Etude géochimique en surface
L’étude géochimique en exploration minière a pour but de révéler la présence d’anomalies de substances minérales telles que l’or. Ces anomalies peuvent être in situ ou bien être le résultat du déplacement de particules de roches érodées. L’échantillonnage géochimique consiste à prélever des échantillons à la surface du sol (géochimie sol) et/ou dans les cours d’eau, au niveau des termitières (géochimie termitière) ou sur les affleurements (géochimie roche).
Géochimie sol et termitière
La géochimie sol et celle termitière occupent une place de choix dans la prospection minière. Ces deux étapes successives sont essentielles voire indispensables. Elles viennent juste après la synthèse bibliographique dans le schéma organisationnel de la prospection minière ; La géochimie sol consiste à prélever des échantillons de sol en surface tandis que le prélèvement se fait sur des termitières en géochimie termitière. L’échantillonnage en géochimie sol s’effectue selon les différentes étapes suivantes : – l’identification de l’anomalie principale par une géochimie régionale à maille large (généralement 400 m x 100m) ; – la définition d’une grille d’échantillonnage (maille serrée 200m x 50 m, 100 m x 50 m etc…) à partir d’une ligne de référence parallèle à la direction des structures et des lignes traverses orthogonales à cette direction.
Les points d’échantillonnage correspondent aux nœuds de la grille. – le prélèvement d’un échantillon de sol pesant 3 Kg sur chaque point à 40 cm de profondeur (horizon B). Les prélèvements sont ensuite conditionnés dans des sacs avec des étiquettes comportant leur description, leur numéro et les coordonnées GPS de leur point de prélèvement. La géochimie termitière obéit au même principe cependant, l’échantillon de 3 Kg est prélevé par rainurage et homogénéisation à la base, au sommet et sur quatre autres côtés d’une termitière. Ces échantillons sol et termitière sont envoyés par la suite au laboratoire pour analyse. Dans ce lot d’échantillons, sont insérés des échantillons de contrôle (standards, blanks et duplicates) dont la teneur en or est déjà connue. Cela permet de vérifier la fiabilité des résultats du laboratoire.
Géochimie roche
L’échantillonnage géochimique sur roche a pour but de compléter la campagne de géochimie sol et termitière. Il permet de confirmer ou non la nature in situ d’une anomalie. Le principe consiste à prélever à l’aide d’un marteau un échantillon de roches assez représentatif (1 à 3 Kg) sur chaque affleurement du secteur d’étude. Cet échantillon est ensuite numéroté. Les coordonnées du point d’échantillonnage sont relevées à l’aide du GPS et l’affleurement dont il est issu, est décrit et ses caractéristiques structurales mesurées par le géologue. Ensuite une étude en subsurface (étude des tranchées) devrait être faite pour voir la continuité de l’anomalie. Cependant les résultats très prometteurs obtenus par géochimie en surface corrélés Les travaux de prospection réalisés dans le secteur d’étude 46 aux résultats des études structurales ont incité à l’équipe de géologues à passer à une prospection plus poussée en profondeur.