ETUDE ET CONCEPTION D’UN YACHT
GENERALITES SUR LES BATEAUX ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION
Introduction
Par bateau, on entend un moyen de transport capable de flotter sur l’eau et de s’y déplacer, dirigé par ses occupants. L’imagination des architectes navals ainsi que les connaissances qu’ils ont acquises dans le domaine du nautisme ont donné naissance à des embarcations de tous genres et de toutes les formes. Les diverses catégories et les matériaux utilisés en construction navale seront mis en évidence dans cette partie.
Généralités sur les bateaux
Les traits caractéristiques d’un navire répondent à de multiples critères tels que son utilisation, la zone d’exploitation, les performances attendues et les besoins économiques à satisfaire. Cette diversité est d’ailleurs telle qu’il ne peut être question de décrire ici tous les types de navires existants, mais seulement de présenter quelques exemples significatifs.
Les catégories de bateaux selon leurs usages
Le domaine d’utilisation d’un bateau est très vaste, et à chaque type de bateau correspond une utilisation bien spécifique. Si l’on tient compte de leur utilisation, on distingue 4 catégories :
Les navires militaires
Un navire se trouve dans la catégorie de navire militaire lorsqu’il appartient à la force armée. Dans ce cas, il peut s’agir d’un navire de surface ou d’un sous-marin. Avant, ils étaient destinés pour les conquêtes ou utilisés en tant que bâtiment de guerre, mais de nos jours, ils sont plutôt dédiés à la protection des eaux et des mers territoriales.
Les navires de commerce et service
Cette catégorie regroupe les navires destinés pour le transport fluvial et maritime. Cela concerne le transport de marchandises tel que les cargos et les porte-conteneurs, et le transport de passagers comme les paquebots de croisière. Les navires spéciaux tels que les navires océanographiques ou hydrographiques sont aussi classés comme étant des navires de service. c) Les navires de pêche Comme l’indique son nom, cette catégorie concerne les navires dont l’activité première est la pêche. On sait que dans le domaine halieutique, les méthodes d’exploitations peuvent être très artisanales (extensives) ou industrialisées (intensives). Le type de bateau utilisé va de pair avec ces méthodes : les bateaux de pêche vont de petites pirogues à des thoniers de 45 mètres. 3 d) Les navires de plaisance Les navires de plaisance sont ceux qui sont destinés uniquement aux activités nautiques pratiquées pour le loisir. Dans cette catégorie, le confort et la sécurité des passagers passent avant les performances du navire.
Les catégories selon le nombre de coques
Les monocoques
Un monocoque est, comme l’indique son nom, une embarcation possédant une seule et unique coque. C’est la forme la plus courante de bateau. Ce type de bateau coûte moins chère à cause de la simplicité de sa mise en œuvre et est plus facile à concevoir. Il se trouve que les monocoques sont dotés d’une plus grande stabilité en mer. Toutefois, le confort à bord rivalise bien avec ceux des autres types. Figure 1 : Bateau monocoque Les multicoques Contrairement aux monocoques, les multicoques possèdent plusieurs coques. Le catamaran un est un bateau à deux coques, le trimaran possède trois coques et le quadrimaran est une embarcation qui possède quatre coques identiques. Ces types de bateaux possèdent une puissance supérieure ainsi qu’un plus grand espace exploitable mais sa structure est moins rigide que celle d’un monocoque et sa technologie de mise en œuvre est plutôt complexe.
Les types de coques
La coque est le constituant premier d’un bateau : elle forme le flotteur, c’est-à-dire l’élément assurant la flottabilité et l’étanchéité. La coque est disponible en plusieurs types. Chaque type possède une forme unique et cette forme influe sur les performances du bateau. On peut dire qu’il existe de grandes différences entre toutes les formes de coques et à puissance égale, tous les bateaux ne se valent pas. Les deux principaux types de coques sont la coque à déplacement et la coque planante. D’autres types de coques allient des caractéristiques de ces deux types principaux pour former des coques à semi-déplacement ou des coques semi-planantes.
La coque à déplacement
Pour ce type de coque, lors d’une augmentation de vitesse, le bateau ne s’élève pas hors de l’eau, c’est-à-dire que les coques à déplacement n’offrent pas de portance hydrodynamique. La carène reste immergée quand le bateau est en mouvement. Leurs formes ne favorisent pas la vitesse même si la motorisation est importante. Toutefois, ils présentent des points positifs tels que de plus grands espaces intérieurs et un corps plus robuste .
PARTIE I : GENERALITES SUR LES BATEAUX ET MATERIAUX DE CONSTRUCTION |