Etude et Mise en Place d’une Politique de Migration de IPv4 vers IPv6

Etude et Mise en Place d’une Politique
de Migration de IPv4 vers IPv6

Rappel sur le Réseau 

 Un réseau informatique est un moyen de communication permettant à des individus ou des groupes (entreprises) de partager de l’information et des services. La technologie des réseaux informatiques est constituée de l’ensemble des équipements et des outils (matériels et logiciels) qui permettent à des périphériques finaux (ordinateurs, imprimantes, téléphones portables, etc.) de partager des ressources. Dans ce chapitre nous allons présenter les différents composants du réseau, les types de réseau, la conception d’un réseau, les modèles de références et les protocoles utilisés pour le bon fonctionnement du réseau. 

 Les Composants du Réseau

 Un réseau informatique est un ensemble d’équipements reliés entre eux pour échanger des informations. L’infrastructure réseau comprend trois catégories de composant réseau :  Appareils  Supports  Services Les périphériques et les supports représentent les éléments physiques ou le matériel du réseau. Le matériel correspond souvent aux composants visibles de la plate-forme réseau, par exemple un ordinateur portable, un ordinateur de bureau, un commutateur, un routeur, un point d’accès sans fil ou le câblage qui sert à relier les périphériques. Les services incluent de nombreuses applications de réseau courantes utilisées quotidiennement, comme les services d’hébergement de messagerie et les services d’hébergement web. Les processus fournissent les fonctionnalités qui dirigent et déplacent les messages à travers le réseau. Les processus nous semblent moins évidents, mais ils sont essentiels au fonctionnement des réseaux. 

Les Périphéries Finaux 

 Les périphériques réseau auxquels les personnes sont le plus habituées sont appelés périphériques finaux. Un périphérique final est la source ou la destination d’un message transmis sur le réseau. Pour qu’il soit possible de distinguer les périphériques finaux, chaque périphérique final présent sur un réseau est identifié à l’aide d’une adresse. Lorsqu’un périphérique final initie une communication, il utilise l’adresse du périphérique final de destination afin de spécifier l’emplacement où le message doit être envoyé. Etude et mise en place d’une politique de migration de IPV4 versIPV6 Aboubakary DIALLO Master en Transmission de Données et Sécurité de l’Information 11 

Les Périphériques Réseau Intermédiaires 

 Les périphériques intermédiaires connectent les périphériques finaux individuels au réseau et peuvent connecter plusieurs réseaux individuels afin de former un interréseau. Ils fournissent la connectivité et s’assurent que les données sont transmises sur le réseau, génèrent des informations indiquant les chemins qui existent à travers le réseau et l’interréseau. Ils indiquent aux autres périphériques les erreurs et les échecs de communication, dirigent les données vers d’autres chemins en cas d’échec de liaison. Les périphéries intermédiaires permettent aussi de classifier et de diriger des messages en fonction des priorités, autoriser ou refuser le flux de données selon des paramètres de sécurité.

Supports Réseau 

 La communication à travers un réseau s’effectue sur un support (média). Ce support fournit le canal via lequel le message se déplace de la source à la destination. Les réseaux modernes utilisent principalement trois types de supports pour interconnecter des périphériques et fournir le chemin par lequel des données peuvent être transmises.  Fils métalliques réunis en câbles : les données sont codées en impulsions électriques.  Fibres de verre ou plastiques (câble de fibre optique) : les données sont codées sous forme d’impulsions lumineuses.  Transmission sans fil : les données sont codées en utilisant les longueurs d’onde du spectre électromagnétique. Les différents types de supports réseau possèdent divers avantages et fonctionnalités. Tous les supports réseau ne possèdent pas les mêmes caractéristiques et ils ne conviennent pas non plus à toutes les applications. III) Les Types de Réseau : Les réseaux sont mis en place dans le but notamment de transférer des données d’un système à un autre ou de fournir des ressources partagées comme par exemple les serveurs, les bases de données ou une imprimante sur le réseau. Les infrastructures réseau peuvent considérablement varier en fonction des paramètres suivants :  La taille de la zone couverte.  Le nombre d’utilisateurs connectés.  Le nombre et les types de services disponibles.  Le domaine de responsabilité. Nous pouvons ainsi distinguer les principales catégories de réseau informatique :  Local Area Network (LAN) ou réseau local  Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu  Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain Etude et mise en place d’une politique de migration de IPV4 versIPV6 Aboubakary DIALLO Master en Transmission de Données et Sécurité de l’Information 

Local Area Network(LAN) 

Si plusieurs ordinateurs doivent être réunis sur un réseau, cela se fait généralement sous la forme d’un réseau local ou LAN (acronyme de Local Area Network). Un tel réseau peut relier deux ordinateurs d’une maison ou alors plusieurs centaines d’appareils au sein d’une entreprise. Mais également des réseaux dans des institutions publiques comme les administrations, les écoles ou les universités sont généralement mis en œuvre sous la forme d’un LAN. Une norme commune très répandue pour les réseaux locaux câblés est le protocole Ethernet. Si plus de deux ordinateurs sont imbriqués ensemble dans un réseau local, des composants supplémentaires comme un hub (ou concentrateur), bridge (pont) ou un switch (commutateur réseau) sont nécessaires et agissent alors comme des éléments de couplage et des nœuds de distribution. Un LAN est conçu pour permettre un transfert rapide de grandes quantités de données. Selon la structure du réseau et du moyen de transmission utilisé, un débit de données de 10 à 1000 Mbit/s est courant. Les réseaux locaux permettent un échange d’informations confortable entre les différents périphériques qui sont connectés au réseau. Dans le contexte d’une entreprise, il est courant que plusieurs ordinateurs de travail partagent des serveurs de fichiers, des imprimantes réseau ou des applications sur le LAN. Si un réseau local est implémenté par radio, on le nomme alors WLAN (wireless local area network) ou réseau local sans fil. En France on utilise aussi couramment le terme de WiFi pour désigner un WLAN. Il n’y a pas vraiment de différences entre ces deux termes, WiFi est simplement une marque déposée de protocoles de communication sans fil. Les réseaux locaux sans fil offrent la possibilité d’intégrer facilement des appareils dans un réseau domestique ou d’entreprise et sont compatibles avec un LAN Ethernet filaire. Toutefois, le débit des données est inférieur à celui d’une connexion Ethernet. 

LIRE AUSSI :  Apport de la modélisation et de la simulation à l’analyse des risques

Wide Area Network(WAN) 

 Afin de leur permettre de communiquer entre eux, les entreprises doivent connecter leurs LAN, même s’ils sont très éloignés l’un de l’autre. Les réseaux étendus, ou WAN, sont utilisés pour connecter des LAN distants. Un WAN peut couvrir une ville, un pays ou une région. Le WAN est la propriété de l’opérateur télécom, et l’entreprise paye pour utiliser les services de réseau WAN du fournisseur. L’organisation doit payer pour utiliser les services de réseau du fournisseur pour connecter des sites distants. Les fournisseurs de services WAN comprennent les opérateurs de réseau téléphonique, de réseau câblé ou de service par satellite. L’opérateur télécom fournit les liens nécessaires à l’interconnexion des sites distants pour le transport de données, de voix et de vidéo. Le WAN fonctionne principalement sur la couche physique (couche OSI 1) et la couche de liaison de données (couche OSI 2). Les protocoles de la couche 1 décrivent comment fournir les connexions électriques, mécaniques, opérationnelles et fonctionnelles aux services du fournisseur de services de communication. Les protocoles de la couche 2 définissent comment les données sont encapsulées pour être transmises vers un emplacement distant, ainsi que les mécanismes de transfert des trames résultantes. Sont utilisées toute une série de technologies, par exemple le protocole PPP (Point-to-Point Protocol), le Frame Relay et ATM. Certains de ces protocoles utilisent les mêmes trames de base ou bien un sous-ensemble du mécanisme HDLC (High-Level Data Link Etude et mise en place d’une politique de migration de IPV4 versIPV6 Aboubakary DIALLO Master en Transmission de Données et Sécurité de l’Information 13 Control). Il faut noter qu’il y a différents options d’accès WAN qui se distinguent par la technologie, la vitesse et le coût.  Infrastructure WAN privée : les fournisseurs d’accès peuvent offrir des lignes louées point à point dédiées, des liaisons à commutation de circuits, telles que RTPC ou RNIS, et des liaisons à commutation de paquets, telles que WAN Ethernet, ATM ou le protocole Frame Relay.  Infrastructure WAN publique : les fournisseurs d’accès peuvent offrir un accès Internet haut-débit à l’aide d’une ligne DSL, du câble ou d’un accès satellite. Les options de connexion à haut-débit sont en général utilisées pour connecter les petits bureaux et les télétravailleurs à un site d’entreprise via Internet. Le transfert des données entre les sites d’entreprise sur l’infrastructure de WAN publique doit être protégé à l’aide de réseaux VPN. 

Metropolitan Area Network(MAN)

 Un Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain, est un réseau de télécommunication à large bande qui relie plusieurs LAN géographiquement à proximité. Il s’agit en règle générale de différentes branches d’une société qui sont reliées à un MAN via des lignes louées. Les routeurs de haute performance et les connexions de fibres optiques hautes performances sont utilisés ce qui permet de fournir un débit de données beaucoup plus élevé que l’Internet. La vitesse de transmission entre deux nœuds éloignés est comparable à la communication dans un réseau local. L’infrastructure pour le MAN est assurée par les opérateurs de réseaux internationaux. En tant que réseau métropolitain, les villes câblées peuvent être intégrées dans les réseaux étendus. 

 Les Modèles de Référence 

Un modèle est essentiellement une architecture en couche définies et délimitées avec les notions de services, de protocoles et d’interfaces.  Un service est une description abstraite de fonctionnalités à l’aide de primitives (commandes ou événements) telles que demande de connexion ou réception de données.  Un protocole est un ensemble de messages et de règles d’échange réalisant un service.  Une interface (« point d’accès au service » dans la norme) est le moyen concret d’utiliser le service. Dans un programme, c’est typiquement un ensemble de fonctions de bibliothèque ou d’appels systèmes. Dans une réalisation matérielle, c’est par exemple un jeu de registres à l’entrée d’un circuit. Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) et le modèle TCP/IP sont les principaux modèles utilisés en matière de fonctionnalités réseau. Ils comportent des couches qui spécifient comment les données doivent être communiquées d’un ordinateur à l’autre. Les modèles diffèrent en fonction du nombre et de la fonction des couches. Cependant, chaque modèle peut être utilisé pour décrire et préciser le flux d’informations entre une source et une destination. L’utilisation d’un modèle en couche présente des avantages tels qu’à la conception d’un protocole qui fonctionne à un niveau de couche spécifique, permet d’éviter que des changements technologiques ou fonctionnels dans une couche ne se répercutent sur d’autres couches, supérieures et inférieures, fournit un langage commun pour décrire Etude et mise en place d’une politique de migration de IPV4 versIPV6 Aboubakary DIALLO Master en Transmission de Données et Sécurité de l’Information 14 des fonctions et des fonctionnalités réseau. En effet pour que des paquets de données puissent se rendre d’un ordinateur source à un ordinateur de destination sur un réseau, il est important que toutes les unités du réseau communiquent selon la même langue ou dans le même protocole. 

Le Modèle de Référence OSI

 Le modèle de référence OSI (Open System Interconnection) publié en 1984 fut le modèle descriptif de réseau créé par l’ISO (International Organization for Standardization). Ce modèle propose aux fournisseurs un ensemble de normes assurant une compatibilité et une interopérabilité accrues entre divers types de technologies réseau produites par de nombreuses entreprises à travers le monde. Le modèle de référence OSI constitue un cadre qui aide à comprendre comment les informations circulent dans un réseau. Ce modèle explique comment les paquets transitent à travers les différentes couches vers un autre équipement du réseau, même si l’émetteur et le destinataire utilisent des types de média réseau différents. Le modèle de référence OSI comporte sept couches numérotées, chacune illustrant une fonction réseau bien précise et comportant un certain nombre de protocoles.

Table des matières

Avant-propos
Introduction
Première Partie : Etude Méthodologique et concepts fondamentaux
Chapitre 1 : Etude Méthodologique
Chapitre 2 : Rappel sur le Réseau
Deuxième Partie : Présentation et comparaison des protocoles
Chapitre 1 : Présentation du Protocole IPv4
Chapitre 2 : Présentation du Protocole IPv6
Troisième Partie : Présentation et Mise en Place de la
Solution
Chapitre 1 : Présentation de la Solution
Chapitre 2 : Mise en Place de la Solution
Conclusion

 

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *