Etude exploratoire de plateaux de développement du Programme A 380
Nous commencerons résumer les phases qui nous ont permis de réaliser cette étude de cas. Ces phases sont la conception du protocole expérimental, la e, es évidences empiriques et enfin le développement de la conclusion. A travers ce résumé, nous expliciterons les raisons de observation de thèmes regroupant ces évidences empiriques que nous réaliserons divers commentaires et discussions sur la conception collaborative. Finalement, nous transcenderons nos analyses en une prion relatifs à la devraient être particulièrement étudiés pour la suite de cette thèse. Cette première étude de cas nous de réaliser une synthèse entre les axes de réflexion présentés infra dans ce chapitre avec provenant des Chapitres I, II et III en Partie 1. Cette synthèse nous a permis de croiser les besoins ayant émergé sur les plateaux de développement du Programme A380 et la littérature scientifique en adéquation afin de formuler la problématique finale de cette thèse au Chapitre IV. Depuis que Yin171 et Stake172 ont développé des « procédures robustes » utilisant des « sources de données » multiples pour révéler un maximum de détails qualitatifs empiriques (Tellis, 1997) cas est devenue une « méthodologie idéale pour les investigations holistiques et en profondeur » (Feagin, A.Orum et Sjoberg, 1991). Nous expliciterons ces différentes remarques dans les sous-sections suivantes au fur et à mesure de la présentation de la méthodologie de létude de cas.
Cette méthodologie suit les Plutôt que de répondre directement à une problématique, nous rappelons que nous avons préféré réaliser cette première étude pour faire évoluer, construire et formuler cette problématique aussi proche que possible des besoins du terrain. -cas facilite la récupération informations à partir de « terrains multiples » dont les évidences empiriques, de par leurs complémentarités, permettent « une conclusion large et préliminaire pour une autre étude plus détaillée » (Tellis, 1997). primo Concernant les compétences, « savoir poser les bonnes questions » puis « interpréter correctement les réponses ». Afin de satisfaire ces deux points, tout en commençant à collecter des données empiriques, le meilleur moyen nous a semblé être de pratiquer une observation part.
Le observation participante
Lrvation est à la base « un mode de collecte de données par lequel le chercheur observe de lui- même, de su, des processus ou des comportement se déroulant dans une organisation » (Thiétart, 2003). Plusieurs types être distingués en fonction du point de vue du chercheur par rapport aux sujets observés : soit le chercheur « conserve un point de vue externe » « observation non-participante »« adopte un point de vue interne » et « observation participante »176 (Thiétart, 2003). Nous avons opté pour ce dernier car il offre « un plus grand degré de liberté pour mener une étude de cas » (i , notre participation nous a peu exposé à une « réactivité négative des acteurs » développé outre mesure des « mécanismes de défense » notre investigation (Jorgensen, 1989). Grâce à cette observation participante, le statut de membre de a donc prédominé sur earnt ont été rédigées Cette immersion sur les plateaux de développement a été la clé du succès de cette thèse en général, et de cette première phase de recherche en particulier, car de la sans lequel un travail de recherche par étude de cas est souvent difficile à réaliser.
La problématique initiale de cette thèse était de déterminer partage de . A ce titre, nous avons explicité et resitué cet objectif en termes plus pratiques et proches de la culture des acteurs afin pour eux lors entretiens. Cette reformulation de nous a permis de faciliter élicitation des connaissances des acteurs sur leur implication dans le fonctionnement de la conception collaborative. Nous avons donc clairement explicité notre objectif, en faisant une emphase particulière sur les difficultés et les opportunités de concevoir avec des RSP, afin de démontrer les intérêts de la présente étude une démarche participative organisationnelle.