Etude geologique et prospection de quartzite bleu et violet

Le District d’Ambatofinandrahana est l’un des plus reconnus de Madagascar par sa richesse en substances minérales, ce qui lui vaut l’appellation « Vallée des mines». Parmi ces substances minérales, citons :
➤ les métaux comme le cuivre, le plomb, l’or, et la bastnaésite. Le gisement de cuivre d’Ambatovarahina qui avait débuté son exploitation vers la fin du XIXe siècle du temps de la reine Ranavalona III, et a été entrepris durant la période de colonisation par Pachoud entre 1905-1918 (Fourniel 1918) ;
➤ les pierres fines : les tourmalines vertes, roses (rubellites), polychromes, le béryl rose, le béryl bleu, le kunzite et le cristal de quartz ;
➤ les variétés de pierres d’ornementation, à savoir le marbre, le granite, le gabbro, le schiste et les quartzites bleu et violet.

La société MAGRAMA, fortement expérimentée sur l’exploitation des pierres ornementales, ne cesse d’étendre ses activités dans ce domaine. Depuis 1997, cette société a déjà exploité et commercialisé les quartzites bleus et violets d’Itremo. Au stade actuel, les réserves découvertes sont presque épuisées. La société a, par la suite, envisagé de faire une prospection générale sur plusieurs périmètres miniers afin de trouver des nouvelles carrières.

CONTEXTE GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE 

LOCALISATION ET ACCES AU DISTRICT D’AMBATOFINANDRAHANA 

Inclus dans la partie géographique des Hautes Terres Centrales Malagasy, le District d’Ambatofinandrahana forme la Région Amoron’i Mania avec ceux d’Ambositra, de Manandriana, et de Fandriana. Situé entre la latitude 20°30’S et la longitude 46°50’E, il est délimité par d’autres Districts : Betafo au Nord, Ikalamavony au Sud, Mahabo et Miandrivazo à l’Ouest, Ambositra et Ambohimahasoa à l’Est.

Sur le plan administratif, le District d’Ambatofinandrahana concentre neuf communes rurales qui se repartissent sur une vaste superficie de 10 123 km2 à savoir : à l’Est Ambatomifanongoa, Ambatofinandrahana, Soavina, Ambondromisotra, à l’Ouest Itremo là où se trouvent les quartzites bleus, Amborompotsy, Mandrosonoro,Mangataboahangy et au Sud Fenoarivo . Situé à 188km au Nord Ouest de Fianarantsoa, et à 80km à l’Ouest-Sud-Ouest d’Ambositra, Chef lieu de la Région, la ville d’Ambatofinandrahana est le Chef lieu de District. La RN-35 constitue la seule artère de la région et la relie à la RN 7. Au niveau d’Ivato à 15km au Sud d’Ambositra, elle est formée par une route bitumée entre Ambositra – Ambatofinandrahana et par une route en terre entre Ambatofinandrahana – Malaimbandy.

GEOGRAPHIE HUMAINE 

Selon les données recueillies dans le « Programme cadre du développement régional – Région Amoron i Mania » (Razafindraboa, 2005), la géographie humaine se présente comme suit :

Ethnie
L’ethnie Betsileo constitue la majeure partie de la population d’Ambatofinandrahana. Attirées par certaines potentialités de la région, d’autres ethnies telles que les Merina et les originaires du Sud Est s’y installent dans un but lucratif.

Répartition de la population
Selon les données collectées au niveau de la commune rurale d’Ambatofinandrahana et la monographie de la région d’Amoron’i Mania, la région abrite 179 758 habitants (2003) sur une superficie de 10 132km² , soit une densité moyenne de 18hab/km² .

LIRE AUSSI :  Interprétation sismique et commentaire des résultats

GEOGRAPHIE ECONOMIQUE

L’agriculture et l’élevage représentent les 85% des activités de la population, les autres 15% s’orientent vers les secteurs tertiaires, l’artisanat et le salariat privé.

Agriculture

L’agriculture vivrière comprend la riziculture, 99°/° de la population la pratiquent et elle constitue ses principales activités et sources de revenus. Les cultures sèches telles que le maïs, les haricots, le manioc sont beaucoup plus destinées au commerce qu’à la consommation.

Elevage

L’élevage bovin et porcin tient une place importante dans l’économie de la région. Le zébu est considéré comme signe de richesse, et comme un animal sacré, selon la culture. Malheureusement les Dahalo (voleurs de zébus) restent l’obstacle majeur au développement de l’élevage.

TRAVAUX ANTERIEURS ET MINERALOGIE DE LA LAZULITE ET DE LA DUMORTIERITE

Avant d’entamer la Géologie du secteur d’étude, il s’avère nécessaire d’exposer un aperçu général de la géologie de Madagascar.

CADRE GLOBALE DE LA GEOLOGIE DE MADAGASCAR

Géologie historique dans le cadre de Gondwana

Le Gondwana est un « super continent » d’un seul tenant, du carbonifère au Trias, formé par l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Inde, et l’Australie (Foucault, 1992). Madagascar qui faisait partie de cette masse continentale, y occupait une position centrale: entre l’Afrique à l’Ouest, l’Inde à l’Est, avec la Somalie au Nord, et l’Antarctique au Sud . L’écartement de cette masse continentale a fait de Madagascar une île. En effet l’ouverture du canal de Mozambique a commencé vers le Carbonifère supérieur et s’est effectuée progressivement avec la formation de la marge active de la partie Ouest de Madagascar depuis le Karroo (Permien) et des grands bassins sédimentaires épicontinentaux. Ainsi, l’ouverture de l’Océan Indien vers le Crétacé supérieur s’est effectuée brutalement et a provoqué une remarquable trace de faille subrectiligne affectant le socle cristallin dans la côte Est de Madagascar.

La présence de sédiments marins dans la partie Ouest et des îles volcaniques nous renseigne que Madagascar n’est devenue une île qu’à partir du Crétacé supérieur (80Ma). Cette théorie est basée sur l’argument paléontologique, dans la théorie de la dérive des continents et maintenue intégrée dans celle de la tectonique des Plaques.

Table des matières

INDRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
Chapitre I. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre II. TRAVAUX ANTERIEURS ET MINERALOGIE DE LA LAZULITE-DUMORTIERITE
PARTIE II : TRAVAUX REALISES
Chapitre III. CARACTERES PETROGRAPHIQUES DES QUARTZITES D’ITREMO
Chapitre IV. TRAVAUX DE PROSPECTION EFFECTUES
PARTIE III : DISCUSSION ET INTERPRETATION
Chapitre V. INTERPRETATION ET DISCUSSION SUR LE METAMORPHISME, LA TECTONIQUE ET LA METALLOGENIE DES QUARTZITES D’ITREMO
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *