Etude et conception d’une raboteuse bois

PRESENTATION DE LA RABOTEUSE

Une raboteuse est une machine-outil des métiers du bois, une machine destinée à obtenir des surfaces planes ou employée pour l’usinage. Elle sert à amener une pièce de bois à l’épaisseur et à la largeur désirée par enlèvement successif de matière, préalablement dressée à l’aide d’une dégauchisseuse.
Plus récemment ont été introduites des machines conçues pour raboter la face supérieure d’une pièce de bois afin d’obtenir une épaisseur prédéterminée grâce à un porte-outil à rotation selon un axe horizontal. La distance entre le diamètre du cercle de coupe et la surface de la table supportant la pièce de bois est réglable. C’est ce qu’on appelle les raboteuses une face.
Rôle : Son rôle est d’enlever de la matière sur la totalité de la surface d’une pièce pour diminuer l’épaisseur de la pièce ou rectifier l’aspect pour obtenir une surface relativement plane parallèle aux surfaces de références SR2 ou/et SR1.
Chaque passe doit être réglée pour enlever au maximum 3 millimètres, il faut d’abord raboter la largeur et ensuite l’épaisseur mais attention, cette épaisseur de matière enlevée est en fonction de la largeur de raboteuse et de la dureté du bois (un rabotage de 3 mm d’une pièce large en bois dur, entraînera l’arrêt de la machine puisque l’effort de coupe est plus important alors que la vitesse d’avance de la pièce reste la même). Sa conception dépend du corps de métier auquel elle se rapporte.

LA MACHINE RABOTEUSE

Les organes principaux : Notre machine est composée principalement de : La protection, Le porte-outil, Les rouleaux de fonctionnements, Le plateau, Le volant ascendant-descendant, Le blocage, La règle graduée, L’arbre du plateau, Le dispositif anti-recul, Le moteur, Le bâti.
Les fonctions de ses organes : La protection (carter de protection) C’est un accessoire en forme de capot pour éviter un accident, qui couvre la partie du porte-outil de la machine. Le copeau est dirigé en une seule direction à l’aide de protection.
Pour toute manipulation de travail, le carter protecteur chasse-copeaux est toujours en position verrouillée.
Le porte outil : Le porte-outil est un arbre tournant, elle tourne à grande vitesse pour que l’attaque du bois se fasse dans de bonnes conditions. La vitesse peut être de 4500 à 6000 tr/min. Le diamètre du porte-outil de modèle classique varie entre 56 à 160 mm et leur longueur (largeur utile) entre 200 à 900 mm. Elle importe que les lames (couteaux) et accessoires soient bien fixés de préférence au moyen d’un système de blocage par butée. La qualité de la surface dépend par conséquent de la vitesse et du diamètre du porte-outil, du nombre de couteaux et de la vitesse d’amenée.

RABOTEUSES MANUEL

Les raboteuses manuelles sont moins chères et sont vendues dans différents styles et tailles. Vous trouverez également celle qui vous donne plus de contrôle lors de l’exécution d’une tâche, le rendant idéal pour les projets plus petits et plus détaillés.
Un rabot est un outil formé d’une lame de métal plus ou moins inclinée (le fer) et ajustée dans un corps en bois, en fer ou en matière synthétique, qui laisse dépasser le tranchant. Un contrefer, légèrement en retrait, brise les copeaux de bois. Le rabot est tenu fermement à une ou deux mains dans des mouvements rectilignes successifs jusqu’à obtention du résultat souhaité.
Il est principalement utilisé par le charpentier, le menuisier et l’ébéniste pour aplanir, diminuer une surface de bois, ou faire des moulures et des rainures.
Fonctions : Les rabots ont plusieurs fonctions : aplanir le bois. Ce sont la varlope et le riflard. creuser des rainures. Ce sont les bouvets, les feuillerets et les guillaumes. aplanir des fonds. Ce sont les guimbardes. faire des moulures décoratives. Dans ce cas, le rabot porte le nom de la forme qu’il donne à la pièce travaillée.

RABOTEUSES ÉLECTRIQUES

Les raboteuses électriques sont plus puissantes et sont adaptées pour les grands et petits projets. Puisque vous ne recevez pas le genre de contrôle que vous le feriez avec une raboteuse manuelle, vous devriez pratiquer l’aide d’un rabot électrique lorsqu’on travaille sur l’emploi plus petit et plus détaillée. Lorsque vous cherchez à acheter une raboteuse électrique, vous pouvez choisir entre une avec un cordon ou une version sans fil. Si vous êtes sur un budget et soucieux des coûts, gardez à l’esprit que la raboteuse électrique sans fil peut être plus coûteux à long terme. En plus de payer pour la raboteuse lui-même, vous devrez acheter une batterie rechargeable et un chargeur de batterie. Le rabot électrique est un outil qui permet d’aplanir une surface de bois, ou d’abattre une arrête. Le rabot électrique convient aussi bien aux travaux de dégrossissage du bois tels que le riflage des poutres ou des solives qu’aux travaux d’ajustage et de finition : dressage des chants, feuillurage des angles ou chanfreinage des arêtes.
Les profondeurs de rabotage et de feuillurage sont réglables et varient en fonction de la puissance du rabot. L’évacuation des copeaux est adaptable pour droitier ou gaucher sur la majorité des appareils. Equipé d’une prise d’aspiration et d’une semelle d’attaque avec rainure en V pour la réalisation des chanfreins, le rabot électrique est également utilisable sur socle de rabotage en poste fixe.
Utilisations : Le rabot électrique est un outil puissant. Il fonctionne grâce à un tambour porte-fers qui tourne à plus de 15 000 tours/minute. Celui-ci dégage des copeaux, dès lors qu’il pénètre dans le bois. Par conséquent, c’est un outil dangereux, dont l’utilisation nécessite de prendre quelques précautions afin de réaliser un travail soigné, en toute sécurité. Sachez qu’un rabot électrique permet de raboter le bois et ses dérivés. Du matériau dépendra la profondeur de coupe.

LIRE AUSSI :  Etude de cellule photovoltaïque

LA DÉGAUCHISSEUSE ET RABOTEUSE COMBINÉE

La structure et le fonctionnement des machines combinées sont semblables à ceux des machines simples décrites ci-dessus. Il en va de même pour la vitesse d’amenée, la puissance du moteur et le réglage des tables ou des rouleaux. Pour le rabotage d’épaisseur, les tables de dégauchissage sont retirées, repliées ou relevées latéralement, mettant à découvert le porte-outil, lequel est surmonté d’une hotte d’aspiration des copeaux qui sert en même temps de protecteur. Les machines combinées sont principalement utilisées dans les petits ateliers où le nombre de travailleurs est peu élevé et l’espace limité (dans les cas où l’installation de deux machines simples est impossible ou non rentable).
Le passage d’une opération à l’autre prend souvent beaucoup de temps et peut être gênant lorsqu’on n’a que quelques pièces de bois à usiner. En outre, la machine ne peut généralement être utilisée que par une seule personne à la fois.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITE DE LA MACHINE RABOTEUSE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA RABOTEUSE
I.1. Définition
I.2. Rôle
I.3. Historique
I.4. Composants
CHAPITRE II : LA MACHINE RABOTEUSE
II.1. Les organes principaux
II.2. Les fonctions de ses organes
II.2.1. La protection (carter de protection)
II.2.2. Le porte outil
II.2.3. Les rouleaux d’entrainements d’entrée (crénelé) et de sortie (lisse)
II.2.4. Le plateau
II.2.5. Le volant
II.2.6. Le blocage (verrouillage)
II.2.7. La règle graduée
II.2.8. La tige du plateau
II.2.9. Le dispositif anti-recul (linguets)
II.2.10. Le moteur
II.2.11. Le bâti
II.3. Les différents types de la raboteuse
II.3.1. Raboteuses manuel
II.3.1.1. Définition
II.3.1.2. Fonctions
II.3.1.3. Différentes types
II.3.1.4. Quelque modèle et caractéristiques
II.3.2. Raboteuses électriques
II.3.2.1. Définition
II.3.2.2. Utilisations
a. Procédure selon les étapes suivantes
b. Pour abattre une arrête
II.3.2.3. Quelque modèle et caractéristiques
II.3.3. Raboteuses stationnaires
II.3.3.1. Quelques modèles et caractéristiques
II.4. Machine Raboteuse – Dégauchisseuse
II.4.1. La dégauchisseuse
II.4.2. La dégauchisseuse et raboteuse combinée
II.4.3. Modèle et caractéristique d’un machine combinée
PARTIE II : DIMENSIONNEMENT ET CALCULS
CHAPITRE I : DIMENSIONNEMENT DE LA MACHINE
I.1. Porte outil et l’outil
I.1.1. Arbre d’outil
I.1.2. Bouts d’arbre d’outil
I.1.3. Choix du roulement d’arbre d’outil
I.1.4.L’outil (lame)
I.1.5. Hauteur placé de la lame
I.2. Dimensionnement de la table et calcul du bois
I.2.1. Table
I.2.2. Bois
I.3. Dimensionnement des systèmes de la table
I.3.1. Systéme de roue et vis sans fin
I.3.1.1. Détermination du module
I.3.1.2. Définition de la roue B
I.3.1.3. Définition de la vis A
I.3.2. Système de roue et pignon (engrenage parallèle)
I.3.3. Choix du volant
I.4. Choix du moteur
I.4.1. Moteurs électriques
I.4.2. Machine asynchrone
I.4.2.1. Caractéristique du moteur
I.4.2.2. Avantages et inconvénients
I.5. La transmission
I.5.1. Dimensionnement de la poulie
I.5.2. Dimensionnement des engrenages parallèles
I.5.3. Dimensionnement de la chaîne et de la courroie
I.5.3.1. La courroie (courroie plates ou trapézoïdales)
I.5.3.2. La chaine et la roue de chaine
CHAPITRE II : VERIFICATION DE RESISTANCE DE L’ARBRE PORTE-OUTILS
II.1. Rappel des généralités sur la résistance des matériaux
II.2. Flexion
II.2.1. Moment par rapport au point A
II.2.2. Moment de flexion
II.2.3. Contrainte de flexion
II.2.4. Condition de résistance
II.3. Cisaillement
II.3.1. Contrainte de glissement
II.3.2. Condition de résistance
II.4. Torsion
II.4.1. Contrainte maximum
II.4.2. Condition de résistance
CHAPITRE III : CALCUL DES EFFORTS DE COUPE
III.1. Principe de la coupe
III.2. Vitesse
III.2.1. La vitesse de rotation de l’outil
III.2.2. La vitesse de rotation du rouleau d’entrainement
III.2.3. La vitesse de coupe de l’outil
III.2.4. La vitesse d’avance
III.3. Epaisseur moyenne du copeau
III.4. Puissance nécessaire à la coupe
III.5. Efforts de coupe
CHAPITRE IV : FORMATION DE COPEAU
IV.1. Les éléments du régime de coupe
IV.2. Les angles des faces de l’outil de coupe
PARTIE III : PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
CHAPITRE I : MAINTENANCE DE LA MACHINE
I.1. La maintenance industrielle
I.2. Maintenance de la machine raboteuse
I.2.1. Remplacement des couteaux du dispositif de coupe
I.2.2. Graissage de l’axe en hauteur (table de raboteuse)
I.2.3. Contrôle/nettoyage des sécurités anti-recul
I.2.4. Tension de la courroie de transmission
I.2.5. Remplacement de la courroie de transmission
I.2.6. Contrôle/remplacements de la roue de friction (transmission)
I.2.7. Nettoyage des rouleaux de transport (rouleaux d’entraînement)
I.2.8. Contrôle/graissage de la chaîne (transmission)
CHAPITRE II : FONCTIONNEMENT ET UTILISATIONS
II.1. Mesures générales de prévention
II.2. Principal mode de production
II.3. Principe du rabotage
II.3.1. Réglage de la hauteur de la table raboteuse
II.3.2. Rabotage
II.3.3. Déformation aux extrémités de la pièce rabotée
II.4. Organigramme de fonctionnement
PARTIE IV : ENVIRONNEMENTALE ET LA PARTIE ECONOMIQUE
CHAPITRE I : PARTIE ECONOMIQUE
CHAPITRE II : ENVIRONNEMENTALE
II.1. Définition
II.1.1. Environnement
II.1.2. Impact environnemental
II.2. Identification des impacts probables
CHAPITRE III : GESTION DE SECURITE
III.1. Définition
III.2. Sécurité
III.2.1. Sécurité générale pour utiliser la machine raboteuse
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *