Cours étude expérimentale les haras, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
MATÉRIEL
Critères de sélection des haras
Nous avons établi un ensemble de critères nécessaires au bon déroulement des séances de prélèvements et à la qualité de la comparaison.
En ce qui concerne les haras, ces derniers doivent être assez similaires en dehors de leur statut sanitaire. Pour ce qui est du statut vis-à-vis de la rhodococcose, le haras sain H1 ne doit jamais avoir rencontré de cas de rhodococcose au sein de l’élevage. Le haras contaminé H2 doit quant à lui rencontrer plusieurs cas de rhodococcose chaque année. De plus, ces cas doivent être documentés par des examens complémentaires. Il doit s’agir de deux structures ayant la même vocation et de même taille. En ce qui concerne leur localisation, pour des raisons pratiques, ils ne doivent pas être situés à plus d’une heure de route du laboratoire de l’Anses Dozulé. Les surfaces rencontrées dans les deux haras doivent être de même nature afin de pratiquer des mesures sur des surfaces similaires. Enfin, le personnel du haras doit se montrer suffisamment disponible et compréhensif pour pouvoir nous accueillir pendant la durée de l’étude.
Présentation des haras retenus
Ainsi les deux haras sont situés à moins de trente kilomètres du laboratoire de l’ANSES Dozulé. Ce sont deux structures professionnelles dédiées exclusivement à l’élevage des chevaux purs sang destinés aux courses. Il n’y a pas de pré-entraînement au sein de ces élevages. Les deux haras font appel à la même clinique vétérinaire.
Le haras H1, réputé sain, s’étend sur 75 hectares dont 55 sont consacrés aux chevaux. Au maximum, le haras H1 accueille 50 chevaux et 16 poulains sont nés lors de la saison 2011. Les jeunes ont accès à 45 hectares des 55 hectares de prairies. Cela fait plus de 40 ans que des chevaux sont élevés sur ces terres. Aucun cas de rhodococcose n’a été diagnostiqué. Depuis le début des années 1990, lors de la reprise du haras par les actuels propriétaires, il n’y a eu qu’un seul cas suspect en 2005 ; il s’agissait d’un poulain introduit sur le haras. Ni les poulinières, ni les poulains ne sont vaccinés contre la rhodococcose. Toutes les poulinières sont résidentes ; il n’y a pas de poulinières provenant de l’extérieur. Parmi les poulinières, la moitié reste au haras toute l’année y compris pour le poulinage. L’autre moitié pouline à l’extérieur et quitte le haras 1 mois avant le terme pour le regagner 42 jours après le diagnostic de gestation positif. Ces juments ont pouliné en Angleterre et en Irlande pour cette saison 2011. Pour les chevaux revenant de l’extérieur, une quarantaine de deux semaines est appliquée dans une zone dédiée avant de les remettre avec les autres chevaux. Il n’y a pas d’étalon stationné au haras et il n’y a pas non plus de barre de contention dédiée au suivi gynécologique. En ce qui concerne les médicaments prescrits au haras, l’usage des antibiotiques est rarissime et les vermifuges utilisés sont des produits phytosanitaires à base d’ail.
Le haras H2, réputé atteint, s’étend sur 60 hectares dont 56 sont des prairies consacrées aux chevaux. En pleine saison, le haras H2 accueille 70 chevaux et 23 poulains sont nés lors de la saison 2011. Les juments suitées évoluent sur 25 de ces 56 hectares. Le haras existe depuis plus d’une trentaine d’année. Depuis 2006, il rencontre des cas récurrents de rhodococcose. Ainsi, ont été comptabilisés : 1 cas en 2006, 1 cas en 2007, 1 cas en 2008, 4 cas en 2009 et 8 cas en 2010. Parmi les poulains atteints en 2010, 5 sont issus de juments résidentes et 3 de juments extérieures. Initialement, le diagnostic de suspicion clinique a été confirmé par isolement de la bactérie sur prélèvement trans-trachéal. Depuis que les suspicions cliniques se sont multipliées, les modalités diagnostiques utilisées sont la numération formule (leucocytose, neutrophilie) et le dosage du fibrinogène fréquemment associés à l’échographie pulmonaire. En ce qui concerne le traitement, les poulains reçoivent de la tulathromycine (Draxxin®) et de la rifampicine (Rifadine®) pour une durée de traitement de 15 jours avec contrôles hématologiques hebdomadaires. Ce traitement peut se poursuivre jusqu’à 2 mois si nécessaire. Ni les poulinières, ni les poulains ne sont vaccinés contre la rhodococcose. Pour la saison 2011, y a 22 juments résidentes et 15 juments extérieures. Depuis la saison 2008, les poulinières résidentes et extérieures sont sorties dans des prairies distinctes. Il y a 3 étalons stationnés au haras, de nombreuses juments extérieures fréquentent le haras le temps de la saillie. Un box abritant une barre de contention est dédié au suivi gynécologique des juments. Les poulains accompagnent leurs mères lors de ce suivi. Pour ce qui est des traitements antibiotiques prescrits au haras, la pénicilline, l’association triméthoprime-sulfamide et le ceftiofur sont utilisés en routine.
Choix des différentes surfaces
Avant de débuter notre étude, nous avons réalisé une visite de chaque élevage au début du mois de mars 2011. Cette visite nous a permis d’exposer aux éleveurs la technique développée et de discuter des modalités de prélèvements. Cette visite a également été l’occasion de recueillir les informations nécessaires pour chaque élevage et de s’assurer que les haras correspondaient bien aux critères définis. Enfin cette rencontre avait pour but le repérage de surfaces similaires dans les deux haras. Nous avons envisagé de mener nos mesures dans 3 surfaces distinctes sur lesquelles les poulains passent l’essentiel de leur temps sur le haras. Ainsi nous pourrons comparer les trois surfaces que sont le box, le paddock et le champ.
D’une manière générale, les box sont des espaces confinés carrés d’environ 4 mètres de côté. Ils sont paillés au sol et sont fermés par un plafond. Un point d’eau et une mangeoire permettent au cheval de s’alimenter. Le foin peut être distribué au sol ou dans un râtelier. Les poulains naissent le plus souvent au box et y restent les premières heures de leur vie. Par la suite, les poulains et leurs mères passent les nuits au box. Nous avons demandé que le box ne soit pas fraîchement curé lors de nos prélèvements. Ainsi les box ne sont pas paillés le matin même. Nous avons seulement réalisé nos mesures lors d’un curage et paillage de box dans le cadre d’expériences complémentaires. Le paddock est un espace extérieur clos de taille modeste utilisé comme espace de détente. Il est le plus souvent associé à une couverture en herbe peu dense et inclut donc souvent des endroits poussiéreux. Cette surface modeste permet de sortir une jument et son poulain. Enfin le champ est un espace plus vaste dont la couverture en herbe est généralement plus généreuse que celle du paddock ce qui leur permet de s’alimenter. Cet espace permet de sortir en même temps plusieurs juments et leurs poulains. Nous avons donc choisi ces trois surfaces aux caractéristiques différentes car le poulain est amené à vivre une partie importante de ses premiers mois sur chacune d’entre-elles (photographies n° 42 et n° 46).
Photographie n° 42: Vues aériennes du haras H1 présentant les différents sites de prélèvements
Photographie n° 43: : Prélèvement dans le box du haras H1
Les juments et leurs poulains sont dans les box autour de la cour principale. Les box sont tous semblables exceptés un box de poulinage de dimensions supérieures. Le sol est en béton et tous les box sont paillés (photographie n° 43). Une porte donne sur l’extérieur.
Les crottins sont retirés quotidiennement et les box sont entièrement vidés tous les lundis et sont nettoyés au lavage haute pression 4 fois par an. Les box sont également entièrement curés et nettoyés au lavage haute pression après la mise bas ou tout changement de jument.
Photographie n°44: Prélèvement dans le paddock du haras H1
Le paddock du haras H1 est un espace clos de 53 x 35 mètres. C’est une ancienne carrière de sable qui a été recouverte de terre. Il y a un point d’eau à l’entrée ainsi qu’une pierre à sels minéraux au centre. Seuls une jument et son poulain sont sortis à la fois dans ce paddock (photographie n° 44). Ce paddock permet des sorties brèves en extérieur dans un espace restreint.
Photographie n° 45: Prélèvement dans le champ du haras H1
Le champ a une superficie de 3 hectares (photographie n° 44). Il est équipé d’un bac à eau et d’une pierre à sels. Le nombre maximum de couples juments-poulains sortis simultanément dans ce champ est de 6. Au début du printemps, les chevaux restent au champ la journée et sont rentrés au box pour la nuit. A l’arrivée des beaux jours, le rythme s’inverse et les chevaux passent une partie de la journée au box et sont laissés au champ la nuit.
Les prairies sont traitées selon des principes de bioagriculture. Ainsi elles sont pulvérisées avec du silicium hautement dilué dans de l’eau. Les crottins sont ramassés au moins tous les mois à l’aide d’un quad et d’un aspirateur. Enfin, une allée centrale en asphalte relie la cour centrale à l’entrée du champ. Elle est empruntée quotidiennement par les juments et leurs poulains qui vont au champ.
Photographie n° 46 : Vues aériennes du haras H2 présentant les différents sites de prélèvements
Photographie n° 47: Prélèvement dans le box du haras H2
De la même manière que dans le haras H1, les juments et leurs poulains sont dans les box autour de la cour principale. Le sol est en béton et tous les box sont paillés (photographie n° 47). Une porte donne sur l’extérieur.
Les crottins sont retirés quotidiennement et les box sont entièrement vidés toutes les semaines.
Photographie n° 48: Prélèvement dans le paddock du haras H2
Le paddock du haras H2 est un espace clos de 50 x 80 mètres. Il y a un point d’eau à l’entrée. Seuls une jument et son poulain sont sortis à la fois dans ce paddock (photographie n° 48). L’éleveur a remarqué au cours des années précédentes que les poulains placés dans ce paddock étaient souvent sujet à la rhodococcose. Ainsi depuis 2 ans, seuls les chevaux résidents sont placés dans ce paddock. Les juments extérieures et leurs poulains ne sont pas sortis au paddock.
Photographie n° 49: Prélèvement dans le champ du haras H2 Le champ a une superficie de 5,3 hectares. Il est équipé d’un bac à eau à proximité de l’entrée. Le nombre maximum de couples juments-poulains sortis simultanément dans ce champ est de 12 (photographie n° 49). En général, les chevaux passent la nuit au box et sont sortis au champ pour la journée. L’éleveur a remarqué que les poulains qui sortaient dans ce champ étaient préférentiellement atteints par la rhodococcose.
Depuis 2 ans, seules les juments résidentes et leurs poulains sont sorties dans ce champ.
Nous avons donc privilégié la réalisation des prélèvements sur un champ et un paddock sur lesquels l’éleveur avait remarqué que les poulains lui semblaient davantage atteints.