ETUDE ET REFLEXION SUR LA BAISSE DE LA
PERFORMANCE DU FOOT BALL
Les différentes étapes de préparation des footballeurs
Si on veut atteindre le top niveau de la performance, il faut pratiquer la discipline dès les jeunes âges. Mais il faut savoir à quel âge on doit commencer à jouer le football. Et selon le développement psychomoteur de l’enfant, quels sont les contenus qu’on doit développer à travers les différents âges ? 18 (14) Selon le « MANUEL DE L’EDUCATEUR SPORTIF » on doit présenter aux enfants moins de 10 ans les jeux multiformes, et les orienter après selon leur talent. Mais d’après « Karl Heiz Heddergot »(15) : jusqu’à l’âge de huit ans c’est l’âge de l’accoutumance dont l’objectif est de faire connaître aux enfants que le ballon doit finir dans le but adverse. Et c’est à partir de huit ans que commence l’apprentissage de football ce qu’il appelle « âge d’acquisition des qualités de base » qui doit être terminé à 12 ans. A ce stade, les facultés d’adaptation motrice sont si grandes. En conséquence, on doit insister sur la maîtrise d’exécution technique du football ainsi sur la coordination et la vitesse de réaction. A la fin de cette période, les éléments de base de la tactique en générale tels que le marquage, le dribble, l’opposition, la couverture ne sont pas encore à maîtriser. Ici la puissance n’est pas encore particulièrement importante. De 12 à 16 ans « âge de performance » ; la partie technique de football étant maîtrisée, on commence ici à développer la capacité physique des joueurs, leur puissance et dynamisme. A 15 ans révolus, toutes les bases techniques et tactiques devraient être acquises. A partir de 16 ans « âge de haute performance » où les forces et la puissance sont au maximum à exploiter pour avoir la bonne condition physique des joueurs
L’entraînement en football
L’entraînement en football est comme un processus de l’éducation et de la formation. Ce processus est long, compliqué et nécessite une planification qui doit être suivi avec régularité. Ses différentes étapes, son objectif est l’application des moyens spécifiques en vue de réaliser une haute performance et de participer. A l’épanouissement harmonieux de la personnalité du sportif, les principales fonctions de l’entraînement reposent sur le développement du comportement physique ainsi que des facultés d’acquisition et de perfectionnement des connaissances spécifiques, des habitudes motrices, qui constituent les bases pour un sport de haut niveau. Le rôle social de l’entraînement se tisse par les efforts à pratiquer systématiquement ces activités d’inspiration collective. Chaque joueur évolue avec une valeur et un comportement qui lui servent non seulement à la pratique du sport d’élite, mais surtout pour sa vie sociale et professionnelle.
Les facteurs de performance
L’étude du facteur de performance est réservée au domaine de la théorie et méthodologie générale de l’entraînement sportif. Nous essayerons seulement ici de tracer un aperçu succinct, afin de nous faire comprendre l’essentiel qu’il faut savoir. Par méthodologie, nous entendons l’étude des voies et moyens pour atteindre un objectif et par méthode la voie pour atteindre l’objectif.
Les techniques(18) Les passes : Constituent l’élément fondamental de relation entre les joueurs et de progression sur le terrain. Une bonne passe donne au partenaire une grande possibilité d’action. Une passe décisive peut marquer la différence entre deux équipes. Elles sont faites en rapport avec les moyens techniques du joueur : sa vision de l’espace et sa vitesse d’anticipation, sa capacité d’interprétation des gestes de son coéquipier, de sa rapidité d’action pour profiter d’une espace d’ouverture. Les jeux de tête : utilisés pour : – Marquer un but – Défendre sur la balle aérienne – Faire de la passe tendue, en déviation, rabattue, devant, derrière, de côté (sur des balles aériennes) – Amortir – Dévier les balles en puissance pour ne pas encaisser l’impact. Armes sérieuses du défenseur et de l’attaquant, il demande une bonne détente, une vitesse de réaction et une perception anticipante. Il existe des jeux de tête en plongeant avant, latéral, derrière… Ils permettent de vaincre l’adversaire sur un duel aérien. Les feintes : C’est le fait de simuler une ou plusieurs actions pour cacher son intention réelle. – Simuler un départ vers la gauche pour partir vers la droite ou vice versa – Simuler un double départ gauche puis droite et partir vers le côté gauche ou vice versa – Courir très vite et puis stopper brusquement – Simuler un shoot puis passer ou dribbler – Prompt changement de direction Les feintes constituent les armes des dribbleurs. Ils peuvent enchaîner une feinte à d’autres avec aisance. Les dribbles : C’est l’action d’un joueur qui progresse ou évolue avec le ballon au pied. Le dribble nécessite une habileté et une coordination motrice hors du commun une vitesse de démarrage avec balle au pied aux environs de 11 secondes 100 mètres. Ces joueurs ne sont pas seulement doués, mais ils travaillent aussi dur à l’entraînement (cas de Pelé 25km/jour de footing). Il appartient à l’entraîneur ou au sélectionneur de percevoir ces aptitudes chez les jeunes joueurs pour ensuite faire le suivi et en faire des joueurs de haut niveau. La protection de balle est un des éléments de dribble, la vitesse de démarrage, la vitesse de réaction et contre réaction, la vitesse d’accélération, la vitesse d’anticipation et la vitesse de résolution mentale des situations du jeu et de la réponse motrice correspondante sont autant de facultés qui caractérisent le dribble. Les amortis : contrôle de balle Se fassent par retrait de surface de contact au moment de la réception du ballon. Ils constituent la phase première du contact avec la balle et souvent c’est le moment ou l’adversaire choisit pour s’emparer du ballon et on perd plus de 50% de la balle sur les mauvais amortis. On peut amortir le ballon par n’importe quelle surface du corps sauf les membres supérieurs : le pied, la poitrine, le talon, la tête, l’épaule, la cuisse, les fesses. Un bon contrôle de l’amorti favorise : – L’orientation du jeu – L’amorce rapide de l’attaque
Les conditions physiques
La préparation physique en football est un processus qui vise à améliorer et à stabiliser les conditions physiques des joueurs de telle sorte qu’ils puissent jouer avec une optimale performance. La préparation physique a deux rôles : – Améliorer les conditions de base – Préparer les joueurs à avoir les qualités nécessaires pour affronter les compétitions de haut niveau. 23 Les contenus des programmes de préparation physique doivent correspondre et respecter l’âge et le niveau de performance des joueurs et doit respecter ou partir l’analyse des distances parcourues par les joueurs pendant un match. L’unité de mesure pour les caractéristiques quantitatives des charges de l’entraînement est : le volume (nombre, durée de la répétition d’un geste pendant le match) selon les statistiques : – Les milieux de terrain parcourues pendant un match : 6,5 à 7km – Les attaquants 5 à 5,5km – Les défenseurs 4 à 5,5km – Reçoit la balle 18 à 30 fois – Dribble : 7 à 11 fois – Perte de balle 2 à 7 fois – Gagner la balle de l’adversaire 3 à 15 fois Ce chiffre dépend de la fonction et de la place des joueurs dans le jeu. La préparation physique générale C’est un processus de développement harmonieux sportif, tout en améliorant ses capacités physiques et ses possibilités fonctionnelles dans le but de donner à l’organisme le moyen d’apprendre vite et de supporter plus de charge de l’entraînement de haute performance. Cette condition physique est acquise grâce aux exercices à base de gym, d’acrobatie d’assouplissement et des mouvements et des mouvements de base des joueurs du football, afin de simuler l’agilité du sportif. La pratique d’autres sports collectifs favorise la création d’habitudes motrices tout en développant. L’agilité, la vitesse de pensée créative, de perception, d’anticipation et de réaction ainsi que l’endurance. La natation est un bon moyen de relaxation (courte distance) ; le plongeon augmente la coordination motrice et le courage des sportifs. La préparation physique spécifique C’est un processus qui vise à développer les capacités athlétiques correspondant aux spécifiques du football de haut niveau. Cette préparation doit tenir compte du structure du jeu et des activités des joueurs sur terrain. Les exercices doivent être organisés dans leur structure et leur dynamisme de telle manière qu’elles contiennent tout ou une part importante du style de jeu. La répartition de la préparation physique en deux parties est non seulement théorique mais très importante car elles montrent les devoirs à faire dans un cycle unique de préparation des joueurs au cours de l’entraînement ces deux parties se complètent.
INTRODUCTION |