble être lié à sa richesse en composés phénoliques (polyphénols, flavonoïdes et tanins). De plus, il est partiellement attribué à la présence d’autres substances telle que les huiles essentielles (Al-Saleh et al., 2006; Bourgou et al., 2008). Après 10 semaines de traitement, nos résultats (Tableau 4) montrent une baisse significative du poids corporel chez les rats du lot AlCl3 comparativement aux rats du lot témoin. Parallèlement, le traitement des rats par la combinaison AlCl3+AAL ainsi que par la combinaison AlCl3+NS a amélioré le gain du poids corporel par rapport aux rats du lot AlCl3, cette amélioration est statistiquement significative.
Variation de la consommation quotidienne d’aliment
Dans notre étude, les résultats montrent une diminution significative (P≤0.001) de la consommation quotidienne d’aliment chez le groupe AlCl3 (-12.01%) ainsi que chez le groupe AlCl3+AAL+NS (-9.64%) par rapport au group témoin. Nous avons enregistré aussi, une augmentation significative chez les groupes AlCl3+AAL et AlCl3+NS comparativement au groupe AlCl3 (Tableau 5). Concernant la consommation quotidienne de l’eau de boisson, nos résultats révèlent une diminution significative de l’ordre de (-34.64% et -17.25%) comparant le groupe AlCl3+NS aux groupes témoin et AlCl3 respectivement (Tableau 5). Les résultats obtenus (Tableau 6, Figure 19) montrent une augmentation significative du poids relatif du foie chez les lots AlCl3 et AlCl3+AAL+NS comparativement au lot témoin. Nos résultats montrent également une augmentation significative du poids relatif des reins, du cœur et du cerveau chez le lot AlCl3 par rapport au lot témoin. Concernant le poids relatif des testicules, nos résultats révèlent une augmentation significative chez le lot AlCl3 et le lot AlCl3+NS par rapport au témoin. Par contre, une diminution considérable du poids relatif des organes étudiés est enregistrée après supplémentations en NS et/ou en AAL. Les diminutions observées chez les lots AlCl3+AAL, AlCl3+AAL+NS et AlCl3+NS comparativement au lot AlCl3 sont statistiquement significatives.