ETUDE EXPERIMENTALE DEPOUILLEMENT DES RESULTATS BRUTS –

ETUDE EXPERIMENTALE DEPOUILLEMENT DES RESULTATS BRUTS 

MELANGES TESTES ET MATERIAUX CONSTITUTIFS

Matériaux constitutifs Dans les mélanges testés, deux types de granulats ont été utilisés, un granulat calcaire (en différentes coupures) et du sable normal. Les ciments étaient au nombre de deux, de teneurs 1 Dans ces dépouillements, la capacité thermique du béton intervient fréquemment. On verra au chapitre III comment la calculer. 55 Chapitre II en C3A différentes. Dans plusieurs formules, une addition minérale est venue s’ajouter au ciment. Dix additions minérales – pouzzolanes ou fines calcaires – sont ainsi entrées dans la composition de certains des bétons. Un superplastifiant a permis d’améliorer la maniabilité des mélanges à faible rapport e/c. Enfin, on a utilisé de la chaux, de la soude et de la potasse dans des pâtes de chaux et de pouzzolane. L’ensemble de ces matériaux est décrit dans les paragraphes qui suivent. Dans les tableaux récapitulatifs, on trouvera également les indicateurs, de deux ou trois lettres, qu’on a attribués à ces matériaux pour les repérer dans la suite du document.

Granulats

Trois tranches granulaires d’un calcaire produit par les carrières du Boulonnais à Ferques ont été utilisés pour confectionner les bétons et mortiers constituant l’essentiel de l’étude. Pour les quelques mortiers CEN dont on a mesuré la résistance en compression et qu’on a testés en calorimétrie de Langavant, on a utilisé un sable normal (norme NF EN 196-1), de la Société Nouvelle du Littoral à Leucate (S.N.L.). Une description succincte de ces granulats est donnée dans le tableau II.1, l’annexe A contenant une description plus détaillée (teneurs en oxyde, composition minéralogique, courbe granulaire, densité, absorption d’eau). Tableau II.1. Identification des granulats Indicateur Nature d/D Fournisseur sa sable normal 0/2 S.N.L. sb calcaire 0/5 Carrières du Boulonnais gb calcaire .

Ciments

Le cahier des charges imposait d’étudier au moins deux ciments, de teneurs en C3A différentes. Le choix des ciments s’est porté sur un CPA classique, de teneur en C3A moyenne, et sur un ciment à haute teneur en silice (HTS) contenant moins de C3A. Leurs caractéristiques (teneurs en oxydes, composition potentielle en phases, courbe granulaire, masse volumique) ont été mesurées et sont présentées en annexe A.

Additions minérales

Ici aussi le cahier des charges des essais imposait d’étudier plusieurs fumées de silice et cendres volantes. En ce qui concerne les fumées de silice, on a choisi d’en étudier deux classiques, issues de la production de silicium par Pechiney (usines de Laudun et d’Anglefort) et conditionnées sous forme densifiées, ainsi qu’une fumée de silice blanche (silice thermique) provenant de l’industrie du zirconium et produite par la Société Européenne de Produits Réfractaires (S.E.P.R.) au Pontet. On a ajouté une quatrième fumée de silice, venant également de Laudun, mais sous forme brute, c’est-à-dire non densifiée. Quatre cendres volantes silico-alumineuses classiques ont été étudiées (centrales d’Albi, de Cordemais – 2 cendres – et de Blenod). On a également travaillé sur une cinquième cendre, obtenue par micronisation (séparation granulaire des fines) à partir de celle d’Albi3 . Cette dernière cendre, plus fine et donc a priori plus réactive qu’une cendre classique, devait permettre d’observer la réaction pouzzolanique entre la chaux et la cendre de manière amplifiée. Toutes ces cendres, classiques ou micronisée, sont issue de la combustion de houille et ont été fournies par EDF. Enfin, on a complété le lot des additions minérales par une fine calcaire avec l’objet de confirmer l’hypothèse du caractère inerte de ce type d’addition sur le plan de la production de chaleur. Les caractéristiques (teneurs en oxydes, courbe granulaire, masse volumique) de ces dix additions minérales sont indiquées en annexe A, le tableau II.3 en faisant une présentation rapide.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *