Actuellement, on parle de la mondialisation et de libéralisation de l’économie. Par nature ces contextes favorisent les échanges surtout en domaine commercial. En parlant du commerce globalisé on entend les moyens de transport. Jusqu’ici le transport maritime sert le moyen principal pouvant assurer l’acheminement des marchandises de grande taille, international que national. En tant qu’île, Madagascar attire les armateurs à investir, ce qi développe l’économie nationale. De nos jours, le domaine du transport maritime ne cesse d’évoluer, ce qui a permis les sociétés et établissements traitants d’exercer. La société AUXIMAD participe largement à l’expression du commerce international.
GENERALITE SUR LA SOCIETE AUXIMAD
Renseignements généraux
La société AUXIMAD est une société anonyme, une des grandes entreprises de la consignation et de transit existantes à Madagascar. La société a beaucoup d’Agence presque dans toute la grande île : Agence Toamasina, Agence Antananarivo dont la direction générale s’y trouve, Agence Antsirabe, Agence Mahajanga où nous avons effectué nos stages, Agence Manakara/Mananjary, Agence Toliara, Agence Antsiranana, Agence Nosy-be, et Agence Fort-Dauphin. AUXIMAD est une grande S.A au capital de 222.000.000Ariary dont le siège social est à Antananarivo.
Historique
La société AUXIMAD fut créée le 17 Mai 1902 sous l’appellation « WARE DE TAMATAVE », située sur la côte Est de l’ile dont la siège était à Toamasina, sise au 21 boulevard de Ratsimilao. La principale activité de cette dite entreprise était la consignation des navires. 50ans plus tard, « WARE DE TAMATAVE », devient « la Société Auxiliaire Maritime de Madagascar » abrégée AUXIMAD après une réunion extraordinaire à Paris le 28 Juin 1951 dont le siège social est à Antananarivo aux 18 rues Jean Joseph RABEARIVELO-Antsahavola.
La société avait lancé en plus de la consignation, le transit qu’elle à été monopolisé. Faute de technique de maintenance de clients, les concurrents s’installent dans ces domaines qui sont entre autres SCAC, SEAL et DELMAS (une des promoteurs d’AUXIMAD connue sous le nom NCHP avant d’être DELMAS).L’agence de Mahajanga fut créée en Juillet 1973 dont les activités principales sont au nombre de trois à savoir : le transit, la consignation, l’assurance ARO. D’autre services sont crées en 1991 à savoir le MIDEX, l’assurance, la manutention et l’entreposage. La création de ces autres services est par la suite d’une lacune causée par le refus d’incorpora de la NCHP.
ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’AUXIMAD
Tous les facteurs qui ont des influences sur le fonctionnement de l’entreprise, et les environnements dont l’un interne et l’autre externe.
Environnement interne
L’environnement interne regroupe tous les facteurs au sein de l’Etablissement : les méthodes et les procédures utilisées comme les codifications diverses et les communications au niveau de la société.
Les codifications
Les codifications diverses
Pour faciliter le travail et le traitement des opérations, le système de codification est très utile pour la gestion du temps et surtout pour la confidentialité des opérations. Ce système est opté par la société AUXIMAD.
Codification Agences
Toutes les agences sont reliées entre elles par un réseau de communication très sophistiqué et codifié.
Les communications
La durée des attentes des pièces venant d’un service à un autre et la facilité des tâches dépend sur la communication qui tient un grand rôle dans l’entreprise. La société AUXIMAD utilise divers moyens de communication à savoir : la correspondance téléphonique et les e-mails.
La correspondance téléphonique
En matière d’entreprise, c’est plus pratique et souvent utilisé la correspondance téléphonique. Elle est plus rapide que les affiches ou les circulaires qui demandent une longue durée.
Les e-mails
Le développement de la technologie qui est très modernes à nos jours est devenu plus rapide que la correspondance téléphonique. L’e-mail est devenue praticable que la méthode avant car en même temps on peut envoyer les e-mails à tout les agences.
L’environnement externe
L’environnement externe a des conséquences directes ou indirectes sur le fonctionnement de l’entreprise. Cet environnement regroupe les clients, les fournisseurs, et les concurrents.
Les principaux clients
Il y a deux groupes de client :
Les particuliers
Ce sont toutes les personnes voulant effectuer de l’Import/Export.
Exemple : une personne a un bateau ou des marchandises venant de France et cette personne consulte un consignataire ou un transitaire de la société pour les formalités.
Les entreprises
Toutes les autres personnes morales qui veulent effectuer des opérations d’Import/Export. Comme la JIRAMA qui importe des engins, des matières d’œuvre pour les activités.
Les fournisseurs
Les fournisseurs regroupent toutes personnes morales comme physiques qui procurent des fonds ou immobilisation pour l’entreprise.
A titre de fournisseur d’exploitation, il y a lieu de citer, la JIRAMA qui est en même temps un client de la société.
– Moov, fournisseur en Internet
– MAD print, fournisseur en consommable comme la fiche de saisie standard
– Et MATER AUTO, fournisseur en pièces de voiture.
Introduction |