Etude Géotechnique d’exécution du viaduc dans le
cadre des travaux de construction de la tranche 2 de la VDN
HYPOTHESES DE CALCUL
Compte tenu du type d’ouvrage projeté sur ce site et des caractéristiques des couches de terrains rencontrées, un système de fondations superficielles, par semelles rectangulaires isolées, de dimensions minimales 2,00 m x 17,50 m, ancrées à 3,00 m de profondeur par rapport au terrain naturel est envisagé. Les calculs de fondations sont effectués avec le logiciel GEOFOND sur la base des résultats obtenus à partir des essais pressiomètriques et de laboratoire, suivant la méthode du DTU 13.12 et les règles du Fascicule 62-V. Le calcul de la contrainte admissible sera donc effectué suivant les deux méthodes ci-après.
Calcul de la contrainte admissible à partir des résultats des essais de laboratoire (méthode C, φ)
La contrainte admissible est déterminée à partir des caractéristiques de sol obtenues à l’issue des essais de laboratoire et est donnée par la formule applicable aux fondations superficielles : qa = (ScCNc + 0,50Sɤɤ1BNɤ + Sqɤ΄DNq)/Fs avec : qa : contrainte admissible (MPa) Sc , Sɤ , Sq : coefficients de forme ɤ1 = ɤ΄: poids volumique déjaugé des terres (kN/m3 ) Nc, N et Nq : coefficients de portance des sols, sont fonction de l’angle frottement interne D : profondeur d’ancrage (m) B : largeur de la fondation (m) Fs : cœfficient de sécurité (2 ≤ Fs ≤ 5) Le calcul est effectué avec le logiciel GEOFOND sur la base des résultats obtenus à l’issue des essais de laboratoire, pour le dimensionnement des fondations de chaque culée et pile. Les notes de calcul de la contrainte admissible par la méthode des essais de laboratoire sont données en annexe 4. Abdoulaye DIAGNE Mémoire Master 2 Géosciences 2016/FST-UCAD »
Calcul de la contrainte admissible par la méthode pressiométrique
Le calcul de la contrainte admissible à partir des résultats de l’essai pressiomètrique est donné par la formule suivante applicable aux fondations superficielles : qa= k/3 (Pl – P0) + q0 qa : contrainte admissible (MPa) k : facteur de portance pressiométrique q0 : pression verticale des terres au repos (MPa) Pl : pression limite (MPa) P0 : pression horizontale des terres au repos (MPa) Le calcul est effectué avec le logiciel GEOFOND sur la base des résultats obtenus avec l’essai pressiométrique, pour le dimensionnement des fondations de chaque culée et pile. Les notes de calcul de la contrainte admissible par la méthode pressiométrique sont données en annexe 4.
Calcul des tassements
Il existe deux grandes méthodes de calcul des tassements des sols sous les fondations superficielles, à savoir : – les méthodes à partir des essais de laboratoire : il s’agit essentiellement de l’essai œdométrique, surtout utilisé pour les sols fins cohérents ; – les méthodes à partir des essais en place (essai de pénétration au carottier SPT, essai de pénétration statique CPT, essai au dilatomètre plat Marchetti DMT et essai pressiométrique Ménard), très utilisées notamment pour les sols pulvérulents. Dans le cadre de cette étude, la méthode pressiométrique est utilisée. 3.3. Résultats du calcul de la contrainte admissible et des tassements Compte tenu de la présence de la nappe et de ses éventuelles fluctuations, le calcul de la contrainte admissible se fera avec le poids volumique déjaugé pour aller dans le sens de la sécurité. Dans ces conditions, les valeurs du tableau IV sont prises en compte en considérant le cas le plus défavorable.
DEDICACES |