ETUDE MICROSTRUCTURALE DES FORMATIONS DE GOUMBATI OUEST

Caractères lithologiques et structuraux du prospect de Goumbati Ouest (SE-Sénégal) : relations avec la minéralisation aurifère

Description des différents faciès rencontrés à Goumbetti Ouest

La géologie du secteur est très variée. Elle est caractérisée par la prédominance des altérites (cuirasses latéritiques, colluvions, érosion nelles, etc.). Néanmoins quelques affleurements sont rencontrés. Il s’agit essentiellement de volcano-sédiments (tufs andésitiques), de faciès magmatiques (métabasaltes foliés) qui servent de encaissant au intrusifs acides (microgranites) et des gossans. En outre des veines de quartz affleurantes à sub-affleurantes et des débris (floats) dont ils constituent une proportion importante sont présents. D’autres faciès sont décelés plus en profondeur avec les sondages RC (Reverse Circulation), il s’agit des shales graphiteux, des intrusifs mafiques (gabbro, diabase et dolérite) et des diorites et granodiorites. Les sondages carottés (DDH) mettent en évidence également d’autres faciès.

Les faciès cartographiés en surface

Les tufs andésitiques

Ces roches apparaissent sous forme de collines de part et d’autre de la partie centrale du secteur. Elles sont caractérisées par une oxydation très poussée rendant ainsi la reconnaissance du protolithe très difficile. Elles sont matérialisées par une coloration rougeâtre à ocre (Figure 7A). Cependant ces tufs apparaissent frais au niveau des carottes et ont été échantillonnés pour une étude microscopique (Figure 7B). L’analyse microscopiquemontre une abondante matrice verdâtre mettant en évidence une chloritisation et parfois une séricitisation (coloration jaune) et la présence de minéraux opaques indiquant la présence desulfures.

Les métabasaltes foliés

Ils apparaissent intensément déformés suivant la direction N20 avec un fort pendage vers l’Ouest (Figure 8). Ces métabasaltes présentent une coloration noirâtre à grisâtre compte tenu de l’oxydation poussée. L’altération en épidote et chlorite y est également présente et visible sur le terrain. Ces métabasaltes foliés affleurent également au niveau des cours d’eau (Figure 9) où ils présentent une coloration verdâtre à grise métallique due à l’altération supergène. La texture est microlitique (Figure 10).Figure 8 : Métabasalte dans un cours d’eau Figure 9 : Métabasalte schistose Figure 10 : Métabasalte recoupé par des filonnets de quartz avec une matrice partiellement recristallisée

Les Gossans

Ce terme est souvent utilisé par les prospecteurs et est encore appelé chapeau de fer dans la plupart des cas. C’est un affleurement rocheux contenant à l’origine des sulfures, qui ont été soumis à un processus d’altération supergène. Dans le secteur la plupart des gossans sont plissés. Ainsi il est à distinguer des plis couchés avec un plan axial horizontal, des plis déjetés avec un plan axial supérieur à 45° et des plis droits avec un plan axial de 90°. Ces plis ont généralement une direction N140 à N160. Ces Gossans sont par endroit foliés avec une direction NS à N010 et un fort pendage (70) vers l’Ouest et sont souvent en contact avec les veines de quartz. Des fabriques CS sont également notées au niveau de ces gossans qui expriment la relation angulaire entre le cisaillement (C) et la schistosité (S).La présence de vacuoles est également notée au niveau de ces gossans marquant ainsi des phénomènes de dissolution. Au niveau de la charnière on a des injections de veinules de quartz. L’altération y est marquée par la présence de limonite, d’hématite et de manganèse (Figure 11).

Les intrusifs felsiques ou acides

Ils apparaissent sous forme de dykes fortement déformés, d’épaisseur et d’orientations différentes. La texture est grenue à microgrenue et est variable de la périphérie vers le centre. La roche de couleur rose renferme des feldspaths alcalins dont l’essentiel constitue la matrice, dans laquelle baignent des phénocristaux de feldspaths. Il y a aussi la présence de cristaux de quartz et de muscovite. A noter également la présence d’un dyke felsique altéré et fortement oxydé d’une épaisseur de 70 cm suivant une direction NS et, ayant un fort pendage vers l’Est (Figure 12). Ce dyke felsique est intensément fracturé et suit le même couloir de déformation que les autres dykes felsiques. Ces derniers sont associés à des veines de quartz qui sont minéralisées.

LIRE AUSSI :  Environnement et production sociale des facteurs de risque des Maladies Non Transmissibles (MNT)

Les veines de quartz et les débris (floats)

Ces veines de quartz affleurent dans pratiquement tout le secteur et sont minéralisées dans la plupart du temps d’où le nom de « Goumba Vein ». Elles apparaissent suivant un allongement NNE-SSW et semblent parfois légèrement orientées vers une direction NS à N 20. Les veines de quartz sont très différentes dans le secteur. Certaines veines sont généralement massives et débitées en gros blocs arrondis, sub-arrondis à angulaires avec une granulométrie très variable (Figure 13). D’autres veines ont subi une recristallisation secondaire. En effet le quartz présente une texture saccharoïde à laminée sous forme de baguettes allongées, qui reflète le caractère pulsatile du remplissage. A noter également la présence de stockworks qui sont des figures de dissolution. Dans cette zone la majeure partie des veines de quartz ont une paragenèse quartz, limonite, hématite, carbonate, calcite et beaucoup d’injections noirâtres qui sont probablement de la tourmaline.

Les veines ont généralement une coloration blanche mais parfois elles apparaissent fortement enfumées, tachetées d’où le nom de « smoky vein » (Figure 14).Dans le prospect de Goumba la plupart des veines sont discontinues, plissées, bréchiques boudinées, avec d’importants signes de déformation interne. Au niveau des débris « floats » (produits de démantèlement des veines préexistantes) on a la même paragenèse.

Table des matières

RESUME
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LA GEOLOGIE REGIONALE
Chapitre 1 : Contexte géographique et géologique 
1.1. Cadre géographique
1.2. Contexte géologique régional
1.3. Généralités sur le Craton Ouest africain
1.4. L’Archéen
1.5. Le Paléoprotérozoïque
1.5.1. Les Boutonnières de Kédougou-Kéniéba et de Kayes 
1.6. Métallogénie du craton ouest africain
1.6.1. Métallogénie de l’Archéen
1.6.2. Métallogénie du Birimien
Conclusion partielle
DEUXIEME PARTIE : ETUDE LITHOLOGIQUE ET STRUCTURALE DU SECTEUR DE GOUMBATI OUEST
Chapitre 2: ETUDE LITHOLOGIQUE DU SECTEUR DE GOUMBATI OUEST 
2.1. Localisation du secteur d’étude
2.2. Description des différents faciès rencontrés à Goumbati Ouest
2.2.1. Les faciès cartographiés en surface 
2.3. Description de la lithologie en subsurface à Goumbati Ouest
2.3.1. Les Tranchées
2.4. Description de la lithologie en profondeur dans le secteur de Goumbati Ouest
2.4.1. Les Sondages RC
2.4.1.1. Les shales graphiteux 
2.4.1.2. Les diorites et granodiorites 
2.4.1.3. Les dykes mafiques 
2.4.2. Les sondages carottés ou DDH (Diamond Drill Hole)
Chapitre 3 : Etude structurale du secteur de Goumbati Ouest
3.1. Carte linéamentaire
3.2. Cartographie structurale du prospect de Goumbati Ouest
3.2.1. Les structures de déformation ductile
3.2.1.1. La foliation 
3.2.1.2. La schistosité de crénulation 
3.2.1.3. Les plis 
3.2.1.4. Le boudinage 
3.2.1.5. La linéation minérale
3.2.2. Les structures de la déformation cassante
3.2.2.1. Les diaclases.
3.2.2.2. Les veines et veinules de quartz
3.2.2.3. Les fractures de Riedel 
3.2.2.4. Les failles 
3.2.3 Les structures de la déformation semi-ductile à cassante
3.2.3.1. Les fentes de tension 
Conclusion partielle
TROISIEME PARTIE : ETUDE MICROSTRUCTURALE DES FORMATIONS DE GOUMBATI OUEST
Chapitre 4 : Etude microstructurale dans le prospect de Goumbati Ouest 
4.1. Etude des microstructures
4.1.1. Les sigma-clastes
4.1.2. Les cisaillements ductiles
4.1.3. Les structures en C/S
4.1.4. Les plis 
4.2. Etude de la paragenèse hydrothermale.
4.2.1. La silicification
4.2.2. La saussuritisation et la séricitisation 
4.2.3. La carbonatation 
4.2.4. La chloritisation
Conclusion partielle
QUATRIEME PARTIE : ETUDE DU CONTROLE DE LA MINERALISATION AURIFERE
Chapitre 5 : Approche d’exploration à Oromin et analyse des résultats obtenus
5.1. Géochimie sol
5.2. Interprétation des résultats géochimiques
5.2.1. Données de géochimie sol
5.2.2. Echantillonnage roche
5.3. Etude des tranchées
5.3.1. Principe et objectif
5.3.2. La tranchée TRX-405 
5.3.3. La tranchée TRX 406
5.4. Etude des sondages RC
5.4.1. Principe et objectif
5.4.2. RC-872 
5.4.3. RC-873 
5.4.4. RC-874
5.4.5. RC-875
5.5. Etude des sondages carottés DDH
5.5.1. Principe et objectif
5.5.2. Sab08-250 ou DDH250 
5.5.3. Sab08-251 ou DDH251 
5.5.4. Sab08-252 ou DDH252 
5.5.5. Sab08-253 ou DDH253 
5.6. Modèle tectonique de Goumbati Ouest et chronologie des évènements
CONCLUSION GENERALE et RECOMMANDATIONS

ETUDE MICROSTRUCTURALE DES FORMATIONS DE GOUMBATI OUESTTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *