LES COMPTES DE GESTION
Ils représentent les comptes de la classe 6 qui constituent les charges et les comptes de la classe 7 qui sont les produits.
Les charges
Elles comprennent :
– les achats (60)
– les charges externes (61-62)
– les impôts et taxes (63)
– les charges du personnel (64)
– les charges financières (65)
-les dotations aux amortissements (68)
Nous allons examiner un à un ces différents comptes.
Les achats de matière première
Les achats des matières premiers avant totalement moins cher par rapport au CA procuré et ils sont environ 57 % du CA.
Les charges financières seraient proportionnelles avec le capital début qui seront de 8 137 028 Ariary pour la première année et 2 107 406 Ariary pour la cinquième année.
Les charges externes et les charges d’exploitation
Ce sont les charges qui sont rattachées au service comme la publicité, et des produits nécessaires par l’emballage outre les charges autres charges d’exploitation qui seront imprévues.
Les impôts et taxes
Les véhicules sont des biens mobiliers, ils devront payer des impôts de 10 000 Ariary et 16 000 Ariary / mois et 70 000Ariary / an pour les deux. Soit au total de 452 000 Ariary / an.
Le tableau ci-dessous nous montre généralement les I & T
Le tableau des grandeurs caractéristiques de gestion
Paramètres étudiés
Le TGCG ou compte de résultat en liste , appelé aussi compte de gestion condensé comporte plusieurs paramètres dont.
La marge commerciale
Elle représente la différence entre la vente des marchandises et le coût d’achat des marchandises vendues.
b)- La production de l’exercice :
C’est la somme de :
– la production vendue qui est la vente des produits finis,
– la production immobilisée qui n’est rien d’autre que le coût des travaux faits par l’entreprise pour elle-même ou le coût des immobilisations créées par l’entreprise par ses propres moyens,
– la production stockée ou la variation positive ( stockage) et la variation négative déstockage entre la valeur du stock final de stockage et celle du stock initial des produits finis et en-cours de production.
c)- La consommation intermédiaire :
Elle renferme l’achat de matières premières et autres approvisionnements (sauf l’achat des marchandises), la variation de stock de matières premières et aussi les charges externes.
d)- La valeur ajoutée :
Elle rémunère les facteurs de production et se repartit entre les différents intervenants.
La figure ci-après synthétise la répartition de la TVA : La valeur ajoutée est la différence entre la somme de production de l’année de marge commerciale et la consommation intermédiaire.
e)- L’excédent brut d’exploitation :
C’est la différence entre la somme de la valeur ajoutée, la subvention d’exploitation, la somme des impôts et taxes et les charges du personnel.
f)- Le résultat d’exploitation :
C’est la soustraction de la somme de l’EBE, les autres produits d’exploitation , la reprise sur provision à la somme des autres charges d’exploitation , des dotations aux amortissements et provisions.
g)- Le résultat financier : c’est la soustraction des produits financiers aux charges financières.
h)- Le résultat exceptionnel :
C’est la différence entre le produit exceptionnel et les charges exceptionnelles.
i)- Le résultat d’exercice avant impôt :
C’est la somme des trois résultats précédents (d’exploitation, financier, exceptionnel).
j)- Le résultat net de l’exercice :
C’est le résultat final après l’enlèvement des impôts sur les bénéfices de la société.
Durant les années d’exploitation, les produits s’avèreront excédentaires, mais les autres paramètres sont rudimentaires. Il y a des rubriques qui sont négatives. On a en l’occurrence les charges financières de ( 8 137 028 Ariary ) pour la première année vers ( 2 107 406 Ariary ) pour la 5e année. Cependant, on assisterait aux résultats nets d’exploitation qui seront positifs. Cela signifie que le centre pourra continuer ses activités au fil des années.
LE PLAN DE TRESORERIE
La trésorerie de l’entreprise rencontre souvent des problèmes soit structurel ou conjoncturel comme le retard ou la défaillance du règlement d’un client qui provoque un manque au niveau des recettes ou le gonflement accidentel de stock par suite d’annulation de commande ou encore à l’insuffisance de capitaux permanents due à la faiblesse des bénéfices, à des pertes successives, au sous endettement à moyen et à long terme.
Le bilan d’ouverture
Le bilan permet de retracer toutes les informations qui se trouvent au sein de l’entreprise afin de mesurer la situation patrimoniale et financière à une date donnée.
Etude illustrée de la TVA
Mais tout d’abord, nous allons voir les paramètres considérés tels que la TVA, les encaissements, le décaissement. On pourra distinguer : la TVA collectée sur vente, la TVA déductible sur achat de fourniture consommable, des charges externes et autres charges, la TVA à décaisser.
La TVA en cours sera réglée à l’année suivante. C’est pourquoi le règlement de la somme de 8 998 526 Ariary s’effectuera à la deuxième année non pas à la première année, de même pour la somme de 20 402 668 Ariary sera à la 5ème année et non pas à la 4 ème Année.
Le plan de trésorerie
Afin de faire face au problème cité ci-dessus, il convient de faire des prévisions d’encaissement ou de décaissement mensuel pendant une année.
Le tableau ci-après nous montre la récapitulation du plan de trésorerie durant les cinq (05) années d’exploitation.
Le bilan permet de connaître les traces financières de l’entreprise tandis que le plan de trésorerie permettra de connaître sa situation financière. Elle sera négative de 6 141 463 Ariary pour la première année vers 74 123 694 Ariary pour la cinquième année, soit cumulée de 170 808 075 Ariary.
Nous voyons ensuite les évaluations et les impacts du projet.
LES COMPTES DE GESTION
Ils représentent les comptes de la classe 6 qui constituent les charges et les comptes de la classe 7 qui sont les produits.